Boucle des vestiges militaires

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre Provence
Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Condition d'accès : Entre le 1er juin et le 30 septembre l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l'être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos «envies de balade», appelez le 0811 20 13 13. Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous promener est d'accès libre toute la journée, ouvert uniquement le matin, ou bien complètement fermé. En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger «feu de forêt» (orange-rouge-noir) est connu au plus tard à 18h pour le lendemain.

Point 1 - Parking Vallon de Cavalas - Boucle des vestiges militaires

Du parking, prenez la montée vers le moulin.

Suivez la piste D.F.C.I. (barrière L23) sur votre droite en direction des ouvrages militaires dont la batterie de Cavalas.

C’était une batterie de la Kriegsmarine (marine allemande) servie par 2 officiers, 12 sous-officiers et 137 hommes formant la 5/MAA 625. Réparties dans une direction nord-ouest/sud-est sur la crête qui sépare le Vallon de la Brègue du Vallon de Cavalas, les 5 pièces de 210 mm K39/40 étaient dirigées par un poste de direction de tir de construction non réglementaire (les fameux « Regelbauten » de l’Organisation Todt, chargée de construire le Mur de l’Atlantique).

Elle montre deux périodes de construction, dont une abandonnée. Elle était composée de plusieurs éléments : Canons 76,2mm FK 39, Cuves à canon de 210mm, poste de direction de tir des canons de 210mm, poste de direction de tir DCA, canons anti-aériens (Flak), tranchée et soute à munitions pour la Flack, position abandonnée.

Point 2 - Vigie - Boucle des vestiges militaires

Sur le chemin menant à la vigie, vous trouverez sur votre gauche les cuves à canon et le poste de direction de tir.

Ensuite à droite, vous pourrez voir le poste de direction de tir DCA (Défense Contre Avion) et les emplacements des canons anti-aériens (Flack), de nouveau sur votre gauche.

Suivez le chemin D.F.C.I. du Vallon de Cavalas vers les Laurons.

Point 3 - Chemin de Laurons - Boucle des vestiges militaires

A la barrière D.F.C.I. L1, prendre sur votre droite et suivre la route sur 50 mètres environ en direction des Laurons.

Traversez la route et prendre le chemin à travers les bosquets vers le blockhaus des Laurons.

Cette position allemande possédait une casemate de flanquement à deux créneaux pour canons de 75 mm sur affût de campagne. En arrière de la casemate (à environ 50 m à l'est) subsiste une plate-forme pour canon de 75 mm autorisant un tir à 360°. Elle permettait de protéger l'anse des Laurons au nord et celle de Bonnieu au sud dans le cas d’un débarquement allié.

Prendre ensuite sur votre gauche et suivre le sentier du littoral jusqu’au parking de Bonnieu nord.

Longez le parking sur la gauche, prenez la piste sur la gauche et empruntez le chemin à droite pour entrer à l’intérieur du site.

Point 4 - Casemate de Bonnieu - Boucle des vestiges militaires

Empruntez le chemin où vous allez rencontrer la position de Bonnieu avec sa casemate.

La position de Bonnieu participait à la défense du littoral contre « un coup de main » sur l’anse d’Arnette, vers le sud et en liaison avec la position des Laurons, vers le nord. Elle contribue également à la protection rapprochée de la batterie d’Arnette. Dans sa partie sud, la position de Bonnieu possèdait un canon de moyen calibre en casemate (axe de tir vers Carro), un projecteur, un lance-grenades et plusieurs mitrailleuses. Elle était protégée au sud par un réseau de tranchées encore visibles.

Contournez la casemate et prenez le chemin sur votre droite balisé en bleu.
 

Point 5 - Station d’épuration - Boucle des vestiges militaires

Descendez jusqu’à l’ancienne station d’épuration, faites le tour de celle-ci, prenez sur la droite le chemin bordé par endroit de voies à ornières.
Il mène à la carrière utilisée par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale et au Sémaphore d’Arnette.

La batterie d’Arnettes était une position d’artillerie de l’armée de terre allemande (Heer) référencée 12./1290 HKAR. Elle était armée de trois pièces de 17 cm KL/50 sur plates-formes. L’ancienne carrière d’Arnettes, au nord de la position abritait les casernements. Les installations de l’ancien sémaphore ont donc été réutilisées. Il semble que la défense rapprochée de la batterie ait été assurée par deux canons de 7,5 cm FK16 nArt et un projecteur de 150 cm, ainsi que deux canons de 2 cm Flak 30 et un canon de 2 cm Flak 38 Vierling (quadruple).

Le poste de direction de tir se situait, soit entre les plateformes soit à l’ancien sémaphore d’Arnette. Cette position possède encore ses trois plateformes circulaires, avec deux soutes à munitions placées symétriquement de chaque côté de l’accès arrière et deux abris à personnel. Le reste de la position présente de nombreux ouvrages enterrés autour des plateformes : il s’agissait de soutes à munitions à double entrée et de plateformes de DCA (« Flak »).


Poursuivez sur le chemin tout droit (balisé en bleu) en direction de la voie de chemin de fer puis suivez le chemin sur votre droite pour découvrir les fronts de taille d’anciennes carrières des Soubrats ainsi que des bories.

Longez la voie de chemin de fer.

Point 6 - Pont chemin de fer - Boucle des vestiges militaires

Passez le petit pont en direction du Vallon de la Marrane, sur votre droite se trouve la carrière des Arqueirons.

Suivez la voie sans issue à droite puis prenez encore à droite avant le prochain panneau « voie sans issue ».

Prenez de nouveau à droite en direction de la carrière des Auffans et ses fronts de taille puis poursuivez votre chemin jusqu’au moulin.

Présentation

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.
Les vestiges militaires de la Couronne – Carro, datant de la Secondes Guerre Mondiale sont situés en ligne de crête et en position littorale.

Ces ouvrages (soutes à munitions, Tobrouk, plateformes, tranchées, postes de direction de tir,...) réalisés par l’armée allemande en 1943-1944, sont disposés de manière plus ou moins stratégique sur ces sites.

Une balade à leur découverte, révèle des points de vue panoramiques exceptionnels sur la Méditerranée et sur les collines de ce territoire préservé.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Informations pratiques
  • Itinéraire :
    • Itinéraire balisé
    • Distance (en km) : 10.5
    • Durée journalière (en min) : 180
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Dénivelé positif : 187
  • Stationnement :
    • Parking gratuit
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Modéré
  • Natures terrain :
    • Rocher
    • Cailloux
    • Terre
Caractéristiques / Thématique
  • Localisation :
    • Littoral
    • A la campagne
Coordonnées
Chemin des cavalas
13500
Martigues
E-mail / Message
Envoyer un message
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Photos

  • Boucle des vestiges militaires, Martigues
  • Boucle des vestiges militaires, Martigues
Boucle des vestiges militaires, MartiguesBoucle des vestiges militaires, Martigues
Nous vous suggérons également...