Un voyage culinaire à Martigues
Profitez d'une escale à Martigues pour vous offrir un réel voyage culinaire ! Lors d'un dîner en amoureux au restaurant, d'une balade dans les allées des marchés provençaux ou à la recherche d'une pause gourmande bien méritée... Goûtez aux saveurs locales aussi exquises que surprenantes. Nous vous dévoilons nos conseils et bons plans pour tester les meilleures adresses de La Venise Provençale.
Aux multiples facettes, Martigues est à la fois sollicité pour la qualité de sa pêche locale que pour ses produits locaux aux saveurs douces et originales. Prenez place et imaginez-vous... Assis en terrasse au bord de l'eau sous un soleil parfait, l'odeur iodée de votre assiette titillant vos narines. A Martigues, il n'est pas rare de voir des plats à base de poissons - et surtout de Poutargue. Un incontournable à savourer, été comme hiver.
La Poutargue, le caviar martégal
Prisée dans le monde de la gastronomie, la Poutargue est un produit d'exception. Il s'agit d'un mets raffiné au goût extrêmement iodé. Son goût est d'autant plus appréciable pour notre palais lorsqu'on le savoure en fines lamelles, râpé ou en copeaux. Mais au fait, pourquoi on en fait un produit aussi prisé à Martigues ? Parce que les poches de Poutargue sont péchées dans le canal de Martigues !
La Poutargue est fabriquée dans l'un des derniers Calen de France, ici sur les berges de Martigues. Pas de chichis, il s'agit d'un petit cabanon de pêcheurs qui pratique encore la pêche traditionnelle avec barques et filets. Les pêcheurs capturent les muges au moment de leur migration estivale depuis l'étang de Berre vers la mer Méditerranée. Et par chance, c'est précisément à ce moment-là que les muges femelles ont les poches remplies d'œufs. Les poches sont nettoyées, plongées dans l'eau salée, aplaties puis séchées... Prêtes à être dégustées.
Où peut-on manger de la Poutargue à Martigues ?
- Si vous êtes amateur de bonne cuisine, vous pourrez savourer des tartines de beurre et pâtes à la Poutargue dans les restaurants du quartier de l'Île : le restaurant Le Miroir est situé au cœur du Miroir aux Oiseaux offrant un cadre pittoresque et enchanteur. Le restaurant La Cocotte de l'Île situé sur la Place de la Libération promet un moment de détente et de gourmandises. De l'autre côté de la majestueuse église de La Madeleine, la brasserie L'endroit propose des plats à la fois simples et bons.
- Si vous aimez être derrière les fourneaux, vous pourrez acheter de la Poutargue directement à la source, au Calen de Martigues (parking de La Halle). Sans horaires fixes, il suffit de vous y rendre directement.
→ Nous vous donnons tous nos conseils et bons plans pour bien préparer votre Poutargue.
Exploration gustative sur les marchés locaux
C'est au marché aux poissons sur le Port de Carro (tous les matins) que vous pourrez acheter le meilleur poisson. Dès 8h30, les marins partis pêchés rentrent au port pour vendre directement leurs prises sur les étals du marché. Daurades, loups et thons sont proposés selon la pêche du jour. Les marins pêcheurs fournissent également les restaurants de Martigues, dont ceux présents sur le port de Carro. L'occasion d'en découvrir toutes les spécialités comme le fameux poulpe à l'Aïoli de Dora, à La Caravelle.
Déambuler dans les allées des marchés Provençaux vous donnera le goût du pays. Olives, épices, huile d'olive et saucissons chatouilleront l'envie de poursuivre cette exploration gustative. C'est sur le marché des producteurs de Martigues (d'avril à octobre) que vous pourrez goûter aux brousses du Rove de Bernard, aux melons et tomates fraîchement sortis de terre et aux pains spéciaux à la farine bio de notre artisan boulanger de Saint-Julien-les-Martigues.
Nos recommandations
- Nous vous conseillons de vous rendre au marché aux poissons dès la première heure au risque de voir les étals vides. La quantité de poissons et les races exposées dépendent de la pêche du jour. Si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre jusqu'à Carro, nous vous conseillons de visiter La Criée de Martigues. Proche du centre-ville, La Criée vend aussi du poisson frais issue de la pêche locale.
- C'est à Marseille que vous pourrez déguster les meilleures bouillabaisses. Cependant, Martigues et la Côte Bleue ne sont pas en reste. Soupe au pistou, poissons grillés et bourride vous feront tout autant voyager. Le restaurant La Caravelle fait partie des lieux les plus atypiques de Martigues. Situé en bord de mer méditerranée, La Caravelle est hors du temps. À l'accueil chaleureux et la cuisine maison, vous pourrez y commander une véritable assiette de pêcheur avec une soupe excellente accompagnée de queue de lotte, de moules, de gambas et de pommes de terre.
- Si les producteurs proposent des quantités limitées sur les marchés, n'hésitez pas à aller directement chez eux. Rendez-vous à la ferme de Saint-Julien chez un éleveur caprin pour goûter à de délicieux fromages de chèvre. Fromages frais, fromages cendrés, yaourt à la fleur de sureau, bouteille de lait, crèmes aux oeufs et brousses... Vous serez conquis.
Immersion gastronomique au coeur de la nature
Pour une expérience totalement immersive, nous vous invitons à la ferme Aïoli Caganis située au cœur de la plaine de Saint-Pierre-les-Martigues. Dépaysement total ! En plus de pouvoir y acheter des fruits et légumes en circuit court, et à l'agriculture écologique, Fanny et Christophe en ont fait un lieu chaleureux et accueillant. Voiles d'ombrage, tables de pique-nique et bottes de foin sont de rigueur. En amoureux ou entre amis, le chef Julien concoctera un menu complet de l'entrée au dessert. La particularité ? Le menu du jour dépend aussi de la récolte du jour. Ici, la nature est reine. Du champ à l'assiette, les plats de saison défilent sous vos yeux dans un dressage parfaitement maîtrisé. Les produits sont frais, finement cuisinés et les saveurs aux notes originales.
Nos bons conseils
Le restaurant de la ferme Ô Ragoustiero vous accueille les jeudis, vendredis et samedis soir sur réservation. La ferme accueille également un village des producteurs (le premier samedi du mois - d'avril à septembre) avec la possibilité de goûter à l'assiette de la ferme le midi.Envie de privilégier d'autres repas chez le producteur ?
- Lors de l'événement national "Salon à la ferme", vous pourrez déjeuner à la ferme de Saint-Julien-les-Martigues. Cuisiné par un chef pour l'occasion, vous pourrez goûter aux produits cueillis sur place (salade de pois chiche, daube de cabris, crème aux œufs...). Et en plus, la ferme étant affiliée à l'association Paysan & Co, vous pourrez aussi apprécier le pain artisanal bio ainsi que le vin de Thierry Seren, paysan boulanger.
- Dans le cadre de la Fête de la Vigne et du Vin, chaque année la cave coopérative de Saint-Julien-les-Martigues vous propose une balade dans les vignobles suivie d'un repas vigneron qui rencontre toujours un franc succès.
Des spécialités locales à ramener chez soi
On parie que vous aurez envie de faire découvrir nos produits locaux à vos amis et à votre famille ? Rendez-vous à la boutique de l'Office de Tourisme et des Loisirs de Martigues où vous pourrez y découvrir une sélection. Selon les saisons, vous pourrez acheter des pots de miel de lavande, de romarin ou de garrigue. À Noël, vous pourrez prolonger l'expérience en offrant du nougat, des croquants et des guimauves à base de miel. Vous pourrez également acheter des bouteilles de vins produites par la cave vinicole de Saint-Julien-les-Martigues. Rosé, rouge ou blanc, certaines cuvées ont été récompensées au Salon International de l'Agriculture de Paris et à la Foire d'Aix-en-Provence.
Dans les rues de Martigues, nous vous conseillons de faire un arrêt chez l'artisan chocolatier Les Perles de l'étang pour une parenthèse de douceurs. Vous y trouverez les deux spécialités les plus gourmandes de Martigues : Les Tomettes à base d'amandes, de chocolat au lait et d'anis ; et les Perles de l'étang à base de cerises confites, d'alcool et de pâte d'amandes trempée dans du chocolat. À quelques mètres de la boutique, c'est à la terrasse du maître glacier Gelateria Arnaldo que vous pourrez vous asseoir. Des parfums classiques aux saveurs originales, cet artisan originaire d'Italie sait mettre sa touche personnelle pour donner à La Venise Provençale tout son sens.
Dis-moi en plus
- Les produits de notre boutique sont choisis avec soin afin de favoriser les acteurs locaux. C'est ainsi que vous pourrez y acheter les miels de Georges (apiculteur de Martigues), les jus de fruits et vins de la cave vinicole de Saint-Julien-les-Martigues et les bières artisanales de la microbrasserie Kataclysm située à seulement quelques mètres de là. Consultez la liste des produits locaux, actuellement disponible à la boutique de l'Office de Tourisme de Martigues.
- Depuis 30 ans, Jean-Bernard Poitevin travaille avec des produits locaux autour du chocolat et des petites douceurs. Oursons à la guimauve, billes croustillantes, pâte à tartiner, tablettes et caramels... Autant de raisons de se faire plaisir sans culpabiliser.
- Marco a participé en 2024 au Gelato Festival World Master, un des concours de glaces les plus prestigieuses au monde. Il a ainsi représenté Martigues avec le parfum "Mariage de noix", un sorbet aux noix de Sorrente, poires confites, crumble de poire et miel de Provence.
Vivez des expériences culinaires à Martigues
Profitez de votre visite à Martigues pour participer à nos grands événements annuels autour des traditions gustatives. En juin, c'est à Carro que le Comité des Fêtes vous donne rendez-vous pour partager une brasucade, des moules cuites au feu de bois. Les moules sont incorporées à une marinade préparée et tenue secrète par les anciens. La petite fête de la moule est un événement inédit dans la région Sud. Il est d'ailleurs labellisé Marseille Provence Gastronomie (MPG). Dès le mois de juillet, c'est dans les rues de centre-ville que vous pourrez profiter des longues tablées sous les platanes pour savourer des sardines grillées, poissons à la plancha et autres spécialités de la mer. Un vrai régal ! Enfin, c'est avec grand plaisir que les touristes et les martégaux accueillent chaque année la Semaine Halieutique au mois d'août. Durant 4 jours, les pêcheurs partent en mer pour rentrer au port seulement le soir pour honorer la célèbre pesée aux poissons. La fête se poursuit sur le port avec une thonade géante en musique.
→ Découvrez les événements programmés lors de votre visite à Martigues dans notre Agenda.