Station classée

office-de-touirsme-et-des-congres-de-martigues-4-890
Le classement en « station classée » est attribué par arrêté préfectoral valable pour 12 ans aux « communes touristiques » ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence. Pour obtenir ce statut, la commune doit répondre à 45 critères dont disposer d’au moins 70% d’unités classées toutes catégories confondues et d’un office de tourisme classé en catégorie I.

L’article R 133-37 du Code du Tourisme précise que « pour être classées en station de tourisme, les communes touristiques mentionnées à l’article L. 133-11 mettent en œuvre, le cas échéant sur une fraction seulement de leur territoire, des actions de nature à assurer la fréquentation plurisaisonnière et à mettre en valeur des ressources dans les conditions mentionnées à l’article L. 133-13. A ces fins, elles doivent :

a) Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées ;
b) Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives utilisant et respectant leurs ressources patrimoniales, naturelles ou bâties ainsi que, le cas échéant, celles du territoire environnant, pour tous les publics et pendant les périodes touristiques, et mettre notamment en valeur les savoir-faire professionnels ayant un caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional ;
c) Offrir à toutes les catégories de touristes des commerces de proximité et des structures de soins, adaptées notamment aux activités touristiques pratiquées, soit dans la commune, soit peu éloignés ;
d) Disposer d’un document d’urbanisme et d’un plan de zonage d’assainissement collectif et non collectif, et s’engager à mettre en œuvre des actions en matière d’environnement, d’embellissement du cadre de vie, de conservation des sites et monuments, d’hygiène publique, d’assainissement et de traitement des déchets ;
e) Organiser l’information, en plusieurs langues, des touristes sur les activités et facilités offertes, ainsi que sur les lieux d’intérêt touristique de la commune et de ses environs, et leur assurer l’accès à cette information ;
f) Faciliter l’accès à la commune et la circulation à l’intérieur de celle-ci pour tous publics par l’amélioration des infrastructures et de l’offre de transport, assurer l’entretien et la sécurité des équipements, la mise en place d’une signalisation appropriée de l’office de tourisme et des principaux lieux d’intérêt touristique.
 
 
  • cote-bleue-otc-af-3-894
  • plage-du-verdon-g-xuereb-cote-bleue-1-895
  • cote-bleue-e-pauleau-office-de-tourisme-de-martigues-cote-bleue-1-896
plage-sainte-croix-g-xuereb-cote-bleue-1-897
Fière de la réputation de terre d’accueil qui caractérise son identité provençale, Martigues sait recevoir et partager ses atouts, comme on partage avec les amis qu’on reçoit dans sa demeure.
 
La ville s’est donné les moyens de cette ouverture au visiteur, non pas à travers une simple vitrine soignée, ni par une séduction de surface, mais grâce à un travail de longue date correspondant à une volonté d’embellir et d’équiper la commune à longueur d’année, pour le touriste comme pour l’habitant.
 
Ces efforts dans la qualité durable ont trouvé leur récompense par l’obtention d’une reconnaissance nationale : depuis juin 2008, Martigues a obtenu le label "Station balnéaire et station de tourisme" désormais appelé "Station classée de tourisme". Cette distinction n’est pas un Grand prix, un trophée destiné à enrichir un palmarès, mais un acte juridique décrété en Conseil d’État et paraphé par plusieurs ministères, à l’issue d’une longue procédure où tous les aspects de la commune ont été passés au peigne fin : environnement, patrimoine touristique, loisirs, culture, santé, infrastructures, capacité d’accueil, qualité de l’eau, espaces verts urbains et forestiers, nombre et qualité des animations, etc.

 
cote-bleue-e-pauleau-office-de-tourisme-de-martigues-cote-bleue-8-898
Preuve de l’exigence des critères d’attribution : dans toute la Région PACA, 9 villes seulement ont obtenu le double classement « balnéaire » et « touristique », et Martigues est la seule des Bouches-du-Rhône à réussir le doublé !

Forte de cette reconnaissance, Martigues-la-polyvalente peut désormais afficher ses contrastes comme autant d’originalités, dont l’intelligente cohabitation du tourisme et de l’industrie, de la tradition et de la modernité, de la richesse historique et du regard vers le futur.
Plus que jamais, Martigues s’offre à la découverte et au partage de ses richesses !