Les aquarelles de Félix Ziem, oeuvres de jeunesse

Culture Musée Ziem Exposition Peinture
Lieu : Musée Ziem
  • Les aquarelles de Félix Ziem, oeuvres de jeunesse
  • Félix Ziem, peintre de la Méditerranée
Les aquarelles de Félix Ziem, oeuvres de jeunesseFélix Ziem, peintre de la Méditerranée
Contact
Ville de Martigues
E-mail / Message
Tél : 04 42 41 39 60
Envoyer un message
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
Musée Ziem
Boulevard du 14 juillet
Ferrières
13500
Martigues
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français

Présentation

Le musée Ziem possède une collection de plus de 200 aquarelles réalisées par Félix Ziem. La moitié des œuvres de l’artiste en possession du musée n’a jamais été montrée au public.
Le musée est situé en centre-ville de Ferrières, l'entrée est gratuite.
Cette exposition est l’occasion de profiter de la beauté de ces aquarelles qui sont des œuvres fragiles, très vulnérables aux effets de la lumière qui doit être tamisée. Elles retourneront dans les réserves pour quelque temps après cet accrochage.
La sélection que le musée vous propose de découvrir sont des œuvres de jeunesse, alors que le jeune homme vient de quitter sa Bourgogne natale et découvre la lumière du Midi.
La sélection d’aquarelles appartient au musée Ziem et au musée d’histoire de Marseille.

Elles figurent Marseille et Martigues et montrent la grande qualité de dessinateur et d’aquarelliste de Félix Ziem, très influencé par les artistes britanniques.
Doué d’un grand sens de l’observation, son œuvre peut aussi bien avoir la précision de l’architecte, soit être plus spontanée pour évoquer les variations de lumière si caractéristique de la Méditerranée.

Pour en savoir plus : L’aquarelle est une technique de dessin qui se situe entre art graphique et peinture.
Il s’agit en effet d’une peinture à l’eau réalisée sur du papier. Les artistes utilisent la transparence caractéristique de ce medium pour rendre les détails, capter les atmosphères et les variations de lumière.
D’abord considérée comme une aide à la réalisation d’études préparatoires pour la peinture, elle devient une technique autonome à partir de la fin du XVIIe siècle avec l’école anglaise, de William Blake à William Turner et sera très prisée par les artistes au 19ème siècle.
« Mêlez un Turner et un Bonington et vous aurez pour résultat un Ziem ».
Théophile Gautier, La Presse, 24 avril 1851.

Exposition en parallèle : "Félix Ziem, peintre de la Méditerranée".
De la Camargue à l’Égypte en passant par Martigues, Nice, Venise, Alger ou
Constantinople, il n’aura de cesse de peindre ses rivages.
Cette exposition vous invite à découvrir la magie de ses teintes mordorées, la splendeur de ses ciels azuréens mais aussi la hardiesse de sa touche et la liberté de son geste qui firent de lui le précurseur de l’impressionnisme et de l’action painting.

Le buste de Rodin réalisé par Camille Claudel sera également présenté dans les salles à partir des vacances de la Toussaint, et ce de façon permanente.
Période(s) d'ouvertureDu 01/09/2023 au 10/03/2024, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
Informations pratiques
  • Localisation :
    • Centre ville
    • Arrêt de transport en commun à proximité
    • Plage à moins de 300 m
Équipements, Services, Confort
  • Typologie Promo Sitra :
    • Recommandé par mauvais temps
    • Indoor (intérieur)
Accessibilité
  • Tourisme adapté :
    • Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap

Tarifs

Gratuit.

Carte

Destination
Boulevard du 14 juillet
Ferrières
13500
Martigues
Coordonnées GPS
Latitude : 43.408683
Longitude : 5.054282
Venant de Marseille / Aix-en-Provence : Sortir à Jonquières-centre-ville, passer le pont levant, suivre Ferrières, se garer au parking situé au bord de l'étang, près de la piscine municipale.
Venant de Fos / Arles / Montpellier : Sortir à Croix-Sainte avant le viaduc, suivre Hôtel de Ville puis Istres, rejoindre le parking, près de la piscine municipale.
Venant d'Istres / Miramas / Salon : Prendre Centre-ville - Ferrières, se garer au parking, près de la piscine municipale.
Marseille Provence : Aéroport/Aérodrome à 20km
Martigues Lavéra : Gare ferroviaire à 4km
Nous vous suggérons également...