Journée visite autour du cinéma

  • Un groupe de personnes est rassemblé sur une place dont les façades des maisons sont colorées. Des tables et chaises sont à droite de l'image. Une enseigne rouillée d'un atelier est attaché contre le mur à gauche.
  • Un abri bus est habillé d'affiches publicitaires en référence à des films ayant été tournés à Martigues. Une phrase indique
  • Des jeunes filles de dos marchent et traversent un pont bleu dont le sol est en pavé. Au bout, des bâtiments aux façades colorées. De part et d'autres du pont, l'eau.
  • Un groupe de personnes marchent dans les ruelles en direction d'une maison en forme de chapeau de gendarme. A gauche, un pont bleu permet de relier l'autre rive. Des bateaux sont amarrés juste à côté.
  • A gauche, deux statues en bronze représentant Bourvil et Fernandel. L'une est assise et boit un verre. L'autre est debout avec une toque. Des bateaux sont amarrés derrières. En troisième plan, la maison dont le toit est en forme de chapeau de gendarme.
Un groupe de personnes est rassemblé sur une place dont les façades des maisons sont colorées. Des tables et chaises sont à droite de l'image. Une enseigne rouillée d'un atelier est attaché contre le mur à gauche.Un abri bus est habillé d'affiches publicitaires en référence à des films ayant été tournés à Martigues. Une phrase indique Des jeunes filles de dos marchent et traversent un pont bleu dont le sol est en pavé. Au bout, des bâtiments aux façades colorées. De part et d'autres du pont, l'eau.Un groupe de personnes marchent dans les ruelles en direction d'une maison en forme de chapeau de gendarme. A gauche, un pont bleu permet de relier l'autre rive. Des bateaux sont amarrés juste à côté.A gauche, deux statues en bronze représentant Bourvil et Fernandel. L'une est assise et boit un verre. L'autre est debout avec une toque. Des bateaux sont amarrés derrières. En troisième plan, la maison dont le toit est en forme de chapeau de gendarme.

Présentation

10h : Rendez-vous à la Cinémathèque Gnidzaz
Dès les années 1910, Martigues devient un lieu de tournage. En 2007 Prosper Gnidzaz, collectionneur passionné de cinéma, offre à la municipalité sa collection de 2250 bobines et 79 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880.
La Ville décide alors de lui dédier un espace consacré au 7ème art. L'Espace Cinéma Prosper Gnidzaz a été inauguré en mai 2011 dans une chapelle rénovée datant du 17ème siècle. Il propose sur une surface de 260 m2, de découvrir les évolutions techniques du cinéma, des premières images animées jusqu'à la 3D. En 2013, il devient "La Cinémathèque Gnidzaz".
Visite commentée suivi de la projection d'un extrait du film "La cuisine au beurre". 

Déjeuner au restaurant. 

14h15 : Rendez-vous devant la Cinémathèque Gnidzaz pour une visite pédestre et en bateau
Une immersion dans l’histoire du cinéma, à pied et en bateau, depuis la Cinémathèque Gnidzaz jusqu’à la ville de Port-de-Bouc.
Du film "Toni" (par Jean Renoir) à "Titane", Palme d’or du Festival de Cannes (par Julia Ducournau)  en passant par "The Walking dead : Dead City", spin-off de la série culte "The Walking Dead"... la Cinémathèque vous invite à découvrir les coulisses de l’histoire de notre patrimoine cinématographique.
Parcours pédestre et en bateau. Maximum : 45 personnes.

15h : Embarquement sur le bateau. 

16h30 : Fin des prestations. 
Informations générales
  • À partir de :
    • 44 € / personne

Tarifs

Ce prix comprend
  • La visite commentée de la Cinémathèque Gnidzaz, le matin. 
  • Le déjeuner au restaurant (plat + dessert + 1 verre de vin + café - menu unique). 
  • La visite et le parcours en bateau de l'après-midi. 
Ce prix ne comprend pas
  • Le transport.
  • Les extras et dépenses personnelles.

Carte

Destination
Coordonnées GPS
Latitude : 43.40818
Longitude : 5.05479
Demande de devis
Office de Tourisme et des Loisirs de Martigues
Quai des Anglais
13500
MARTIGUES
E-mail / Message
Tél : 04 42 42 31 15
Envoyer un message
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Remplissez le formulaire si vous souhaitez faire un devis ou une réservation
Vous êtes *
Nombre de personnes *
Intérets pour : *
:
:
:
:
:
:
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.