4-tetiere-1103-tetiere-109ex-tetiere2-107ex-tetiere-1066-tetiere-111
ACTUALITÉS
Nouveau, la E-Boutique est en ligne !
Calacas - Théâtre équestre Zingaro
Fête du vélo à Martigues
Concentration cyclotouriste FFCT de 8h à 12h.
- Visite...
Exposition au musée Ziem : gravures de la collection Ziem.
Cette exposition originale fera découvrir Félix Ziem, non pas en tant...
Temps forts en Mai - 7e édition
Reconstitutions historiques, animations et grands spectacles. 
 
En...
Festival du cerf-volant - 9e édition
Deux jours de fête sur la plage...
Toutes les actualités
DÉCOUVERTE
La Côte Bleue
Partager
Un littoral de 22 kms de côtes préservées en bordure de Méditerranée, riche par sa faune et sa flore présentées et valorisées par un Parc Régional Marin. Des Laurons aux Tamaris, criques et calanques, aisément accessibles, creusées dans le calcaire, gardent un aspect sauvage, le port de Carro resté trés pittoresque offre encore une activité traditionnelle de pêche avec son marché aux poissons, se succèdent le long d'un sentier du littoral aménagé.

EXCURSIONS EN VOITURE, TRAIN OU BATEAU

En voiture, quatre heures :


De Martigues, prendre la direction de la Côte Bleue parla D5. Arrêt au village de Saint-Julien-les-Martigues : visite de la cave vinicole la « Venise provençale » et de la chapelle, admirer le bas-relief gallo-romain sur la façade sud. Reprendre la D49 vers le très typique petit port depêche de Carro : marché aux poissons le matin.


Petit port depêche de Carro

Visiter les carrières de Baou Taïlla pour rejoindre l’anse du Verdon, grande plage de sable aménagée.


Carrière de pierre

Remonter vers le village de La Couronne, aller jusqu’au sémaphore(beau point de vue sur le Cap Couronne) proche du lieu de tournage du feuilleton Camping Paradis et retourner vers le centre du village. 

Plage du Verdon 

Visiter son église, les carriers yont signé toutes les pierres qui composent le clocher. Puis, direction Sausset-les-Pins (D5) en passant par les plages de La Saulce et de Sainte-Croix, belle chapelle romane surplombant la mer.

Chapelle romane surplombant la mer

Direction « Les perles de la Côte Bleue » : Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet, rendue célèbre par Fernandel(casino). Prendre ensuite la direction de la plage du Rouet. Du parking, un chemin piétonnier amène à la chapelle du Rouet qui domine la calanque des Eaux salées. Rouler vers le village d’Ensuès-la-Redonne et découvrir les criques, anses et calanques de la Redonne,la Madrague de Gignac, les Figuières et Méjean.


Viaduc ferroviaire dans les calanques de Niolon
 
Encaissées, découpées par la côte calcaire, signalées par laprésence d’un des dix-huit viaducs de la ligne ferroviaire Miramas-Marseille, elles abritent de petits ports et abris où s’emboîtent les cabanons. Retourner vers la D48 : Niolon et La Vesse, lieux detournage du feuilleton La Calanque et centre international de plongée. Continuer vers Le Rove où se fabrique encore traditionnellement la « brousse de chèvre du Rove ». Arriver à L’Estaque de Marius et Jeannette: son port deplaisance, ses barques de jouteurs. Retour par la voie rapide ou l’autoroute A55.

En train :
 

Gare de Martigues - Lavéra

Pour découvrir ou redécouvrir la Côte Bleue, rien de plus attrayant que cette ligne pittoresque au départ de Martigues ou de Marseille et qui permet de longer lelittoral en s’arrêtant dans tous les petits ports (La Couronne, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet…). 

Petit port lors du trajet Martigues-Marseille
 
Une manière plus ludique de visiter la Côte Bleue.