Vallée de la Gastronomie

Pour la première fois dans l’histoire de la gastronomie française, trois grandes Régions, Auvergne-Rhône- Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes- Côte d’Azur, unissent leurs forces et leurs atouts pour lancer une nouvelle destination touristique dédiée à la gastronomie et à la découverte des vins et des produits du terroir : la Vallée de la Gastronomie - France®. Quoi de plus naturel pour ces 3 régions classées dans le top 4 des régions étoilées Michelin de France.

À l’image de l’histoire de la Nationale 6 et de la Nationale 7, devenues emblématiques des départs en vacances et aujourd’hui mondialement connues depuis que de grands chefs étoilés y ont établi leurs restaurants, la Vallée de la Gastronomie® met en lumière cette ancienne voie romaine. C’est la synthèse des richesses agricoles, gastronomiques et viticoles des 3 régions et la confirmation d’une passion partagée autour de l’excellence. Venez vivre des expériences gourmandes personnalisées dans un cadre paysager et patrimonial diversifié et de qualité.



 



Les missions de la marque 

Proposer une sélection d’expériences gourmandes et remarquables destinées à mettre en lumière l’exceptionnelle diversité de ces 3 territoires en répondant à la quête d’authenticité des voyageurs d’aujourd’hui.

Cette quête de la découverte qui pousse à aller au-delà d’une offre standardisée pour que chacun puisse se faire sa propre expérience, se nourrit de valeurs telles que :
 

Le partage de l'excellence, des savoir-faire, des moments vécus.
La convivialité entre professionnels et visiteurs, entre visiteurs d'ici et d'ailleurs.
La générosité par le don de son savoir, la qualité de l'accueil, mais aussi la générosité de cette terre qui nous donne des produits de qualité chaque saison. 
 

Côté territoire, cette recherche d’authenticité se base sur tout ce qui représente l’expression identitaire d’une population, de ses traditions et de ce qui permet d’offrir une vitrine à la culture, au patrimoine et à son histoire… l’idée étant de garantir la typicité du territoire, en s’opposant à la standardisation inhérente au tourisme de masse.


Unique en son genre, le développement de cette nouvelle offre touristique incarne une ambition forte, celle de devenir une destination gourmande phare, d’envergure internationale.

Au-delà de proposer une simple expérience touristique, cette initiative a également pour objectif de fédérer le réseau des acteurs locaux en réunissant ces « créateurs de goût » : artisans, agriculteurs, viticulteurs, restaurateurs et opérateurs touristiques porteront haut et fort la renommée du « Repas Gastronomique des Français », inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Fédératrice pour l’ensemble des filières, la Vallée de la Gastronomie® constitue également un levier de développement économique fort et une vitrine mondiale de l’attractivité des 3 régions traversées et de la France en général.

  • Vallée de la gastronomie, circuit itinéraire

DÉCOUVRIR UNE TERRE D’ABONDANCE

De Dijon et ses influences continentales à la Provence méditerranéenne, en passant par Lyon, la Saône et le Rhône creusent un sillon à travers les terroirs offrant une grande diversité de paysages où se succèdent vignobles, vergers et pâturages.

Depuis des millénaires, ce couloir d’influences a fait circuler les produits, brasser les idées et permis aux hommes de se rencontrer : artisans, restaurateurs, agriculteurs, viticulteurs prennent le relais des traditions pour continuer à extraire le meilleur de leurs terroirs.

Territoire historique d’abondance et d’excellence, la Vallée de la Gastronomie® rassemble une sélection d’offres polysensorielles, qui, au fil des terroirs, propose une exceptionnelle diversité de produits, d’expériences et de savoir-faire. Du Nord au Sud, de la visite des domaines viticoles de Bourgogne à la dégustation des saveurs authentiques du Calisson en passant par la découverte du secret de la truffe, le visiteur de la Vallée de la Gastronomie® s’ouvre à un large choix de rencontres avec des hommes et des femmes passionnés qui cultivent, élaborent, cuisinent les trésors de la gastronomie française.

  • Vallée de la gastronomie, voyage gourmand
Partage d’expériences, rencontre avec des personnalités d’exception, découverte de savoir-faire ancestraux, le visiteur vivra des moments uniques dans la peau d’un gardian de Camargue, entrera dans l’univers d’un chef étoilé, découvrira les secrets du diamant noir auprès d’un trufficulteur. Il aura le sentiment de participer à un moment d’exception lui étant exclusivement dédié. La proximité avec les hommes et les femmes créateurs de goûts, et les moments uniques vécus par les visiteurs, donneront un caractère exceptionnel à ces expériences.
 
  • Vallée de la gastronomie, voyage gourmand
  • Vallée de la gastronomie, voyage gourmand