10 raisons de venir à Martigues

  • xuereb-miroir-911
  • carro-et-la-couronne-credit-photo-laurent-martin-32-901
 
1) Partager un dîner romantique avec pour cadre le décor vénitien du Miroir aux Oiseaux dans le quartier de l'Ile, lieu d'élection des peintres depuis la fin du XIXe siècle.

2) Découvrir à la tombée de la nuit depuis la chapelle de Ste Croix à l'ouest le point de vue sur la Côte Bleue jusqu'au phare de La Couronne, du promontoire, à l'est la rade de Marseille et ses îles, et admirer le coucher de soleil sur la grande bleue
  • dsc-0050-900
  • verdon-office-de-tourisme-et-des-congres-de-martigues-2-912

3) Visiter le Fort de Bouc – inscrit au titre des Monuments Historiques en 1930 - accessible uniquement par voie maritime, phare et ouvrage défensif qui dresse ses murailles de calcaire rose à l'embouchure du canal de Caronte.
 
4) Randonner sur le grand sentier de la Côte Bleue (62 kms et 17 boucles locales thématisées) reliant les 5 communes de Martigues, Sausset les Pins, Carry le Rouet, Ensuès la Redonne , Le Rove, avec vue sur la Grande Bleue, de falaises abruptes en petits villages, de calanques en collines et plonger dans le patrimoine littoral et naturel.
  • baoutailla-gxuereb-904
  • carro-et-la-couronne-credit-photo-laurent-martin-8-903

5) Cheminer en bordure de mer sur la corniche de Baou Tailla, témoignage spectaculaire des carrières de calcaire coquillier exploitées pour la construction des monuments marseillais, anciennes traces de l'activité des carriers, où le soleil joue avec les aspérités et la couleur du calcaire rose se mariant avec le bleu de la Méditerranée.

6) Lézarder simplement sur une plage de sable fin ou au creux d'une anse abritée, contempler les variations du bleu de l'eau sous un ciel sans nuage et laisser filer le temps.
 
  • milonga-30juin-2012-k-koudad-ot-martigues-31-906
  • dsc-0242-copie-905

7) S'émerveiller devant le spectacle pyromélodique de la Soirée Vénitienne, orchestré par un prestataire mondialement reconnu, confortablement installé en famille sur l'herbe du jardin de la Rode avec l'étang de Berre comme un miroir.

8) Danser au bord du canal St Sébastien, sur des rythmes latins, les mardis, rock et divers, les jeudis ou admirer les jeux de jambes des amateurs de tango argentin lors des Milonga les samedis, dans le lieu magique du Miroir aux Oiseaux.
  • plage-ferrieres-otc-martigues-mai-2018-11-914
  • fldr-miroir-915
 
9) Prendre un verre à la terrasse d'une guinguette sur la plage de Ferrières, face à l'étang de Berre, à l'ombre des mûriers platanes.
 
10) Voguer au gré du courant sur les canaux de la Venise Provençale, admirer les calanques de la Côte Bleue, découvrir l'étonnant Etang de Berre et ses paysages variés.