En train

train-cote-bleue-copie-812

La Côte Bleue comme vous ne l'aviez jamais vue ! Privilège réservé aux passagers du TER Marseille - Miramas, ce train révèle la beauté sauvage de ce littoral. 

 

Parcours enchanteur 


Après un dernier regard sur le panorama exceptionnel de la rade de Marseille, le train suit durant 60 km un parcours enchanteur, entre l'azur des eaux cristallines et les pinèdes verdoyantes. 
Épousant le flan du massif de la Nerthe, la configuration unique de cette ligne ouvre des points de vue incomprabales sur le littoral méditerranéen, que seul le train permet d'admirer. 

Zoom sur un patrimoine rare du XXe siècle


La ligne ferroviaire de la Côte Bleue a nécessité la construction de 18 viaducs, 2 ponts et 23 tunnels, réalisés entre 1907 et 1915. 
Ce TER vous propose ainsi une jolie promenade au coeur d'un riche patrimoine, avec plusieurs ouvrages classés à l'inventaire du patrimoine du XXe siècle ou inscrits au titre des monuments historiques. 

Toutes les beautés de la Côte Bleue à vos pieds 


Une envie de soleil et de grand air ? Le Train de la Côte Bleue ouvre grand le champ des loisirs ! 
Profitez des multiples haltes de la ligne pour découvrir le chemin des Peintres de l'Estaque, le sentier des Douaniers (GR51) à Ensuès-la-Redonne, les plages de la Couronne ou de Sausset-les-Pins, les festivités estivales de Martigues. Et pourquoi pas un déjeuner sur le port de Niolon ou Carry-le-Rouet, avant d'embarquer pour la visite en bateau des calanques ou du parc marin de la Côte Bleue ? 
  • office-de-tourisme-et-des-congres-de-martigues-coeur-ciel-cotebleue-807
  • cote-bleue-e-pauleau-office-de-tourisme-de-martigues-cote-bleue-10-808
  • diapo3-tcm65-32502-tcm65-32428-640x456-811

Informations pratiques 


Horaires 
Ce train dessert quotidiennement 15 gares et haltes ferroviaires lors de 14 aller-retours entre Marseille et Miramas. Horaires détaillées sur le site TER PACA

Tarifs, réservation et achat des billets 
Boutique en ligne du site TER PACA, application SNCF, gares et distributeurs de billetterie régionale SNCF. 

Services à bord du train 

- Les vélos sont acceptés à bord du train 
- Les animaux de compagnie acceptés doivent être munis d'un titre de transport 

Votre itinéraire en un clic 
Application et site internet gratuits, sudmobilite.fr calcule tous vos trajets en train, autocar, métro, bus et tramway en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Tarifs réduits pour vos loisirs 


- Le Pass Bermuda - voir
Forfaits libre circulation de Marseille à Miramas sur la ligne Côte Bleue pendant une journée, à tarif unique (adulte et enfant)
Pass Bermuda : 6€ par personne, valade les samedis, dimanches ou jours fériés du 6 juillet au 29 septembre 
Pass Bermuda Duo : 10€ pour deux personnes, valables tous les jours du 1er au 31 août

Déjà porteur d'une carte ZOU ! Études ou ZOU ! 50-75% ? 
Vous bénéficiez automatiquement de 50% de réduction pour vos transports de loisirs 

Renseignements 
- Site TER PACA et maregionsud.fr 
- Application SNCF
- Contact TER 0 800 11 40 23 (tous les jours de 7h à 21h30, service et appel gratuits) 
image-la-renovation-de-la-ligne-de-la-cote-bleue-arretee-en-gare-pour-une-duree-indeterminee-01-813

Loisirs et découvertes, vue sur mer 


La Côte Bleue est située à l'Ouest de Marseille, jusqu'à l'embouchure de l'étang de Berre. Les 22 km de côtes dessinent un paysage préservé où la faune et la flore sauvage valorisent ce patrimoine riche, bordé de plages, criques, ports. Toute l'année, une multitude d'activités peuvent y être pratiquées. 

Balades et randonnées 


Que vous soyez grand randonneur, que vous préfériez une petite balade ponctuée d'un arrêt pique-nique en famille ou entre amis, la Côte Bleue vous offre de multiples possibilités. 
D'Ensuès-la-Redonne à Niolon, découvrez la Côte Bleue via le sentier des Douaniers, un chemin suspendu au-dessus de la mer. 
Pour vos haltes, accédez à de magnifiques plages ! 

Attention : Il est formellement interdit de marcher sur les voies et d'emprunter les tunnels. Prendre la voie ferrée pour un raccourci, c'est risquer sa vie. 

Côté mer, profitez de la plage 


De Sainte-croix à Martigues, de la plage miniature de la Calanque de Fernandel à celle du Cap Rousset (Carry-le-Rouet). Vous n'aurez qu'à choisir ! 

Vous êtes comme un poisson dans l'eau ? 


Découvrez aussi le parc marin de la Côte Bleue qui regorge de surprises. Baptême de plongée, stand up paddle, kayak en mer, il existe de multiples activités loisirs ou plus sportives pour découvrir et s'amuser. 
  • cote-bleue-e-pauleau-office-de-tourisme-de-martigues-cote-bleue-8-809
  • calanque-de-niolon-receptif-office-de-tourisme-de-martigues-cote-bleue-810
  • cote-bleue-s-tsakiropoulos-office-de-tourisme-de-martigues-cote-bleue-814

​​Villes et villages, un air de vacances ! 


Le charme, le caractère et la singularité de ces destinations dépaysantes, au pied du train ! 

L'Estaque. A ne pas manquer : vue sur la rade de Marseille toute proche et le chemin des Peintres. Sans oublier de déguster les fameuses panisses sur le port ! 

Niolon. A découvrir à proximité de la gare, un petit port en contrebas, un viaduc qui enjambe les rochers et l'eau turquoise. 

Ensuès-la-Redonne. Très belle vue à la descente du train, cabanons typiques et calanques. Pour découvrir la faune, la flore et le patrimoine historique de la Côte Bleue, renseignez-vous auprès de l'AIEJE (Association Initiatives et Éducation de la Jeunesse à l'Environnement) : www.aieje.fr / 04 42 40 02 39. 

Carry-le-Rouet. Pentes sous les pins qui mènent à la plage depuis la gare en quelques minutes. Vous pourrez vous attabler dans l'un des restaurants. Croisières et visites des calanques à bord des bateaux au départ du port. 

Sausset-les-Pins. Flânez le long de la promenade et sur le port. 

La Couronne. Profitez de sa plage profonde accessible par un sentier depuis la gare. C'est dans ce village que la série télé "Camping Paradis" est tournée. 

Martigues. Découverte du coeur de l'île et des canaux. Nombreuses animations : sardinades, fête de la mer, Festival de Martigues *

Port-de-Bouc. Fort Vauban, musée du sculpteur Moralès. Le centre-ville est au pied de la gare. 

* Les bus Ulysse desservent la gare pour vous rendre en centre-ville. Renseignements au 04 88 93 00 43.