Journée Marignane

  • marignane-400905

Présentation

De 09H45 à 11H00 : Chapelle notre dame de pitié 
Accueil par l’équipe de l’Office de Tourisme, et  votre guide conférencier directement sur site.
Découverte de  la Colline Notre-Dame de Pitié : véritable poumon vert de Marignane. D’une surface de 80 hectares, dont 65 sont soumis au régime forestier depuis 1996, elle offre un point de vue exceptionnel sur  tout le tour de l’étang de Berre, et les collines alentours. Visite de la chapelle Notre-Dame de Pitié, bâtie en 1635, et dotée d'un ermitage. Cette année là, des pluies torrentielles menacèrent la population, les eaux se retirèrent, la Vierge en était à l'origine. Dès lors le sanctuaire devient lieu de dévotion. Vous y découvrirez ses superbes ex-voto, la cloche de 1835, les monolithes, dont le plus.ancien est de 1533, et le calvaire.
Puis départ vers le centre ville.                     

N.B : En fonction du temps, la Colline et l’Oppidum seront présentés en 10/15 mn en extérieur
et tous les commentaires se feront à l’intérieur de la Chapelle
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
De 11h15 à 11H45 : Eglise Saint Nicolas
Visite de l’église paroissiale Saint Nicolas (patron des pêcheurs), édifiée à la fin du XIème siècle et jadis dédiée à Sainte Marie. L’édifice est constitué d’un clocher roman remanié au XIXème siècle, d’une nef romane à deux collatéraux, scandée par onze arcs doubleaux sobres et austères.
A admirer : un magnifique retable en bois doré, du 16ème siècle, ainsi qu’un tableau figurant une mater dolorosa attribuée à Hannibal Carrache (mais plus sûrement une copie ancienne exécutée au XVIIème siècle) Monument classé historique : l’église, y compris l'ancienne chapelle des Pénitents accolée au Nord et la salle voûtée attenante au presbytère (dite ancien local de la dîme).
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
De 12h00 à 14h00 : Déjeuner au restaurant LA CREMAILLERE
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
De 14H15 à 15H15 et de 15H20 à 16H20 : 2 ½ Groupes en alternance
  • Le château des Covet
Accompagnés par votre guide conférencier, spécialiste en histoire de l’art, vous découvrirez l’actuel hôtel de ville, classé monument historique : le Château des Covet. :
Les différentes étapes de sa construction et ses styles successifs : du 17ème à  nos jours.
Superbe façade à l’italienne du 18ème, somptueuses décorations et fresques de la salle des mariages, l’ancienne bibliothèque, la chambre et le salon d’apparat appelé aussi le salon rouge de Baptiste II de Covet .
  • Le musée des arts et traditions populaires (maxi 25 personnes)
Visite guidée du musée des Arts et traditions Populaires . La vie à Marignane et en Provence vous est racontée aux travers de nombreux objets. C’est  un  véritable écrin (6 salles sous les voutes du château des Covet), qui abrite des scènes provençales et historiques, costumes anciens, archéologie, art religieux, première et seconde guerre mondiale. Mais aussi, un espace d'expositions temporaires à découvrir chaque mois
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
De 16h30 à 17H00 : L’art de la bière
Des passionnés vous raconteront la technique du brassage, et vous feront découvrir dans un
cadre très accueillant les quelques 255 sortes de bières artisanales françaises
Dégustation de bières et d’épiceries fines  (2€ par personnes)
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
17h: Fin de nos services
L’ordre des visites pourrait être modifié en fonction d’événements exceptionnels ou climatiques
Demande de devis
Service Groupes
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Remplissez le formulaire si vous souhaitez faire un devis ou une réservation
Vous êtes *
Nombre de personnes *
Intérets pour : *
:
:
:
:
:
:
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.