Exposition Louis Aragon

Distractions et loisirs Exposition Historique
Lieu : Médiathèque Louis Aragon
  • Exposition Louis Aragon
test

Présentation

Aragon est sans conteste un écrivain et poète majeur du XXe siècle, tout à la fois célèbre et méconnu. Célèbre, notamment grâce aux chanteurs qui ont popularisé ses poèmes par leur mise en musique.
Par ailleurs, Aragon a été l'objet de tellement de discrédit, d'ostracisme, de caricatures et de procès politiques, qu'il demeure dans le fond méconnu. Que sait-on de lui par delà l'image publique et populaire ? Qui a lu ses œuvres et le lit encore ?

L'exposition ici présentée a pour première vocation de permettre une meilleure connaissance d'Aragon, de réhabiliter sa mémoire. Indirectement, en suivant son parcours, cette exposition permet de revenir sur les événements majeurs du XXe siècle, siècle sur lequel son œuvre comme ses combats politiques se sont toujours voulus en prise.

L'exposition retrace ainsi chronologiquement le cheminement de l'écriture d Aragon dans son siècle. De manière impressionnante, elle évoque ce parcours riche et complexe, sinueux et intègre, par lequel Aragon a traversé et jalonné le XXe siècle, affronté chacun de ses bouleversements, en retroussant ses manches pour le prendre à bras-le-corps et en réajustant sa plume pour en écrire à tour de bras, se régénérant sans cesse au gré des circonstances et au fil de ses métamorphoses tout en demeurant profondément fidèle au juste combat et au grand amour.

Malgré l'impossibilité de réduire à quelques images ou extraits de textes une œuvre aussi immense et protéiforme ou un homme aussi multiple et mouvementé, les concepteurs de l'exposition ont eu à cœur de montrer d abord l'immensité, la multiplicité et la diversité des facettes de cette grande voix française (romancier, poète, chroniqueur, critique, dadaïste, surréaliste, résistant, communiste, réaliste, lyrique...) mais, finalement et en filigrane, la profonde unité de l'œuvre et de la vie d'Aragon.

Disposés sur 27 panneaux, ce sont plus de 300 photos, reproductions de manuscrits, documents (dont de nombreux inédits) et à peu près toutes les couvertures d œuvres ou de brochures d'Aragon qui déroulent devant nos yeux l'itinéraire de « l'écriture faite homme », qui retranscrivent « parfois les douleurs de l'homme, souvent le foisonnement de l'œuvre, et toujours la densité d'une vie ».

L'exposition sera agrémentée d'ouvrages rares issus de la donation Aragon à la ville de Martigues dont certains signés de la main du maître.
Période(s) d'ouvertureDu 01/12 au 24/12/2021.
Fermé lundi et dimanche.
Informations pratiques
  • Type de clientèle :
    • Pass sanitaire obligatoire
Équipements, Services, Confort
  • Typologie Promo Sitra :
    • Indoor (intérieur)

Dispositions Spéciales

Pass sanitaire et port du masque obligatoire

Tarifs

Accès libre.

Carte

Destination
Quai des Anglais
13500
Martigues
Coordonnées GPS
Latitude : 43.404175
Longitude : 5.051821
Contact
Ville de Martigues
E-mail / Message
Tél : 04 42 80 27 97
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
Médiathèque Louis Aragon
Quai des Anglais
13500
Martigues
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français