ex-tetiere-1063-tetiere-1094-tetiere-1106-tetiere-111ex-tetiere2-107
ACTUALITÉS
Chasse au Trésor en famille
"Dans la Venise provençale, vivaient trois frères pêcheurs.
Les animations de novembre
Les animations du mois de novembre sur Martigues
Boutique en ligne
Découvrez notre boutique en ligne où vous pouvez retrouver d'innombrables...
Toutes les actualités
DÉCOUVERTE
Musées et Expositions

Martigues offre aux visiteurs des lieux culturels qui témoignent de la diversité et de la richesse de son patrimoine : du musée Ziem (labellisé Musée de France) qui accueillera l'exposition Dufy dans le cadre de Marseille Provence 2013 - capitale européenne de la culture - à la galerie de l'Histoire retraçant la mémoire d'une cité millénaire  ou à l'espace cinéma Prosper Gnidzaz présentant la collection unique d'un passionné de cinéma.

+ de photo

Musée Ziem

Boulevard Du 14 juillet
13500 Martigues
Tél : 04 42 41 39 60
Fax : 04 42 80 33 26
Envoyer un message a Musée Ziem
Voir le site internet
Localiser sur
le plan
Musée de France
Ouverture :
Du mercredi 10 octobre 2018 au dimanche 30 juin 2019 : de 14h a 18h ouvert tous les mercredis, tous les jeudis, tous les vendredis, tous les samedis et tous les dimanches
Du mercredi 03 juillet au samedi 31 août 2019 : de 10h a 12h et de 14h a 18h ouvert tous les lundis, tous les mercredis, tous les jeudis, tous les vendredis, tous les samedis et tous les dimanches (Eté)
Programmation des expositions 2018/2019/2020.
- Fermeture du 17/09/18 au 9/10/18 pour décrochage - accrochage de la nouvelle exposition.
- Du 10 octobre 2018 au 3 février 2019 : "Interactions", créations d'Alejandro Guzzetti.
Pour le musée Ziem, l'artiste a accepté de créer des oeuvres destinées à investir un espace intérieur, les apparentant ainsi plus à des ""installations". D'une légèreté extrême, celles-ci sculptent les espaces du musée et parviennent à en abolir les murs.

- Fermeture du 4 au 26/02/2019 pour décrochage - accrochage de la nouvelle exposition.
- Du 27 février au 2 juin 2019 : "Du privé au public, les donateurs du musée Ziem".
L'enrichissement des collections est l'une des missions essentielles d'un musée de France. Si le rôle des collectivités ou de l'Etat, généralement propriétaires des établissements, est fondamental, il ne faut cependant pas sous estimer celui des donateurs.
Ainsi en-est-il au musée Ziem ou pas moins de 324 personnes ont offert peintures, dessins, photographies, sculptures et objets divers.

- Eté 2018 : expositions consacrée aux fonds permanents de felix Ziem.

- Du 9 octobre 2019 au 2 février 2020 : "Alain Lambilliotte, la plénitude de la ligne" (titre provisoire).
Cette première exposition rétrospective mettra en exergue l'importance et la pertinence de sa production dont les oeuvres, parfois pleines d'humour, reflètent avant tout le plaisir de créer.

- Nouveauté : "Visites à la demande sur rendez-vous" : en famille, entre amis ou un petit groupe (à partir de 5 personnes).
- Visite guidée pour les groupes et les scolaires tous les jours sur réservation.
- Ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans : tous les lundis de 17h à 18h30. Ateliers pour les adultes : tous les mercredis de 14h à 16h.
- Stages (6-12 ans) et ateliers (4-5 ans) pendant les vacances scolaires de l'académie Aix-Marseille.
- Pour les publics en situation de handicap : ateliers tactiles et sensoriels, visites commentées en langue des signes française.
- Pour tous publics : déjeuner au musée, anniversaires, ateliers sensoriels, visites les yeux fermés, cycle de conférences, ateliers et stages de sensibilisation à l'histoire de l'art.
Le musée est labellisé "charte du Môm'Art" :elle a pour but d'aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

Le musée Ziem est né en 1908 grâce aux dons de nombreux artistes dont Félix Ziem. Si une alternance régulière des collections est proposée au public afin de les rendre accessibles, le second étage reste cependant consacré au fonds permanent : oeuvres de Ziem, artiste très populaire pour ses peintures de Venise et Constantinople, dont l'emblématique Martigues, les tartanes, oeuvres fauves organisées autour de Raoul Dufy, André Derain, peintres majeurs du XXe siècle, Francis Picabia et René Seyssaud, oeuvres des paysagistes provençaux articulées autour d'Emile Loubon.

Pour des raisons de conservation, les oeuvres de Paul Signac, Auguste Rodin, ou Camille Claudel sont exposées périodiquement. Le dernier étage présente une partie des collections archéologiques, issue des fouilles menées sur le territoire communal, de la préhistoire à l'époque moderne, 8 000 ans avant J-C jusqu'au 18e siècle, et ethnologiques reflétant l'importance et l'omniprésence de l'eau dans la vie quotidienne des martégaux, objets relatifs à la pêche et ex votos.
Propose des activités : Conférences/colloques, Diathèques
TypeParking : Parking public
Confort(s) et service(s) : Visite guidée, Expositions permanentes, Expositions temporaires, Ateliers pour enfants, Toilettes, Carterie, Librairie
Langue proposée : Français
Aide proposée : Documentation, Salle de projection
Localisation : En centre ville
Accessible pour handicapés : OUI, NON
OT Martigues Site Web Hors Zone : Non
Tarifs :
Tarif Gratuit