Archipel de Frioul

Ile / Presqu'île
  • 13SN000004_1_HD.jpg
  • 13SN000004_2_HD.jpg
13SN000004_1_HD.jpg13SN000004_2_HD.jpg

Présentation

Silhouette de calcaire au large de Marseille, l'archipel du Frioul pointe vers la côte les reliefs aigus de ses quatre îles: sur une ligne nord-sud, Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen.
Le caractère affirmé des îles et leur relief tourmenté : calanques, plages et criques sablonneuses, à-pics impressionnants, qualité de la lumière, transparence de l'eau, en font un site d'une grande séduction, un lieu encore préservé, une rencontre authentique en Méditerranée. Le microclimat du site engendre des espèces florales originales adaptées aux conditions d'aridité qui le caractérisent. Par ailleurs, le mistral est le grand acteur des îles, il sculpte, il ronge, il ordonne.

Ces îles sont ainsi le royaume des plantes dites "xérophytes" pour la sécheresse, des "alophytes" pour le sel et de formes curieuses. Au total, 200 espèces de plantes peuvent être observées dont certaines sont protégées. Ces îles sont également un refuge pour de nombreux oiseaux marins. Elles sont, entre autres, le domaine de prédilection du goéland leucophée, le "gabian" des Provençaux.

L'histoire des îles remonte très loin, puisqu'au quaternaire elles étaient réunies au continent en témoignent les découvertes d'ossements d'ours, de cerfs ... L'île du Frioul offre de nombreuses criques à atteindre après une marche plus ou moins longue, mais aussi quelques plages : le Havre de Morgiret (galets et rochers), la calanque de Saint Estève (sable, surveillée), la plage du débarcadère (galets) ou la calanque de la Crine surnommée le petit Tahiti.

L'Archipel du Frioul est propriété de la Ville de Marseille depuis 1971. Le village de Port Frioul a été créé en 1974: il possède quelques restaurants, un port de plaisance d'une capacité de 700 anneaux et accueille de nombreux plaisanciers. La ferme aquacole, située sur l'île de Pomègues, élevant des loups (bars) a été reconnue première ferme biologique mondiale.

L'Hôpital Caroline

C'est au VIe siècle avant Jésus-Christ que commence l'histoire des îles en même temps que celle de Massalia. Tout au long des siècles, elles seront des escales pour les marins de Méditerranée, qu'ils soient guerriers ou aventuriers. Plus tard, leur fonction sanitaire jouera un grand rôle dans la protection de Marseille. Au début du XIXe siècle l'architecte Michel-Robert Penchaud construit l'Hôpital Caroline sur l'île de Ratonneau pour soigner les malades atteints de la fièvre jaune.
Les navettes du GACM assurent la liason entre le continent et l'archipel.
Les navettes du GACM assurent la liason entre le continent et l'archipel.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.
Informations pratiques
  • Visites :
    • visitable
Coordonnées
Archipel de Frioul
13055
Marseille

Carte

Destination
Archipel de Frioul
13055
Marseille
Coordonnées GPS
Latitude : 43.2806
Longitude : 5.30496