Le Géocaching est un loisir de plus en plus répandu. Afin de permettre aux plus aventuriers de partir dans une chasse aux trésors, il faut être équipé d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée), et être inscrit sur le site
géocaching.com.
Le principe de cette chasse aux trésors est de trouver des petites boites qui ont été cachées par d’autres «aventuriers ». Le Géocaching vous permet de découvrir des lieux autrement mais également de passer un bon moment entre amis, en famille.
5 bonnes raisons d'adopter le Géocaching
1• Découvrir Martigues autrement et notamment le Sentier du Littoral qui regorge de secrets ! A pied ou à vélo afin de parcourir aisément les distances entre deux caches, à la découverte de vues imprenables ! Une petite photo ?
2• Aucun équipement n'est requis hormis votre smartphone. Adieu boussole et plan papier !
3• Allier jeu et découverte, idéal pour motiver les plus jeunes à participer. Que vous soyez en vacances ou de la région, il y a tant à découvrir ! Profiter de la mer, du soleil et du grand air ! Quel bonheur d'être en Provence !
4• Il y en a pour tous les goûts : des caches sont disponibles en centre-ville et également en bord de mer. Et si on alternait chasse au trésor et activités en choisissant une chasse au trésor en bord de mer avant le grand plongeon ?
5• Emprunter des sentiers (balisés) jamais parcourus. Qui sait ce que vous allez découvrir ?
Comment découvrir ces caches ?
Il existe pas moins de 507 caches sur Martigues et aux alentours (dans un rayon de 15 km)
Voici l'
exemple de l'une d'entre elles. Il ne vous reste plus qu'à vous connecter au site.
- A vos marques, prêts, jouez ! (série de 16 caches)
- Miroir aux oiseaux
- Pont levant
- Face à l'étang
- Les Ventrons : les trois moulins
- Figuerolles (série de 5 caches)
- Vue imprenable sur Saint-Julien
- En dehors des sentiers battus
- Vigie de Carro & vestiges militaires
- La chapelle de Saint-julien-les-Martigues
- La boucle botanique
Et bien plus encore ... !
Certaines caches ont été mises en place à l'origine en 2016 par les jeunes de la maison Eugenie Cotton lors d'une activité avec le service des Espaces Publics Numériques de Martigues à l'occasion de la #SIC16.