Boucle botanique de la plaine de Carro

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Condition d'accès : Entre le 1er juin et le 30 septembre l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l'être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos «envies de balade», appelez le 0811 20 13 13. Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous promener est d'accès libre toute la journée, ouvert uniquement le matin, ou bien complètement fermé. En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger «feu de forêt» (orange-rouge-noir) est connu au plus tard à 18h pour le lendemain.

Point 1 - Parking les Arnettes - Boucle botanique de la plaine de Carro

Traversez le parking du front de mer et passez entre les deux blocs de roche situés au fond du parking et pénétrez au cœur de la zone brûlée lors de l’incendie survenu le 26 juillet 2017.

Vous pouvez y observer : le pin d’Alep, le chêne Kermès, l’euphorbe characias, des cistes, des asparagus, des brachipodes, des filaires, des poiriers sauvages.

Point 2 - Station d’épuration - Boucle botanique de la plaine de Carro

Continuez tout droit puis à l’intersection prenez à droite le sentier balisé en bleu.

Au croisement continuez tout droit en direction de la station d’épuration (le sentier prend légérement à gauche). 

Devant la station prenez à gauche et pénétrez dans le biotope de la garrigue (Coronille jaune, filaire, romarin, euphorbe characias, thym, cistes, iris, chêne Kermès, olivier, chardon, genévrier de Phénicie, lavande, valériane, orchidée, asparagus, pin d’Alep, ajonc).

Prenez la première à droite.

Au croisement, suivez le chemin sur la droite et pénétrez dans le biotope de l’oliveraie colonisée par les pins puis dans le biotope de la pinède.

Point 3 - Casemate de Bonnieu - Boucle botanique de la plaine de Carro

Passez devant la casemate allemande de Bonnieu datant de la Seconde Guerre Mondiale.

La position de Bonnieu participait à la défense du littoral contre « un coup de main » sur l’anse d’Arnette, vers le sud et en liaison avec la position des Laurons, vers le nord. Elle contribue également à la protection rapprochée de la batterie d’Arnettes. Dans sa partie sud, la position de Bonnieu possédait un canon de moyen calibre en casemate (axe de tir vers Carro), un projecteur, un lance-grenades et plusieurs mitrailleuses. Elle était protégée au sud par un réseau de tranchées encore visibles.

Contournez-la et prendre le chemin balisé en bleu sur la gauche. Montez sur le plateau et pénétrez dans la prairie à brachipodes.

Passez à gauche de la soute à munitions puis prendre le chemin sur la droite.

Dans la descente, allez tout droit en direction de Bonnieu.

Au croisement, restez sur votre droite et longez la zone couverte par l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope mis en place pour protéger le milieu naturel de la Merendera filifolia.

Merendera filifolia Cambess. (Colchicum filifolium) du nom du botaniste Mérender qui vivait au XVIIIe, siècle. C’est une plante vivace à feuilles filiformes, à fleurs roses d’une taille de 5 à 15 centimètres et fleurissant en septembre et octobre.

Prenez à gauche en direction du parking de Bonnieu sud. Suivez le chemin sur votre droite (derrière les blocs de roche) puis longez le chemin parallèle à la route en direction de la Donnelle.

Point 4 - Camp naturiste - Boucle botanique de la plaine de Carro

Au niveau du camp de naturistes, poursuivez votre route vers la gauche en longeant la zone humide de Bonnieu et prenez la voie verte en direction de Carro. Vous longerez la frange littorale.

C’est un espace de transition entre la terre et la mer où l’on distingue 3 étages : la mer, les vagues et les embruns. Elle est caractérisée par des conditions de vie extrêmement difficiles où des espèces parfaitement adaptées peuvent survivre : la patelle, la littorine, la balanne, l’anémone, le crabe, le monodonte.

Puis vous arriverez dans la crique des Arnettes où se développent des plantes halophiles mais aussi dans l’eau, la posidonie.

Un organisme halophile affectionne les milieux salés (végétation halophyte), qualifie les plantes terrestres qui tolèrent bien le sel. Les halophytes sont abondantes dans la frange supérieure des plages. L'une des halophytes les plus connues est la salicorne mais on trouve aussi sur les sols salés : la saladelle, l’obione, le fenouil marin, le panicot des dunes, le pavot cornu, le jonc acéré, le plantin à corne de cerf, l’inule fausse criste, la betterave maritime.

Poursuivez votre chemin sur la voie verte pour arriver à votre point de départ.

Présentation

le Sentier botanique de la Plaine de Carro a un but de promenades originales et pédagogiques pour découvrir toute la beauté naturel de la Côte Bleue.
La plaine de Carro présente un intérêt floristique majeur lié en grande partie à l’existence d’un substrat original (dépôts de molasse du Miocène ou calcarénite du Burdigalien).

Elle héberge, entre autres 8 espèces de flore vasculaire protégées.

A savoir :

La posidonie C’est une espèce endémique de Méditerranée, ce n’est pas une algue mais une phanérogame (plante à fleur) qui a quitté la terre pour la mer il y a plus de 120 millions d’années. Les individus sont constitués de rhizomes ligneux bruns rampants (épaisseur 1 à 2 cm) sur lesquels se développent des rhizomes dressés qui se terminent par des faisceaux de 4 à 8 feuilles vertes rubanées larges de 1 cm environ et longues de 20 à 100 cm.

Les rhizomes développent des racines qui s'ancrent dans le substrat sous-jacent. Par la croissance en hauteur des rhizomes en réaction au dépôt de sédiments, la posidonie construit au fil des siècles un sol, appelé la matte, formé de l'entrelacement de rhizomes et de racines compactés par des sédiments. La matte peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur à raison d'un mètre par siècle. Les posidonies forment des herbiers de taille variable, pouvant atteindre plusieurs centaines d'hectares sans discontinuité. La régression des herbiers (pollution, action mécanique, etc.) conduit à des étendues de matte morte, qui se recouvre peu à peu de sédiment.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Informations pratiques
  • Itinéraire :
    • Itinéraire balisé
    • Distance (en km) : 4
    • Dénivelé positif : 45
  • Stationnement :
    • Parking gratuit
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Adapté aux débutants
Caractéristiques / Thématique
  • Localisation :
    • Littoral
    • A la campagne
Coordonnées
Parking les Arnettes
13500
Martigues
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Photos

  • Jeune pin - Boucle botanique de Carro
  • Zone humide de Bonnieu - Boucle botanique de Carro
  • Pin d'Alep - Boucle botanique de Carro
  • Merendera filifolia - Boucle botanique de Carro
Jeune pin - Boucle botanique de CarroZone humide de Bonnieu - Boucle botanique de CarroPin d'Alep - Boucle botanique de CarroMerendera filifolia - Boucle botanique de Carro
test
Nous vous suggérons également...