Marque Tourisme & Handicap

La marque Tourisme et Handicap pour le structures touristiques dont l'Office de Tourisme de Martigues. Un conseiller en séjour de Martigues renseigne une touriste à l'aide d'une boucle magnétique, critère d'accessibilité pour la handicap auditif

Le Tourisme pour tous

Tourisme & Handicap (T&H) est le seul label d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Présentation de la marque

T&H est un label qui identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap qu'il soit auditif, mental, moteur ou visuel.


Le label Tourisme & Handicap a défini des critères d'accessibilité et d'accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l'accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l'établissement. Elle est également attentive à l'accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d'attention et de bienveillance.
 
Le label Tourisme & Handicap concerne diverses structures pour répondre aux différentes attentes et besoins des touristes durant leur séjour. Ainsi, elle est présente aussi bien au niveau des hébergements, de la restauration, des lieux de visite, des activités de loisirs, ou encore des offices de tourisme.

Près de 4000 établissements sont aujourd'hui labellisés T&H.
La promotion des établissements labellisés T&H est assurée par l’État à travers diverses actions de communication aux niveaux national et international, ainsi que par l’Association Tourisme et Handicap. Localement, les partenaires mettent en œuvre des actions de communication et organisent des événements promotionnels.

Le label Tourisme & Handicap offre une triple garantie :

 Identifier rapidement les sites touristiques adaptés aux besoins grâce aux pictogrammes dédiés ;
 Un personnel sensibilisé et formé ;
 Des prestations respectant la réglementation sur l'accessibilité, contrôlées par des évaluateurs spécialisés.


Comment candidater ?

Il existe 5 étapes incontournables dans le processus de labellisation pour obtenir la marque d’État Tourisme & Handicap (T&H).


1. DÉPÔT DE CANDIDATURE

Le dépôt de candidature se fait en ligne sur l'application de gestion des labels du tourisme, qu'il s'agisse d'une demande initiale ou d'un renouvellement. C’est le relais local du Gestionnaire de la marque Tourisme & Handicap qui inscrira l’établissement (prestataire) lors de son adhésion dans l’application. 


2. ACCOMPAGNEMENT PAR LE RELAIS LOCAL TOURISME & HANDICAP

Prendre contact avec le relais local afin de faire le point sur l'accessibilité de votre établissement et définir une date d'évaluation.

→ Documents contractuels Tourisme & Handicap : règlement d’usage du label, conditions contractuelles de la marque, grille de labellisation, tutoriel d'utilisation de la plateforme pour les professionnels


3. VISITE D'ÉVALUATION

La visite d'évaluation de votre établissement est réalisée par un binôme d'évaluateurs composé d'un représentant du secteur du tourisme et d'un représentant d'associations représentant les personnes handicapées, tous handicaps confondus (physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique). Pour une demande de renouvellement de la labellisation, si le binôme ne peut pas être constitué, l'évaluation peut être réalisée par un seul des deux évaluateurs. 

Les évaluateurs sont rigoureusement formés afin d'examiner la conformité de vos prestations au regard du règlement d'usage du label et de la grille de labellisation correspondant à la filière. 

Les critères de la grille de labellisation sont répartis en deux catégories :
Critères obligatoires et critères confort d’usage.
 
Cette évaluation, réalisée sur la base des quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel), a pour objectif de s’assurer que l’activité proposée par le candidat respecte pour au moins deux familles de handicap.
 


1/ L’ensemble des critères obligatoires (loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité et textes suivants)
2/ Et à minima un taux de 75 % des critères de confort d’usage (Les critères de confort d’usage proposent des réponses qui vont au-delà de la réglementation en vigueur et permettent d’améliorer la qualité du séjour ou de la visite dans les hébergements et sur les sites touristiques, avec des informations actualisées sur le site internet du prestataire).
 

4. PASSAGE EN COMMISSION TERRITORIALE

Votre candidature est étudiée en Commission Territoriale qui statue sur l'attribution du label et les pictogrammes octroyés parmi auditif, mental, moteur et visuel. Le label Tourisme & Handicap est attribuée pour 5 ans, renouvelables.

Dans le cadre d'une démarche d'amélioration du tourisme accessible en France, l'attribution du label porte au minimum sur 2 pictogrammes. Cela signifie que si un seul pictogramme est octroyé à un établissement, celui-ci n'obtient pas la labellisation.


5. PROMOTION DU LABEL TOURISME & HANDICAP

Une fois labellisé, vous êtes invités à promouvoir votre engagement en faveur d'un tourisme accessible à tous. Vous devez notamment faire figurer le logo du label avec les pictogrammes qui ont été attribués à votre établissement (parmi auditif, mental, moteur, visuel) sur tous vos supports de communication ainsi que sur la façade d'entrée.
 

Relais local du label Tourisme & Handicap :

Provence Tourisme
Mélanie FOUBERT
Chargée Accessibilité – Tourisme & Handicap
Tél. : 04 91 13 84 37
Mail :  mfoubert@myprovence