Boucle locale de Boumandariel

• Dénivelé :
    • Dénivelé 108m

Présentation

Cette balade propose de longer une partie de la Côte Bleue. On y trouve des ancien blockhaus allemands de la seconde guerre mondiale, et plus bas se trouve la chapelle de Sainte-Croix, et les ruines d'une plus ancienne à côté.
Elles ont été bâties là où aurait fait escale la barque de Marie Madeleine. Le parcours remonte dans les terres, et passe devant l'étang du Grand Vallat où l'on trouve tout l'écosystème d'un milieu humide.
Puis la balade se termine en longeant la côte rocheuse.
1. Partez du parking en longeant la côte en direction de l'Ouest. Suivez le balisage bleu et le GR blanc-rouge. Sur la droite, remontez par l'escalier.
Plus loin, suivez le sentier sur la droite et descendez la barre rocheuse. Longez les rochers puis allez à gauche le long de la plage.

2. Prenez à gauche, l'impasse des Tamaris. Vous passez devant un petit port. Puis allez sur le sentier à droite qui monte, et suivez l'escalier.

3. Après la forêt, continuez tout droit. Sur la gauche vous avez d'anciens blockhaus allemands datant de la seconde guerre mondiale.
Descendez le talus. Vous passez devant la chapelle de Sainte-Croix.

La Chapelle de Sainte-Croix date du XVIIe siècle. Elle se trouve en face d'une chapelle plus ancienne datant du XIIe s. Si ces deux monuments se dressent ici, c'est parce que la tradition veut qu'à cet endroit, Marie Madelaine a fait une escale avec sa fameuse barque, avant de rejoindre Sainte-Marie-de-la-Mer.

50 mètres après, vous avez un Oratoire avec un crucifix à l'intérieur.

4. A la balise, suivez le balisage bleu sur la droite qui ne suit plus le GR blanc-rouge. Allez vers la sortie du camping. Suivez la route et longez le parking.
Au rond-point, continuez tout droit sur le sentier. Après 650 mètres, traversez la route pour suivre le sentier côté gauche.

5. Au rond-point, prenez le premier passage piéton, puis celui d'après sur l'autre sortie du rond-point et allez à gauche.
Puis, prenez le sentier à la droite et suivez le balisage bleu et jaune. De suite, prenez le sentier à droite puis celui à gauche. Marchez tout droit sur 700 mètres.
A la balise bleu et jaune, allez à droite puis franchissez la rivière. Au croisement prenez à droite.

6. Vous longez l'étang du Grand Vallat, dans lequel on peut observer de nombreuses espèces aquatiques comme des carpes, des tortues, ou des amphibiens.
Au croisement, allez tout droit en direction de Boumandariel.

7. Au niveau de la route, allez à droite puis à gauche sur le chemin en direction de la mer. Puis longez la côte vers Ouest. Suivez le balisage bleu-jaune et le GR blanc-rouge.

Prenez les escaliers et longez la côte rocheuse. Au loin, à l'Ouest vous pouvez apercevoir le Phare de la Couronne, et derrière vous à l'Est le château de Sausset-les-Pins.
Au panneau, continuez tout droit, et vous êtes revenus au parking de votre point de départ.
Informations pratiques

• la-baumaderie-otc-martigues-afiolet-5-125421
  • la-baumaderie-otc-martigues-afiolet-1-125422
  • la-baumaderie-otc-martigues-afiolet-3-125430
breche-baumaderie-370520-121727la-baumaderie-otc-martigues-afiolet-4-125420la-baumaderie-otc-martigues-afiolet-5-125421la-baumaderie-otc-martigues-afiolet-1-125422la-baumaderie-otc-martigues-afiolet-3-125430