Du 13 au 16 mai, travaux du pont levant
dsc02340-1405


Le pont levant est l’entrée unique dans l’étang de Berre pour la navigation, l’économique, le touristique ou la plaisance. C’est le passage obligé des véhicules et des piétons pour relier les quartiers de Jonquières et de L’Île. Les travaux de rénovation de cet ouvrage représentent donc un enjeu majeur pour la population de la Ville de Martigues, le bassin de l’étang de Berre ainsi que pour un pan important de l’économie de la Métropole.

L’organisation de ce chantier de grande ampleur est complexe au regard du nombre d’acteurs concernés (la Ville de Martigues le Grand Port Maritime de Marseille - GPMM, la DIRMED, la DREAL, la Capitainerie, la Police nationale, les industriels, les transporteurs, les plaisanciers…) mais est essentielle pour la bonne marche et la sécurité du pont.

La Ville de Martigues et le GPMM propriétaire de l’ouvrage, ainsi que les acteurs impliqués dans ces travaux travaillent actuellement sur des propositions alternatives (transports en communs, déviations…) afin de faciliter autant que possible la circulation des habitants et les automobilistes traversant la commune.

 
La première phase des travaux du pont levant démarrera le 13 mai 2019 et se déroulera jusqu’à fin février 2020, elle s’échelonnera en 5 périodes.

1ère période 13 mai au 27 juin 2019
Les travaux concernent la culée sud du pont (chambre des machineries). Il s’agit de la reprise des mécaniques du pont (crémaillères, pignons etc...).

CIRCULATION ROUTIÈRE ET PIÉTONNE
  • Lundi 13 mai et jeudi 16 mai : fermeture du pont à la circulation routière de 6h à 16h30.
Le pont sera fermé à circulation routière. Il restera entrouvert. La circulation piétonne sera possible grâce à l’installation d’une passerelle en escalier dans l’espace d’ouverture, sur le trottoir côté « Est » (coté étang de Berre).
 
Il y aura des contraintes pour les personnes à mobilités réduites (les personnes en fauteuil roulant ne pourront pas y accéder).
 
 
CIRCULATION MARITIME

Du lundi 13 mai au jeudi 27 juin fermetures régulières à la navigation pour les navires qui dépassent 5.8m de tirant d'air. Périodes de fermeture à la Navigation :Du lundi 13 à 6h au jeudi 16 mai à 16h30


TRANSPORTS EN COMMUN RENFORCÉS

Afin de pallier aux contraintes de circulation des solutions de transports en commun seront proposées aux habitants.
Une 2ème navette maritime est prévue les 13, 16 mai et le 7 juin de 7h à 19h30.
Le dispositif des bus Ulysse sera modifié afin de proposer des solutions annexes.
Des navettes routières, directes, passant par le pont autoroutier relieront l’arrêt Degut à Jonquières et l’arrêt l’Herminier à Ferrières.
 

 
 
telechargement-1404