Le jeu de joutes provençales
La joute provençale est un affrontement sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en Provence teinteine. Les bateaux se dirigent l'un vers l'autre et le but de ce combat consiste à pousser son adversaire à l’eau au moyen d’une lance. La protection est assurée par un bouclier de bois que le jouteur porte sur sa gauche. Les bateaux sont généralement de couleur différente pour distinguer les différentes équipes.
La joute provençale se caractérise par sa violence et son extrême codification. Les attaques entre les joueurs sont viriles et les plongeons sonores. Il existe quelques règles supplémentaires par rapport à d'autres joutes nautiques, notamment celle de ne pas avoir les pieds joints au moment de la frappe. En effet, le jouteur place son pied gauche devant la ligne blanche de son plateau et son pied droit derrière cette ligne, si le pied droit du jouteur franchit la ligne blanche au moment de la frappe, il est disqualifié au profit de son adversaire.
Le jeu de joutes provençales plus connu sous le nom de Targo, se différencie du jeu de joute classique par une lance plus courte et une Tinteino (plate-forme) plus étroite. La Targo prouvençalo se pratique en France sur le littoral méditerranéen. Elle reste l’élément sportif caractéristique des fêtes votives des villes du sud.
Ce sport qui était pratiqué uniquement par des hommes attire aujourd’hui de plus en plus de femmes et des enfants.