Le Grand sentier de la Côte Bleue

Grand Sentier de la Côte Bleue Martigues
Long de 62km, le Grand Sentier de la Côte Bleue traverse les villages de La Couronne et Carro à Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet et Ensuès-la-Redonne. Il se parcourt en 4 jours de marche et se compose de 17 boucles intérieures à parcourir individuellement. Le sentier reste ainsi très accessible aux familles, amateurs de belles balades et adeptes du slow tourisme. 

Aussi appelé le sentier de "Gare en gare", le point de départ du Grand Sentier de la Côte Bleue peut démarrer d'une gare et se parcourir dans un sens comme dans l'autre. Une raison de plus d'emprunter le train de la Côte Bleue pour rejoindre une boucle à l'autre ! Dans sa totalité ou étape par étape, le Grand Sentier de la Côte Bleue offre des paysages exceptionnel. De falaises en villages, de calanques en collines, arpentez ce patrimoine naturel insoupçonné et découvrez toute la richesse de son littoral. 
 

Pas-à-pas de l'intégralité du Grand Sentier de la Côte Bleue depuis Ensuès-la-Redonne vers La Couronne (Martigues). 

 Départ de la gare de La Redonne, 62km, 96 heures. Téléchargez le fichier GPX du Grand Sentier de la Côte Bleue

L'itinéraire commence dès la sortie du train. Descendez par la route jusqu'au port de La Redonne. Au port prenez à gauche l'avenue du Cap Fabien Lieutier et ensuite à droite le chemin de Méjan. Descendez par l'allée du port vers la Calanque de Figuières. A la calanque de Figuières, prenez les escaliers à gauche au niveau du quai. (Panneau "Méjean"). Suivez le petit chemin en balcon, puis en vue d'une crique montez les grands escaliers qui rejoignent les allées de la Falaise que l'on suivra jusqu'à son intersection avec le chemin de Méjan conduisant aux ports de Petit Méjean et Grand Méjean. Au port de Grand Méjean, suivez le chemin du Tir Cul qui vous amène, en passant sous le viaduc vers un parking. Continuez encore 100 m sur ce chemin. Prenez ensuite à gauche la piste. Suivez-là pendant environ 1km. Vous arrivez à une citerne. Ici prenez à gauche et suivez le chemin de Caucarrières. Restez sur cette piste pendant environ 800, prenez ensuite le chemin du Vallon de la Violette.

Au croisement avec le chemin de Bourgailles prenez à gauche jusqu'à la D48d (Avenue du Vallon de la Graffiane). Traversez-la pour prendre à gauche sur le trottoir la direction du centre d'Ensuès-la-Redonne. Laissez le premier chemin (chemin de Gourgettes). Prenez l'avenue de la Roche et descendez vers l'église. Contournez l'église et prenez à gauche le chemin des Rompides. Au prochain rond-point, après le cimetière, prenez à gauche le chemin de Besquen. Passez une barrière DFCI, et continuez sur cette pendant environ 1 km. Vous allez apercevoir à votre gauche des bâtiments en ruines. Au croisement avec une autre piste continuez tout droit, encore pendant 250 m. Laissez la piste et tournez à droite sur un sentier qui rejoint la D5. Prenez la route à gauche sur 150 m et la traverser avec prudence. Au panneau indicatif plongez-vous dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide. Passez sous un tunnel. Suivez le balisage bleu sur 1km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Allez en direction d'un pylône EDF pour atteindre une piste balisée en jaune. Au virage en épingle, avant la citerne, tournez à droite. Suivez la piste sur environ 2 km. Vous arrivez à une fourche de pistes. Prenez celle à votre gauche.

Après un pylône, empruntez la piste de droite qui continue à plat sur le chemin de Valprête. Suivez les petits poteaux jaunes de la ligne de gaz pendant 20 mn pour arriver près d'une citerne. Prenez le chemin qui contourne la citerne et qui descend vers un vallon très large orienté Nord. Un vallon couvert par une garrigue de chênes kermès et des jeunes pins d'Alep. Quelques bâtiments en ruines et des champs en friche témoignent une pratique agricole. Après environ 800m le vallon s'oriente vers l'ouest, se rétrécit, s'élargit de nouveau. On arrive dans la plaine de Saint-Julien-les-Martigues. La piste continue entre oliviers et vignes. A la première habitation (sur votre droite), la piste est goudronnée. Continuez pendant environ 500 et tournez à gauche après la clôture de la première habitation sur votre gauche. Poursuivez ce chemin, contournez la ferme de l'Escalette et poursuivez jusqu'à la RD5. Traversez la RD5 avec prudence. Vous arrivez à un petit parking où débute une piste qui permet de visiter la forêt communale de Martigues. Après avoir passé une barrière DFCI, la piste monte en deux grands lacets vers un point de vue où avait été installée une vigie (aujourd'hui disparue).

Après ce point de vue, on quitte la piste pour prendre un sentier qui sillonne entre les pins. Vous croisez 100 m plus loin une piste sur votre gauche. Suivez la piste en direction "Les Laurons" jusqu'à une citerne. Après la citerne tournez à droite. A un carrefour de pistes, prenez à gauche, passez à proximité de la tour de vigie et près d'une citerne (point de vue). Poursuivez sur la piste, toujours vers l'ouest jusqu'à la RD49. Traversez-la, suivez-la à droite derrière le muret de sécurité, puis sur le bas-côté. Restez à gauche sur la petite route. Franchissez une barrière à gauche, dépassez une citerne. Poursuivez sur la piste principale. Longez des propriétés et des oliveraies. Passez sous la voie ferrée et rejoignez une route. Suivez-la sur le bas-côté. Traversez-la devant l'usine EDF. Empruntez le chemin aménagé qui longe la centrale, puis la rue des Laurons. Longez la plage, puis le port des Laurons. Au rond-point tournez à gauche. Orientez-vous vers la piste à droite pour suivre le bord de mer jusqu'à une petite route. Après un parking, continuez sur la piste. Passez devant le centre naturiste et rejoignez le bord de mer. Suivez-le jusqu'à Carro.

Longez le port, le quai du Grand Large, la plage. Restez sur la route à droite vers l'anse du Verdon, traversez la plage de la Couronne. Rejoignez le plateau du cap Couronne et le phare. Poursuivez le GR51 jusqu'à la plage de la Saulce que l'on traverse pour remonter par les escaliers en surplomb de la plage Sainte-Croix. Dirigez-vous vers la chapelle bien visible. Poursuivez le sentier du littoral qui permet d'accéder à l'anse des Tamaris, avec son petit port que l'on contournera. Ne poursuivez pas la route qui remonte, mais prenez le sentier à droite longeant la mer puis remontant vers le cap des Tamaris. Descendez ensuite vers l'anse de Boumandariel que l'on longera jusqu'à la roselière. Puis la promenade du littoral vous permet de rejoindre le port de Sausset. Contournez le port. Poursuivez votre randonnée le long la promenade de la corniche sur 1.5km environ, jusqu'à sa jonction avec la RD5. Sur cette portion il est impossible de longer la mer car les maisons construites au bord en interdisent le passage. Suivez la route en direction de Carry jusqu'à la limite des communes Sausset/Carry. Le GR quitte la route et oblique à droite le long de la côte. Suivez ensuite le littoral jusqu'au port de Carry, en passant par la Tuilière avec son centre nautique. L'arrivée au port de Carry se fait par la plage Fernandel où le célèbre acteur avait un accès direct par un escalier depuis sa propriété encore visible aujourd'hui.

Au port, suivez le balisage rouge et blanc (GR 51). Remontez la Route Bleue et en haut de la côte, à votre droite, l'Avenue Gérard Montus qui vous conduit à la plage du cap Rousset. Au bout de la plage, franchissez la barrière du lotissement de Barqueroute. Soyez vigilants afin de bien repérer les marques du GR. Suivez pendant 50m l'allée de Barqueroute. Dans le virage quittez-la pour prendre un chemin qui rejoint l'allée de la Vigie. Tournez à gauche et dans le prochain virage à gauche, prenez l'impasse du Cap. Continuez tout droit pour rejoindre le bord de mer. Contournez la plage et remontez vers l'allée de Barqueroute. Tournez à droite et suivez l'allée des Marines. Au parking un petit sentier rejoint la RD5. Suivez-la sur 205m. Un escalier sur votre droit permet de rejoindre l'avenue Jean Bart en contrebas de la RD5 puis le bord de mer. Longez la plage puis prendre l'avenue Blanche Calvet et le chemin des Eaux Salées. Avant l'entrée du centre Vacanciel, tournez à droite pour rejoindre la Chapelle du Rouet. Revenez par le même chemin pour rejoindre la petite route. En haut de la montée, avant l'entrée du village de vacances, sur la gauche on aperçoit un pont enjambant la voie ferrée. Ne franchissez pas le pont, mais emprunter à droite un passage entre 2 clôtures en grillage, longeant la voie ferrée. Continuer tout droit jusqu'à trouver un petit banc vous permettant de profiter de la vue. Prenez les escaliers pour descendre dans la calanque des Eaux Salées. Traverser la plage, passez sous le viaduc et reprenez les escaliers de l'autre côté. En haut des escaliers, passez sous une arche du viaduc pour rejoindre le chemin de la calanque du Puits. Suivez ce chemin sur 1km environ, jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Madrague de Gignac. 
Prenez cette route à droite sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche le chemin de la Redonne jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Dugué que l'on prend à droite puis le quittez rapidement pour prendre à gauche le chemin du Pebraire qui conduit à la Calanque de la Redonne. Au Port de la Redonne prenez la route RD48E (Chemin de la Gare) qui vous amènera à la gare située au-dessus de la calanque.

 
 
Grand Sentier de la Côte Bleue Martigues
Première boucle du parcours en provenance de Marseille, Le Fort Niolon se situe sur la commune du Rove. 

Boucle Le Fort de Niolon - Départ Gare de Niolon, 6km, 200m de dénivelé.
Télécharger le fichier GPX.

A 190 m d’altitude le fort de Niolon offre aux promeneurs une vue superbe sur le Frioul et la rade de Marseille. Après la guerre de 1870 perdue contre les Prusses, le gouvernement français a voulu renforcer les défenses côtières et s’est doté d’une commission chargée d’évaluer les nouveaux besoins du territoire en matière de fortification et remplacer les anciennes places fortes dépassées par l’évolution de l’artillerie. Plus de 160 forts ont été construits entre 1874 et 1885, le Fort de Niolon date de la fin des années 1880.
 

1. Longez la voie ferrée vers le sud-ouest sur 150 m.
2. Poursuivez à droite. Passez sur un petit pont de pierre et restez sur le sentier qui monte vers le fort pour aboutir sur un chemin. Suivez-le à gauche.
3. Pour accéder aux forts, partez à gauche. En revenant des forts, poursuivez entre les barres rocheuses et le vallon à droite jusqu'au premier croisement.
4. Bifurquez à droite, suivez le chemin sur 500 m puis descendez tout droit le long du vallon. Le sentier passe devant des falaises rocheuses, domine la RD48, contourne un château d'eau. Franchissez une barrière pour arriver à la RD48. Descendez à droite.


Ensuès-la-Redonne, le village aux 5 calanques 


Ensuès - la - Redonne grâce à son étendue de plus de 25 km² bénéficie d’un cadre exceptionnel entre terre et mer. Son village est niché dans un grand vallon entouré de collines qui permettent à leur sommet d’avoir un magnifique panorama sur l’étang de Berre d’une part, et une vue à 180°sur la Méditerranée et sur la rade de Marseille d’autre part. Son littoral est composé de 5 calanques qui sont autant de jolis petits ports : la Madrague de Gignac, la Redonne, Figuières, Petit Méjean et Grand Méjean. La calanque de la Redonne est accessible en train par la ligne SNCF de la Côte Bleue.

Boucle des Bourgailles Caucarières - Départ parking des Bourgailles, 4km, 80m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Ce parcours permet de faire une balade familiale facile et sympa au cœur de notre massif forestier tout en ayant une vue imprenable sur la mer. Au milieu du parcours, une table d'orientation permet de se situer et faire une pause déjeuner à la fin du parcours avec un espace dédié.
 

1. Le parcours commence au bout du chemin des Bourgailles. Un parking est accessible pour vous garer. Près du panneau d'information passez une barrière DFCI et suivez le chemin des Caucarières.
2. Restez sur cette piste pendant environ 1km600. Vous arrivez à une fourche. Prenez la piste à gauche. Celle de droite descendez vers le Port du Grand Méjean.
3. Suivez la piste pendant environ 800m. Tournez à gauche, un chemin vous amène vers la table d'orientation de Caucarrières.
4. Revenez sur vos pas et continuez pendant environ 700m sur le chemin des Caucarrières. Tournez à gauche pour rejoindre le point de départ. Ici vous trouverez un espace dédié à la pause déjeuner.


Boucle des calanquesDépart parking de la gare d’Ensuès-la-Redonne, 6,5km, 350m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Tout le long de la descente une vue est imprenable sur la rade de Marseille. Arrivé au bord de mer, on découvre sous les majestueux viaducs en pierre de la ligne SNCF centenaire, les 5 calanques : le Grand Méjean, Petit Méjean, Figuières, la Redonne et la Madrague de Gignac. 
 

1. Départ de la gare ferroviaire de la Redonne, prenez à droite la route très raide qui passe sous l'impressionnant viaduc. Avant d'arriver sur le port (option), prendre le chemin de Pébraïre sur la droite, vous êtes sur le sentier des douaniers (PR: jaune). Juste avant le tunnel, prendre à gauche (GR: rouge et blanc) les escaliers et gravir dans la pinède l'ancien chemin de la Redonne (joli panorama sur les calanques et la rade de Marseille mais aussi sur la "madrague" de Gignac). Suivre le balisage jusqu'à la calanque des Eaux Salées en passant par le chemin de la calanque des Puits.
2. Quitter la plage par les escaliers raides qui monte à gauche du viaduc, longer la voie ferrée. Au prochain croisement, tout droit la chapelle Notre Dame du Rouet (option), à droite le GR continue vers la calanque du Rouet. Traverser la plage des Tamaris, prendre à droite la ruelle qui descend sur le port, à 150m monter l’escalier du pont et longer sur la gauche la rue Bleue (D5) sur 300m. Quitter la route, le sentier s'enfonce derrière les villas de gauche, pour récupérer l'allée des Marines. Au prochain croisement prendre tout droit l'allée de Barqueroute (à 250m option réserve marine de Carry) jusqu'à la calanque du Cap Rousset.
3. Continuer sur le GR qui suit l'avenue Gerard Montus, prendre à gauche un petit bout de la D5 et à gauche la rue Jérôme Chapuis. Sur le port de Carry (option vers la gare de Carry par l'Av Aristide Briand, tracé jaune). continuer par le quai de Malleville (début du sentier du lézard) jusqu'au feu Pain de sucre. Suivre le sentier de bord de mer jusqu'à la calanque de la Tuilière. Le parcours est jalonné de planche descriptive sur le milieu naturel...
4. La calanque de la Tuilière recueille un maximum de résidu de posidonie (plante aquatique) ce qui forme sur la plage des bancs entiers de cette plante qui protège le littoral. Continuer par le bord de mer jusqu'à la plage des Baumettes, traverser la plage, continuer sur la D5 jusqu'à la route "promenade de la Corniche" (En option, vous pouvez de la plage des Baumettes passer par le littoral et rejoindre la D5 250m plus loin par des escaliers sur la droite). Prochain point: la pointe Rouveau, point de vue sur le Large.
5. De ce magnifique belvédère, la randonnée longe le bord de mer par la route dite "promenade de la corniche". Passer devant les nombreuses plages de Sausset. Le trajet le plus court vers la gare de Sausset: avant le port prendre à droite le Bvd Armand Audibert puis le Bvd Charles Roux, la gare se trouve en haut à gauche. Sinon par le village (30 min supplémentaire), continuer sur les quai du port, avant la passerelle en bois, prendre à droite. Passer devant l'office de tourisme, remonter au milieu la traverse des Pêcheurs puis continuer tout droit sur l'Av de la Gare. Passer devant la Mairie puis la salle des Arts et de la Culture, un peu plus haut se trouve la gare.

Grand Sentier de la Côte Bleue Martigues

Carry-le-Rouet, un port au pied de collines de pins 


Cette station balnéaire familiale est située entre Marseille, Martigues et l’étang de Berre. Dès les beaux jours, elle attire les touristes grâce à ses petites criques sauvages, ses plages, ses activités nautiques et subaquatiques (une dizaine de club de plongée), ses sentiers de randonnée et ses 200 animations estivales.

Au mois de février, Carry-le-Rouet fête l’oursin : des dégustations sont organisées sur le port. On accompagne son plateau de coquillages avec de bons crus du terroir. Danses folkloriques, brocante, expositions de peinture et d’artisanat animent cette événement d’envergure nationale.


Boucle Entre Mer et Colline - Départ Gare SNCF, 12 km, 210 m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Cette randonnée permet de découvrir la chaîne de l’Estaque. Ce parcours alterne entre des sentiers en fond de vallons et de larges pistes. Une garrigue basse s’est développée sur cette roche calcaire blanche. Le retour longe le littoral par “le sentier du lézard”, piste aménagée en bord de mer.
 

1. Descendez l'avenue Pierre Semard sur environ 200 m puis prenez à droite la rue des Ecoles en passant sur un petit pont blanc. En bas de la rue, tournez à droite sur le chemin du Jas Vieux que vous suivrez jusqu'à son extrémité.
2. Dépassez une barrière et pas - sez dans le tunnel cylindrique sous la voie rapide D9 de la Côte Bleue. A l'ancienne carrière, continuez tout droit et montez le sentier bordé de cistes, valérianes, chênes kermès et romarins. Il serpente dans un vallon qui a subi les ravages de l'incendie, il y a 30 ans. Au sol, remarquez des ornières creusées par des roues de charrettes qui témoignent d'un passé industriel (transport de gros blocs de pierre). Vous entrez dans la colline.
3. Quittez le tracé jaune et continuez sur le sentier de droite qui suit un autre vallon. Puis, prenez le 2e sentier à gauche (entre 2 rangées de pins). Il s’incline à gauche, arrive à un petit col puis rejoint le chemin de crête tracé en bleu. Vue sur la mer et le village d’Ensuès-la-Redonne. Suivez la crête à plat direction N-O. Passez sous la ligne haute tension (à droite d’un pylône).
4. Vous arrivez à un croisement de pistes (stèle de Marcel le chasseur et vieille barrière rouillée). Tournez à gauche sur une large piste en terre (tracés jaune et bleu). Après un pylône, prenez la piste de droite qui continue à plat sur le chemin de Valprête. Suivez les petits poteaux jaunes de la ligne de gaz pendant 20 mn et arrivez près d’une citerne rouillée. Au carrefour de la citerne rouillée et de 4 chemins, prenez le petit sentier le plus à gauche à l’angle d’un beau pin qui descend pendant 25 mn dans un vallon caillouteux et boisé de pins. Il rejoint un sentier venant de la gauche. Continuez tout droit en descente (Tracé bleu). Passez ensuite sous un autre tunnel cylindrique de la voie rapide D9 de la Côte Bleue (prudence car il peut être humide et très glissant !), longez-la à gauche sur 100m, puis tournez à droite sur un bon sentier plein sud. Vous arrivez sur une piste en terre que vous suivrez sur la gauche et qui remonte le long d’une ligne téléphonique (poteaux en bois). Restez sur cette piste principale jusqu’à une fourche, en vue de 2 antennes téléphoniques.
5. A la fourche, en vue des 2 antennes téléphoniques, suivez toujours, sur la droite, les poteaux en bois de la ligne téléphonique sur un large chemin tracé bleu plus bas. Longez le Club Canin Saussétois. Traversez la route goudronnée et le passage à niveau. Continuez sur l’avenue de Lariano, commune de Sausset-les-Pins, qui rejoint le bord de mer et le GR que vous suivrez à gauche sur l’avenue de l’Europe D5 jusqu’au panneau d’entrée de Carry-le-Rouet.
6. Quittez la D5 au niveau du panneau d’entrée de Carry-le-Rouet et de la plage des Baumettes. Toujours sur le GR, suivez désormais le sentier du littoral par la “piste du Lézard” qui longe agréablement la mer jusqu’au port de Carry. C’est un sentier pédagogique, aménagé dans le parc régional marin de la Côte Bleue, jalonné de 10 bornes d’informations sur différents thèmes (faune et flore aquatiques, plantes, arbustes, érosion, fossiles, cigale et lézard vert), de quoi vous étonner ! Vues magnifiques sur la Côte Bleue jusqu’à Marseille.
7. Après le joli petit phare rouge et blanc et les accueillantes criques de sable propices à la baignade, arrivez sur le port de Carry par le quai Malleville et passez devant le Casino Municipal. Tournez à gauche sur l’avenue Aristide Briand et passez devant l’Espace Fernandel (cinéma). Rejoindre la Gare SNCF par la promenade le long du boulodrome en suivant le tracé jaune.



Boucle Le Tour du Romaron - Départ Office de Tourisme, 8km, 210m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Découverte d’anciennes grottes habitées jusqu’ au début des années 1900. La table d’orientation donne une large vue sur la Chaîne de l’Etoile, les massifs côtiers autour de Marseille ainsi que ses Iles et jusqu’au Phare de la Couronne. On y croise de jolis petits cabanons entretenus par les chasseurs. 
 

1. Descendez la Route Bleue vers le Port. Au rond-point remontez l'Avenue Aristide-Briand (RD5c). Prenez en face du parking du boulodrome le chemin du Jas Vieux Passez sous le tunnel SNCF. Continuez tout droit.
2. Passez une barrière et, après le tunnel qui passe sous la voie rapide tournez à droite. Longez sur 100m la voie rapide, prenez un sentier à votre gauche et remontez le vallon durant 300 m. Tournez à droite sur le petit sentier qui monte vers 2 grottes qui forment une tête de hibou. Après les avoir visitées continuez l'ascension pour arriver sur le plateau. Au croisement tournez à droite pour arriver à la table d'orientation.
3. Belle vue de l'est à l'ouest : La Chaîne de l'Etoile - Marseille et les Iles du Frioul - Le Phare de Planier et celui de la Couronne. Continuez le chemin principal et être attentif au balisage qui se dédouble 300m plus loin.
4. Laissez le sentier de droite (variante) et continuez tout droit jusqu'au prochain croisement. Descendez le petit sentier de droite jusqu'au vallon du Réganas.
5. Laissez le vallon du Réganas à droite et le chemin qui monte en face pour prendre le chemin de gauche qui s'enfonce dans un vallon. Au carrefour suivant prenez à droite et montez la piste.
6. Passez au-dessus d'un joli petit cabanon entouré de verdure au-dessus d'un champ cultivé et qui invite au repos et pourquoi pas à la pause pique-nique. Continuez sur la piste en direction Nord, longez un champ jusqu'au prochain carrefour.
7. En arrivant à une fourche, ignorez le chemin qui monte à droite. Continuez dans la plaine de Romaron. Passez devant un cabanon qui porte le joli nom de " Pétoulier "
8. Puis faites un détour à droite pour aller voir les ruines d'une ancienne bergerie avec les restes de belles voûtes, signes d'une activité pastorale importante à une certaine époque dans la région. Revenez sur le chemin principal et prendre à gauche. Longez un verger, un petit cabanon clôturé et un puits. Contournez la propriété dans une pinède jusqu'au prochain croisement avec une barrière à gauche.
9. Passez la barrière et progresser dans un vallon assez tortueux puis après 900m rejoignez un carrefour.
10. Prenez à droite dans le vallon durant environ 200 m. Etre attentif au balisage bleu qui monte à gauche sur un petit sentier pour aller rejoindre une petite crête d'où arrive de droite un autre balisage bleu.
11. Par un sentier raide et caillouteux descendez dans le vallon. Admirez la multitude de petits pins qui reprennent vie après l'incendie ravageur de 2010. Continuez la descente en ignorant les chemins de gauche et droite jusqu'au prochain panneau indicateur.
12. Prenez à gauche le vallon pour arriver au tunnel qui passe sous la voie rapide. Continuez tut droit pour retrouver votre point de départ.

Grand Sentier de la Côte Bleue Martigues
Boucle Le Vallon de Jaume par les Grottes - Départ Office de Tourisme, 10km, 166m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Le Vallon de Jaume est beau vallon boisé. Cette randonnée sans difficulté alterne entre sentiers en fond de vallons et pistes avec de belles vues vers la mer. Placé derrière la table d’orientation, la vue porte jusqu’aux massifs autour de Marseille et ses Iles jusqu’au Phare de La Couronne. 
 

1. Descendez la Route Bleue vers le Port. Au rond-point remontez l'Avenue Aristide-Briand (RD5c). Prenez en face du parking du boulodrome le chemin du Jas Vieux
2. Passez sous le tunnel SNCF. Continuez tout droit. Passez une barrière et, après le tunnel qui passe sous la voie rapide tournez à droite. Longez sur 100m la voie rapide, prenez un sentier à votre gauche et remontez le vallon durant 300m. Tournez à droite sur le petit sentier qui monte vers 2 grottes qui forment une tête de hibou. Après les avoir visitées continuez l'ascension pour arriver sur le plateau. Au croisement tournez à droite pour arriver à la table d'orientation.
3. Belle vue de l'est à l'ouest : La Chaîne de l'Etoile - Marseille et les Iles du Frioul - Le Phare de Planier et celui de la Couronne. Continuez le chemin principal et être attentif au balisage qui se dédouble 300m plus loin.
4. Laissez le sentier de droite (variante) et continuez tout droit jusqu'au prochain croisement. Descendez le petit sentier de droite jusqu'au vallon du Réganas.
5. Laissez le vallon du Réganas à droite et le chemin qui monte en face pour prendre le chemin de gauche qui s'enfonce dans un vallon. Au carrefour suivant prenez à droite et montez la piste.
6. Passez au-dessus d'un joli petit cabanon entouré de verdure au-dessus d'un champ cultivé et qui invite au repos et pourquoi pas à la pause pique-nique. Montez la piste en face et continuer sur 750 m avec le balisage bleu et en laissant les divers chemins de droite et de gauche tout en admirant la vue sur la mer et Marseille. Quittez la piste pour descendre à gauche par un un petit sentier qui arrive dans le vallon de Jaume.
7. Passez sous le tunnel de la voie rapide. Remontez en face en suivant la piste. Continuez tout droit. Longez la voie rapide. Passez une barrière. En arrivant sur la route traversez-la en restant toujours sur le trottoir de gauche. Passez le rond-point de la gendarmerie. Longez le parking des Ecoles. Laissez en face la gare et empruntez le chemin piétonnier jusqu'au boulodrome. Retrouver le chemin de l'aller pour retourner au point de départ.



Boucle La calanque des Eaux Salées - Départ plage du Rouet, 4 km, 100m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Cette promenade familiale allie la découverte architecturale du viaduc et la beauté de la calanque des Eaux Salées, taillée dans le calcaire. En remontant les escaliers sous le viaduc, le vallon de l’Escalayolle offre une vue sur la grande bleue. Attention toutefois à ne pas s’aventurer sur les emprises ferroviaires.
 

1. Du parking, dirigez-vous vers la plage et empruntez la petite route (Avenue Blanche-Calvet) à l'est. Prenez à gauche l'impasse des Eaux-Salées en direction de la chapelle du Rouet.)
2. Dirigez-vous vers la chapelle. Revenez sur vos pas. Avant la barrière CD111, empruntez à droite, entre deux grillages le chemin le long de la voie ferrée. Descendez des escaliers vers la calanque.
3. Remontez les escaliers, sous le viaduc et dirigez-vous vers le vallon de l'Escalayolle. Laissez le GR et les escaliers et suivez le tracé jaune à gauche, sur un sentier en balcon jusqu'au fond du vallon. Parcourez-le puis quittez-le à gauche vers le nord.
4. Au carrefour des pistes, orientez-vous à gauche et suivez le chemin jusqu'au pont du chemin de fer. Vous arrivez à nouveau au chemin qui vous amène vers la chapelle du Rouet, prenez à droite et revenez au parking par le même itinéraire.



Boucle Notre Dame du Rouet par la plaine - Départ plage du Rouet, 12,4km, 200m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Marche vers la superbe Chapelle Notre Dame du Rouet située sur le promontoire avec une belle vue sur la calanque du Rouet et son viaduc d’un côté, sur la baie du Rouet avec sa plage de l’autre. La Plaine du Bon Jean a été la proie des flammes le 15 juillet 2016. Le parcours en crête dévoile Marseille et ses îles.
 

1. Du parking, dirigez-vous vers la plage et empruntez la petite route (Avenue Blanche-Calvet) à l'est. Prenez à gauche l'impasse des Eaux-Salées en direction de la chapelle du Rouet.)
2. Dirigez-vous vers la chapelle. Revenez sur vos pas. Passez une barrière et le chemin ferré. Montez une piste en lacets. Après 300m vous arrivez à une épingle de la piste. Beau point de vue sur le viaduc du Vallon de l'Aigle, la plage du Rouet, le phare de la Couronne. Continuez la piste jusqu'au prochain carrefour.
3. Laissez les 2 chemins de droite et empruntez le chemin principal de gauche.
4. Plus loin, à 300m, soyez attentif au balisage, laissez la piste et prenez à votre gauche un sentier qui rejoint la D5 500 m plus loin. Prenez la route à gauche sur 150 m et traversez-la avec prudence.
5. Au panneau indicatif dirigez-vous dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.
6. Passez sous un tunnel. Continuez avec le balisage bleu sur 1 km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Allez en direction d'un pylône EDF et atteignez une piste avec un balisage jaune.
7. Prenez à gauche jusqu'au virage en épingle de la piste. Passez tout droit devant une citerne et descendez vers la Plaine de Romaron. Prenez à gauche le long d'un champ et rejoignez un grand croisement de piste juste au-dessus d'un petit cabanon et son cyprès.
8. Montez la piste à gauche et continuez sur 750 m avec le balisage bleu et en laissant les divers chemins de droite et de gauche tout en admirant la vue sur la mer et Marseille. Quittez la piste pour descendre à gauche un petit sentier qui arrive dans le vallon de Jaume.
9. Passez sous le tunnel de la voie rapide. Remontez en face en suivant la piste. AU prochain croisement prenez à gauche. Passez sous la buse de la SNCF, puis une barrière DFCI. Continuez jusqu'au chemin du Rouet. A gauche cette route descend vers la mer. Prenez à droite Avenue Jean Bart et retrouvez votre point de départ.

Grand Sentier de la Côte Bleue Martigues

Sausset-les-Pins, un village engagée pour la biodiversité 


Sausset-les-Pins offre une variété de paysages et de sites alliant mer, collines et vieux village. La commune est reconnue pour sa grande richesse tant patrimoniale qu’en matière de biodiversité: on y trouve des espèces végétales et animales de grande qualité dont certaines protégées.

Sur ces espaces caractéristiques de la Côte Bleue se trouve un bijou : la « roselière » seule zone humide du territoire. Initialement exploitée pour l’alimentation en eau, l’élevage et la collecte des joncs, c’est un site sauvage, naturel, très attractif notamment pour les oiseaux qui jouent un rôle majeur toute l’année.


Boucle Mer et Colline Valestéloué - Départ Office de Tourisme, 6,5km, 120m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Randonnée sur le bord de mer puis à travers la roselière et le sentier botanique, montée à travers la garrigue et le long des pinèdes vers le sommet de la colline. Traversée d’un ancien grand domaine agricole (ruines). Au sommet, découverte d’un panorama époustouflant sur la Côte Bleue alliant la colline et la mer.
 

1. Sur le port, près du manège, prenez à gauche la passerelle. Contournez le port. Au bout du bord on remarque l'ancre de marine reconstituée du 1er siècle avant JC, témoignage de l'importante activité maritime le long de nos côtes à l'époque romaine. Suivez la promenade du littoral.
2. On remarquera un blockhaus transformé en résidence secondaire. Un point d'eau potable près du figuier (côte parking) permettra de vous désaltérer (C'est le seul point d'eau du parcours).
3. A proximité de l'Anse du Four à Chaux, remarquez les vestiges du mur de défense construit par l'armée allemande en 1943, ainsi qu'en bord de mer le fond d'une ancienne carrière datant sans doute de l'époque romaine. Face au Restaurant "La Calanque Bleue", prendre à gauche l'ancienne route longeant le bord de mer.
4. Avant le pont de la roselière, franchissez la barrière de sécurité (soyez vigilant en traversant la route). Ce chemin, que l'on suivra sur 500 m, borde la roselière dont l'écosystème constitue un lieu unique sur la Côte Bleue de grande valeur patrimoniale. Cette partie du circuit, commune avec le sentier botanique, est agrémentée de panneaux d'interprétation.
5. Après avoir franchi le gué et le pont du chemin de fer, continuez tout droit en direction du pont sous la voie rapide. On rejoint la route goudronnée que l'on suivra jusqu'à l'intersection avec la RD5.
6. Tournez à droite et longez le RD5 sur environ 200m.
7. Ici, traversez la RD5 et prenez la piste en face. Suivez la sur 2km en laissant les pistes et chemins montant sur la colline à votre gauche.
8. Laissez cette piste pour prendre en face un sentier qui part dans le vallon de Valestéloué, avec en ligne de mire face à vous, une croix au somment de la colline. On rejoint rapidement un chemin que l'on prend à gauche.
9. A un embranchement prenez le chemin à gauche qui conduit aux ruines de Valetéloué qui fut autrefois un grand domaine agricole.
10. Prenez à droite un chemin raviné qui permet de rejoindre une piste que l'on prendra à droite afin de monter au sommet de la colline.
11. Après environ 2h15 de marche, on atteint le sommet. Magnifique panorama sur Carry et la baie de Marseille vous offre. Continuez sur la piste jusqu'à rejoindre la croix. Beau panorama sur Sausset et le Cap Couronne. Après la croix amorcez la descente par la piste, et rapidement, à la limite de la partie bétonnée, prenez un sentier à gauche. Suivez ce sentier qui permet de descendre dans le vallon pour franchir la voie rapide par un tunnel.
12. A la sortie du tunnel, prenez la piste à droite. Ensuite prenez la deuxième piste à gauche. La piste est alors jalonnée de poteaux en béton indiquant un gazoduc. Cette piste conduit à la route longeant la voie ferrée que l'on prendra sur la droite. Franchissez le pont sous la voie ferrée et prenez immédiatement à gauche le boulevard de la Paix. Après le virage, à 50m, prenez à droite le chemin des Bastides. Après le lotissement l'Eolienne, prenez en face la traverse Montesquieu. Obliquez à gauche pour rejoindre la rue Pasteur et l'avenue de la Côte Bleue. A droite de la boucherie prenez la traverse Bellon qui permet de rejoindre le bord de mer. Longez la mer, contournez le port afin de rejoindre le point de départ.



Boucle du Grand Vallat Littoral  - Départ Office du Tourisme, 5km, 100m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Randonnée en bord de mer qui emprunte le sentier de la roselière et fait découvrir les vestiges de l’ancienne alimentation en eau du château Charles-Roux. A la découverte de l’ancien parc du château, du barrage et de la réserve maintenant comblée. Vue sur le château.
 

1. Sur le port, près du manège, prenez à gauche la passerelle. Contournez le port.
2. Au bout du bord on remarque l'ancre de marine reconstituée du 1er siècle avant JC, témoignage de l'importante activité maritime le long de nos côtes à l'époque romaine. Suivez la promenade du littoral.
3. On remarquera un blockhaus transformé en résidence secondaire. Un point d'eau potable près du figuier (côte parking) permettra de vous désaltérer (C'est le seul point d'eau du parcours).
4. A proximité de l'Anse du Four à Chaux, remarquez les vestiges du mur de défense construit par l'armée allemande en 1943, ainsi qu'en bord de mer le fond d'une ancienne carrière datant sans doute de l'époque romaine. Face au Restaurant "La Calanque Bleue", prendre à gauche l'ancienne route longeant le bord de mer.
5. Avant le pont de la roselière, franchissez la barrière de sécurité (soyez vigilant en traversant la route). Ce chemin, que l'on suivra sur 500 m, borde la roselière dont l'écosystème constitue un lieu unique sur la Côte Bleue de grande valeur patrimoniale. Cette partie du circuit, commune avec le sentier botanique, est agrémentée de panneaux d'interprétation.
6. Après environ 400m quittez la piste pour monter à droite, par un chemin assez raide et caillouteux, sur le plateau du Grand Vallat. Avant d'arriver sur le plateau, dans le dernier virage, sur la gauche, remarquer une petite géode de calcite. Un peu plus loin, le magnifique bassin en pierre marque de départ du canal qui alimentait en eau le château Charles-Roux à partir d'une pompe installée dans l'étang en contrebas. Contournez le bassin et suivez les vestiges du canal.
7. Après environ 250m le chemin se divise en 2, prenez à droite et traversez la pinède pour se rapprocher des maisons.
8. Laissez l'aire de pique-nique sur votre gauche et cherchez entre les maisons le passage étroit qui permet de rejoindre l'avenue des Belges que l'on emprunte à gauche sur 100m, puis prendre à droite l'allée des arbousiers.
9. Prenez à droite du portail de la villa n6 un passage qui débouche sur un grand espace boisé, vestige de l'ancien parc du château. Longez cet espace jusqu'à déboucher sur une impasse conduisant au parc du château. Montez à gauche les escaliers permettant de rejoindre l'avenue du Frioul.
10. Au croisement avec l'avenue Jean Moulin, descendez le chemin à droite sur le terre-plein formé par le comblement de l'ancienne réserve d'eau du château. Traversez ce terre-plein jusqu'à l'ancien barrage d'où l'on peut admirer le château Charles-Roux. Descendez les escaliers à gauche pour rejoindre l'avenue Jean Moulin qui permet de revenir sur le Port.

Grand Sentier de la Côte Bleue Martigues
Boucle Mer et Pinéde Valapoux - Départ Office de Tourisme, 10,5km, 240m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Un parcours sur la corniche, très prisée des surfeurs, avec un superbe paysage vers le large et les iles marseillaises. A la découverte des quartiers anciens de Sausset puis randonnée dans la colline alternant garrigue et pinède dans un espace préservé d’une grande richesse.
 

1. Depuis le parking du port, suivez le quai en passant devant les restaurants, puis suivez la promenade de la Corniche qui longe l'avenue du Général Leclerc sur 1500m environ.
2. En arrivant à la RD5 (Avenue de la Côte Bleue), tournez à droite. Traversez la RD5 200m plus loin et remonter l'avenue Lariano. Suivez cette route jusqu'à la voie ferrée. Passez sous un tunnel et suivez le chemin de Valapoux, qui enfonce dans la garrigue. Ignorez les différents chemins à droite ou à gauche, suivez le balisage bleu sur 600m environ jusqu'à une patte d'oie.
3. Continuez sur le chemin principal à votre gauche sur 250m, puis laissez ce chemin et continuez tout droit dans la pinède. Continuez ce chemin jusqu'au tunnel de la voie rapide.
4. Ne franchissez pas la voie rapide, longez-la et prenez la deuxième piste à gauche. La piste est alors jalonnée de poteaux en béton indiquant un gazoduc. Cette piste conduit à la route longeant la voie ferrée que l'on prendra sur la droite. Franchissez le pont sous la voie ferrée et prenez immédiatement à gauche le boulevard de la Paix. Après le virage, à 50m, prenez à droite le chemin des Bastides. Après le lotissement l'Eolienne, prenez en face la traverse Montesquieu. Obliquez à gauche pour rejoindre la rue Pasteur et l'avenue de la Côte Bleue. A droite de la boucherie prenez la traverse Bellon qui permet de rejoindre le bord de mer. Longez la mer, contournez le port afin de rejoindre le point de départ.



Boucle Sentier Botanique Roselière - Départ RD49 en direction de La Couronne, parking de la roselière, 2,3km, 60m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Parcours longeant la roselière, lieu d’accueil de nombreuses espèces d’oiseaux, et permettant de découvrir le sentier botanique riche de nombreuses espèces de plantes méditerranéennes et d’arbres présentés sur des panneaux descriptifs. Début du parcours accessible à tous.
 

1. Départ du parking. Suivez le chemin bordant la roselière. Observez sur votre gauche la zone de marais. Vous y observerez peut-être un canard souchet, une tortue ou un ragondin... Sur votre droite, les ruines sont celles de la station de pompage qui permettait d'alimenter les fontaines du château Charles Roux.
2. Laissez le sentier qui continue le long de la roselière pour prendre à droite le chemin qui monte dans la garrigue. Arrêtez-vous pour lire le panneau explicatif de la garrigue, puis continuez. Lisez le panneau sur les orchidées. Continuez un peu plus loin, le chemin rejoint la voie ferrée que l'on va longer en montant sur 500m environ. Le chemin passe au-dessus du tunnel de la voie ferrée.
3. En vue du collège, on rejoint un autre chemin que l'on prend à droite pour arriver à proximité d'un lotissement. Obliquez à droite pour atteindre une aire de pique-nique ombragée qui vous tentera peut-être. Le chemin longe les vestiges de l'aqueduc qui acheminait l'eau vers le château. A son extrémité, il y a un grand bassin rond qui était le point d'arrivée du tuyau venant de la station de pompage située en contrebas. En contournant le bassin, prenez face à vous le chemin qui vous permet de redescendre vers la roselière. En arrivant près de la roselière prenez à gauche pour rejoindre le parking du départ.

Grand Sentier de la Côte Bleue Martigues

Martigues, ville d'art et d'histoire


Le littoral martégal de la Côte Bleue offre aux amoureux de la Provence des paysages naturels préservés, ses criques et ses plages, et des noyaux villageois authentiques : La Couronne et Carro.

De cette frange littorale aux contreforts des collines, les randonneurs découvrent en suivant des sentiers aménagés, la beauté des paysages et le lien ancestral qui lie ici nature et activité humaine.

Avec ce projet à l’échelle de la Côte Bleue, Martigues Station classée de tourisme, Ville d’Art et d’Histoire, développe encore ses activités de pleine nature et ses atouts touristiques.

Grande boucle de Cap Couronne - Départ Gare de la Couronne, 24km, 100m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Cette grande boucle donne à voir un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Du littoral encore sauvage, on apprécie un environnement floristique et faunistique d’intérêt national, ainsi que des curiosités géologiques, archéologiques et historiques.
 

1. De la gare SNCF de la Couronne, montez et prenez à droite la rue Olivier Griscelli vers l'église Saint-Jean-Baptiste. Suivez le chemin du Sémaphore. Puis prenez le chemin du Phare.
2. Du phare, poursuivez à gauche vers le sentier du littoral. Vous arriverez à l’anse de Couronne-Vieille et sa carrière antique de pierre de la Couronne. Contournez la plage et montez les escaliers. Vous découvrirez les vestiges d’un village gaulois datant du VIème siècle av-J.C. sur la pointe de l’Arquet (devant vous). Suivez le sentier, en prenant soin de ne pas trop vous approcher du bord de la falaise (risque d’éboulement), vous verrez des carrières de pierre immergées en rejoignant l’anse de la Beaumaderie.
3. Poursuivez jusqu’à la plage de la Saulce traversez la plage pour remonter par les escaliers en surplomb de la plage de Sainte-Croix. Dirigez-vous vers la chapelle de Sainte-Croix du XVIIème siècle av-J.C. Poursuivez votre chemin dans une pinède.
4. Passez près de la station radar (vestiges militaires allemands) avant d’arriver à l’anse des Tamaris, avec son petit port que vous contournerez. Prenez le sentier à droite longeant la mer et remontez jusqu’à la pointe des Tamaris et son village gaulois du VIème siècle av-J.C.
5. Descendez ensuite vers l’anse de Boumandariel, continuez vers la crique du Four à Chaux puis ensuite vers la plage du Grand-Vallat. Suivez le chemin bordant la roselière. Passez par le sentier botanique et devant la mare de Boumandariel, prenez ensuite sur votre gauche le sentier qui remonte vers « les Rouges ».
6. Au rond-point, traversez, à la hauteur du panneau « les Rouges » prenez à gauche un sentier balisé en jaune, puis à droite le chemin des Roussures. Passez sur le pont du chemin de fer et tout de suite après un deuxième petit pont, tournez à droite et montez vers le Nord dans la pinède. Passez la buse sous la RD9, franchissez une barrière et poursuivez dans le Vallon d’Artou. A une bifurcation située dans la pinède, prenez sur la droite et suivez le balisage jaune.
7. A la bifurcation suivante, tournez à gauche avant la citerne enterrée. A un carrefour de pistes, tournez à gauche et suivez le panneau « les Laurons » qui vous emmèneront vers la Tour de la Vigie et près d’une citerne. La piste passe en-dessous de la Vigie. Dépassez une citerne et cheminez (balisage jaune) sur le plateau qui vous amènera au col de la Gatasse (Altitude 110 m).
8. Traversez prudemment la RD49 et suivez-la à droite sur 200 m derrière le muret de sécurité. Quittez la route pour prendre une piste vers la bâtisse servant de siège à la Société de Chasse « La Loutre ». Plus loin, tournez à gauche sur la piste CB 101 et à la citerne, joindre le GR. Continuez vers l’Ouest sur la piste principale et descendez le Vallon de Crapaou. Longez des propriétés et des oliveraies. Passez sous la voie ferrée et rejoignez la route des Laurons. Prenez le sentier situé sur le bas-côté.
9. Traversez la route devant l’usine EDF. Empruntez le chemin qui longe la centrale jusqu’à la plage des Laurons. Prenez ensuite la rue des Laurons et sa corniche, jusqu’au port des Laurons. Après le petit rond-point, prenez à gauche et prenez le chemin entre les villas. Passez près d’un vestige militaire allemand datant de la Seconde Guerre Mondiale puis continuez le chemin vers la gauche jusqu’au parking de Bonnieu Nord. Contournez le parking et suivre le chemin sur la droite. Passez devant le centre naturiste, la pointe de la Donnelle et poursuivez votre chemin sur la voie verte de Carro, à travers la plaine de Bonnieu et sa richesse floristique et faunistique
10. En passant par la crique des Arnettes, vous arrivez à la pointe de Carro. Contournez le parking des camping-cars, passez devant le Croix de Carro, le port de pêche, le quai du vent large et la plage. Après la petite plage de Carro, suivez le littoral jusqu’à la carrière de Baou Tailla. Continuez à droite sur le chemin de la Douane avant de rejoindre par des escaliers la plage du Verdon.Traversez-la et montez à droite sur la pointe riche par des escaliers en pierres taillées.Tournez à gauche vers le Nord en direction du chemin du Sémaphore et revenez à la gare de la Couronne, par la rue Olivier Griscelli.



Boucle botanique de la plaine de Carro - Départ parking des Arnettes, 4km, 50m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
Cette boucle située entre Carro et Bonnieu va à la rencontre des différents biotopes qui se développent dans ce secteur. Le site concerné présente un intérêt floristique majeur en France, lié en grande partie à l’existence d’un substrat original et de conditions climatiques particulières. 
 

1. Départ du parking. Suivez le chemin bordant la roselière. Observez sur votre gauche la zone de marais. Vous y observerez peut-être un canard souchet, une tortue ou un ragondin... Sur votre droite, les ruines sont celles de la station de pompage qui permettait d'alimenter les fontaines du château Charles Roux.
2. Laissez le sentier qui continue le long de la roselière pour prendre à droite le chemin qui monte dans la garrigue. Arrêtez-vous pour lire le panneau explicatif de la garrigue, puis continuez. Lisez le panneau sur les orchidées. Continuez un peu plus loin, le chemin rejoint la voie ferrée que l'on va longer en montant sur 500m environ. Le chemin passe au-dessus du tunnel de la voie ferrée.
3. En vue du collège, on rejoint un autre chemin que l'on prend à droite pour arriver à proximité d'un lotissement. Obliquez à droite pour atteindre une aire de pique-nique ombragée qui vous tentera peut-être. Le chemin longe les vestiges de l'aqueduc qui acheminait l'eau vers le château. A son extrémité, il y a un grand bassin rond qui était le point d'arrivée du tuyau venant de la station de pompage située en contrebas. En contournant le bassin, prenez face à vous le chemin qui vous permet de redescendre vers la roselière. En arrivant près de la roselière prenez à gauche pour rejoindre le parking du départ.

Grand Sentier de la Côte Bleue Martigues
Boucle locale de Boumandariel - Départ parking de Boumandariel, 5,5km, 50m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
La boucle de Boumandariel, située entre Martigues et Sausset-les-Pins, permet de découvrir des paysages à couper le souffle : un littoral naturel préservé et la seule zone humide de toute la côte bleue située à cheval entre les communes de Martigues et Sausset-les-Pins.
 

1. De la mise à l’eau de Boumandariel, prenez sur votre droite les escaliers qui mènent au plateau des Tamaris.
2. Suivez le sentier balisé en bleu en direction du Port des Tamaris. Prenez à gauche le chemin des Tamaris, longez l’anse des Tamaris et son petit port. Montez l’escalier vers le plateau de Sainte-Croix, où vous allez rencontrer une station radar allemande datant de la Seconde Guerre Mondiale.
3. Descendez sur votre droite en direction des chapelles.
4. Au bout du plateau, tournez à droite en direction du chemin piétonnier. Longez le parking en le laissant sur votre droite, vous arriverez à un rond-point. Continuez tout droit et empruntez la voie verte. Montez le chemin piétonnier qui borde la pinède.
5. Au rond-point, traversez prudemment la route départementale RD49 puis prenez la direction « les Rouges ». Passez à droite près de la barrière D.F.C.I. et suivez le sentier balisé en bleu sur votre droite. La descente suivante est à appréhender doucement.
6. Puis, sur votre droite, longez la roselière du Grand Vallat et la mare de Boumandariel.
7. Au bout du chemin, traversez prudemment la route départementale RD49 puis prenez la direction de la plage du Grand-Vallat sur votre droite. Passez au bord de la carrière et prenez les escaliers qui vous feront découvrir la carrière de l’anse de Boumandariel. Ensuite sur votre droite, longez le bord de mer et la crique du Four à Chaux pour revenir à votre point de départ.



Boucle des carrières de pierre de La Couronne - Départ parking des Ragues, 12km, 50m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
De Carro à la Couronne, se dévoilent 8 des 18 carrières de pierre (continentales et littorales). Cette boucle permet de mesurer le travail des carriers, de déceler les exploitations, de distinguer les différences de stratégie d’extraction et les périodes d’activité de l’antiquité à nos jours.
 

1. Du petit port de pêche de Carro. Prenez à droite le quai Vérandy, passez devant la Croix de Carro édifiée en hommage aux marins disparus en mer. Ensuite, suivez le bord de mer jusqu’au parking de la voie verte, entrez sur le parking et prenez le sentier balisé en bleu qui va vous mener jusqu’à l’ancienne station d’épuration en traversant la zone brûlée (incendie du 26 juillet 2017).
2. Au premier croisement, restez sur votre droite et au deuxième prenez légèrement sur votre gauche direction l’ancienne station. Contournez-la par la droite en prenant la piste DFCI de Bonnieu. Au bout de 50 mètres, prenez le petit chemin sur la droite et suivez le chemin bordé par endroit de voies à ornières qui mène à la carrière et au Sémaphore d’Arnettes. Poursuivez sur le chemin tout droit (balisé en bleu) en direction de la voie de chemin de fer puis suivez le chemin sur votre droite pour découvrir les fronts de taille d’anciennes carrières des Soubrats ainsi que des bories. Longez la voie de chemin de fer, sur votre droite se trouve la carrière des Arqueirons.
3. Puis passez le petit pont en direction du Vallon de la Marrane. Suivez la voie sans issue à droite puis prenez encore à droite avant le prochain panneau « voie sans issue ». Ensuite de nouveau à droite en direction de la carrière des Auffans. Reprenez à droite le chemin des carrières.
4. Traversez prudemment la route départementale, puis montez le Vallon de l’Eurré. Prenez à droite en direction du village de la Couronne, vous pourrez admirer l’église Saint-Jean-Baptiste édifiée en 1859. Prenez la direction du chemin du Phare puis sur la gauche le chemin du Petit Mas, suivez sur votre gauche l’allée Bernard Nicolas, en amont de la salle polyvalente.
5. Prenez ensuite à gauche l’impasse de la Batterie, vous arriverez devant une barrière D.F.C.I. où il faudra prendre le chemin près du blockhaus allemand datant de la Deuxième Guerre Mondiale. Poursuivez votre chemin vers le plateau de la Beaumaderie, dirigez-vous vers la mer en prenant soin de ne pas trop vous approcher du bord de la falaise (risque d’éboulement), vous pourrez admirer la carrière immergée de la Beaumaderie.
6. Prenez le sentier du littoral vers votre droite en direction du village gaulois de l’Arquet datant du VIème siècle. Prenez sur votre droite le chemin qui longe la plage de l’Arquet, montez vers la pointe de l’Arquet, et suivez le en direction de la plage de la Couronne Vieille. Longez-la puis prenez à gauche vous pourrez découvrir la carrière immergée de Couronne-Vieille ainsi que ses voies à ornières. En haut du chemin prenez à gauche puis traverser la route pour emprunter à droite la voie verte sur le chemin de la Batterie. Suivez le sentier en longeant la plage de l’Estanié vers le phare de la Couronne érigé en 1960, dirigez-vous vers la falaise.
7. Prenez l’escalier sur votre gauche qui descend vers les carrières du Verdon. Continuez vers la plage de la Couronne, longez la dune et l’esplanade, prenez l’escalier à gauche vers le chemin de la Douane. Continuez tout droit vers le chemin de Baou Tailla qui longe la carrière antique. Poursuivez vers la plage de Carro, et prenez sur votre gauche le chemin piétonnier qui longe l’esplanade Rabeton. Poursuivez vers le quai du Vent Large et longer le port jusqu’au parking des Ragues.



Boucle des vestiges militaires - Départ chemin de Cavalas, 10km, 50m de dénivelé. Télécharger le fichier GPX.
La plupart de ces vestiges allemands (plateformes d’artillerie, soutes à munitions, tobrouks…) datant de 1943-44, sont disposés plus ou moins stratégiquement en ligne de crête et en position littorale. Au-delà de l’intérêt historique, un panorama sur la mer et sur les paysages côtiers y est révélé.
 

1. Du parking, prenez la montée vers le moulin. Suivez la piste D.F.C.I. (barrière L23) sur votre droite en direction des ouvrages militaires dont la batterie de Cavalas.
2. Sur le chemin menant à la vigie, vous trouverez sur votre gauche les cuves à canon et le poste de direction de tir. Ensuite à droite, vous pourrez voir le poste de direction de tir DCA (Défense Contre Avion) et les emplacements des canons anti-aériens (Flack), de nouveau sur votre gauche. Suivez le chemin D.F.C.I. du Vallon de Cavalas vers les Laurons.
3. A la barrière D.F.C.I. L1, prendre sur votre droite et suivre la route sur 50 mètres environ en direction des Laurons. Traversez la route et prendre le chemin à travers les bosquets vers le blockhaus des Laurons. Prendre ensuite sur votre gauche et suivre le sentier du littoral jusqu’au parking de Bonnieu nord. Longez le parking sur la gauche, prenez la piste sur la gauche et empruntez le chemin à droite pour entrer à l’intérieur du site.
4. Empruntez le chemin où vous allez rencontrer la position de Bonnieu avec sa casemate. Contournez la casemate et prenez le chemin sur votre droite balisé en bleu.
5. Descendez jusqu’à l’ancienne station d’épuration, faites le tour de celle-ci, prenez sur la droite le chemin bordé par endroit de voies à ornières. Il mène à la carrière utilisée par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale et au Sémaphore d’Arnette. Poursuivez sur le chemin tout droit (balisé en bleu) en direction de la voie de chemin de fer puis suivez le chemin sur votre droite pour découvrir les fronts de taille d’anciennes carrières des Soubrats ainsi que des bories. Longez la voie de chemin de fer. Passez le petit pont en direction du Vallon de la Marrane, sur votre droite se trouve la carrière des Arqueirons. Suivez la voie sans issue à droite puis prenez encore à droite avant le prochain panneau « voie sans issue ». Prenez de nouveau à droite en direction de la carrière des Auffans et ses fronts de taille puis poursuivez votre chemin jusqu’au moulin.

Informations pratiques

  1. Le Grand Sentier de la Côte Bleue se randonne en 4 jours et 3 nuits. Mais alors, on dort où ? La FFRandonnée 13 fait partie du mouvement Compagnons de Route qui comptabilise les hébergements situés à proximité des grands sentiers de randonnée dont celui situé sur la Côte Bleue. Et si vous préférez sortir des sentiers battus, on a répertorié pour vous les hébergements situés à proximité du sentier. Soyez vigilant, les hébergements se situent en bord de mer uniquement. L'autre partie du sentier est en pleine nature et le camping sauvage est strictement interdit. 
  2. Il existe aussi un itinéraire "De gare en gare" au départ de Martigues (centre-ville) en direction de l'Estaque (entrée de Marseille). Le circuit vous permet de rejoindre les gares de Martigues, La Couronne, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Niolon et l'Estaque. Une mise en avant du train de la Côte Bleue qui longe le littoral toute l'année de Marseille à Miramas via Martigues. 
  3. Les topo randos au format papier se font rare, nous vous conseillons de les imprimer avant votre départ. Et pour les plus écolos d'entre nous, nous vous mettons des fichiers GPX à disposition afin de suivre votre itinéraire sur smartphone. Un GPX, kézako ? On vous explique tout via cette procédure. Vous n'allez plus pouvoir vous en passer ! Certains circuits ne proposent pas de topo randos. Néanmoins, un itinéraire est disponible en téléchargement, il est proposé par Rando Passion. L'ensemble des fichiers GPX sont également issus de Rando Passion excepté ceux concernant les randonnées sur la commune de Martigues. 
  4. Nos randonnées sont aussi sur Visorando. Vous pourrez y télécharger un PDF à emporter avec soi ou télécharger l'application pour y suivre le GPX sur votre mobile.
  5. Le Grand Sentier de la Côte Bleue est soumis à la réglementation des massifs forestiers du 1er juin au 30 septembre.Vérifiez que vous avez le feu vert pour partir sur les sentiers. Soyez prévoyant en cas de forte chaleur (casquette, bouteille d'eau, crème solaire, bonnes chaussures, pique-nique, sachet poubelle, cendrier portable, etc...). Il n'y a pas de fontaines d'eau ou de poubelles sur les différentes boucles hormis à proximité des plages (toilettes, douches, poubelles et supérettes). 
  6. Le Grand Sentier de la Côte Bleue peut se faire à pied ou à vélo (VTT) sachant qu'il existe des endroits avec escaliers qui nécessite de porter le vélo. Vous ne pourrez pas descendre sur les plages et les traverser mais vous pourrez les contourner sur les hauteurs. Des pistes cyclables et voies vertes sont identifiées sur le littoral.