À la découverte du centre-ville de Martigues

Vous souhaitez visiter le centre-ville de Martigues en une journée et en famille, mais vous ne savez pas par où commercer ? Ne vous inquiétez pas, j’ai quelque chose pour vous ! Je m’appelle Caroline et le temps d’une vidéo, je vous emmène avec mes fils et moi, pour une balade dans les rues de notre Venise provençale. 


 

J’espère que la vidéo vous a plu. En complément, je partage avec vous d'autres informations sur ma ville, ainsi que quelques conseils. 

Tout d’abord, une petite anecdote : saviez-vous que l’orthographe de « Martigues » n’est pas anodine ? Eh oui, le « s » à la fin du nom de la ville n’est pas là par hasard. Ce « s » est une marque de pluriel, et par conséquent, un rappel de l’histoire de cette ville sur l’eau ! 

Aujourd’hui, Martigues est constituée de trois quartiers : Ferrières, L'Île et Jonquières. Cependant, à l’origine, il s’agissait de villages de pêcheurs bien distincts, et souvent en conflit. 

Alors, lorsqu’ils ont décidé de s’unir et de devenir une seule et même ville, une marque de pluriel a été conservée en tant que souvenir du passé. D’ailleurs, vous entendrez souvent les locaux dire "Les Martigues". Et qui dit trois villages, dit aussi trois églises : l’église Saint Geniès à Jonquières, l’église Sainte Marie-Madeleine à l’Île et l’église Saint-Louis d’Anjou à Ferrières.

  • Les églises à Martigues - Otmartigues - © OtMartigues

Maintenant que vous connaissez mieux l’histoire de la Venise provençale, je vous emmène explorer des endroits insolites que ma famille et moi adorons. 

Labellisée "Ville et Pays d'Art et d'Histoire", Martigues vous surprendra par sa richesse. Lors de votre balade, je vous conseille d’aller à la découverte d'oeuvres d'art installées dans l'espace public du cœur de ville. Fontaines, fresques, statues et monuments : ouvrez grand vos yeux, une forte créativité artistique nous entoure.

Dans la vidéo, je vous parle notamment des statues de bronze dans le quartier de l’Île, qui représentent Fernandel et Bourvil lors d’une scène emblématique du film « La Cuisine au Beurre » tourné à Martigues. Sébastien Langlöys, sculpteur toulousain, a installé trois chaises supplémentaires pour vous asseoir et partager un moment convivial avec ces deux grandes figures du cinéma français. Une manière originale de compléter votre album photos de vacances !

PS : essayez de trouver une drôle de maison qui se trouve en arrière-plan des statues et qui porte le nom de « Maison en chapeau de gendarme ». L’édifice a notamment servi de façade pour le restaurant du film. 
 

L’Île, quartier historique, possède une autre œuvre que je vous conseille fortement ! Différente de toutes les autres, je vous parle des sculptures géantes sur la pointe San Christ. Vous ne pourrez pas rater cette oeuvre de Bernar Venet, nommée «  219.5° Arc x 15 ». Aux côtés de New York, San Francisco, Pékin, Paris et Tokyo, la ville de Martigues a été choisie pour exposer à son tour les pièces de l’artiste français. C’est une œuvre d’art qui intrigue les plus jeunes, comme les plus âgés ! Il faut savoir que la pointe est une presqu’île artificielle qui ne demande qu’à être remarquée. Avec sa vue, ses jets d'eau et ses fontaines, cet endroit est synonyme de détente et de flânerie. 

  • Statues Fernandel et Bourvil à Martigues
  • statues-fernandel-et-bourvil
  • pointe-san-christ
  • pointe-san-christ

Toujours dans le quartier de l’Île, sur le quai Lucien Toulmond, c’est encore un autre type d’art public que j’aimerais vous faire découvrir : une fresque de 10 m de haut et 8 m de large, réalisée par Guillaume Bottazzi.

Cette intervention artistique a une vocation pédagogique : elle vous poussera à vous interroger sur les formes, les couleurs et le sens de cette œuvre.
Laissez parler votre créativité et faites sortir le passionné d’art contemporain qui sommeille en vous !
 

  • fresque-bottazzi
  • fresque-bottazzi-bateau

Il est maintenant temps de traverser le premier pont bleu pour arriver dans le quartier de Ferrières et de vous faire rencontrer les stars de la ville de Martigues : les statues de bronze « le pêcheur et la ramendeuse ». La pêche et le ramendage sont des activités étroitement liées à l’histoire de Martigues, presque emblématiques. Vous pouvez prendre place aux côtés de la ramendeuse pour en apprendre davantage sur l’art de réparer les filets de pêche ou face à la mer pour contempler le port et les façades colorées des maisons de l’Île. Tout près, vous trouverez les trois barques fleuries, symbole des trois quartiers de la Venise provençale.
 

  • statues-la-ramendeuse-et-le-pecheur
  • les-trois-barques

Si vous portez un intérêt particulier aux barques, je peux vous partager un super plan à ne pas rater lors de votre journée à Martigues ! Saviez-vous qu’à l’époque, l'un des seuls moyens de passer d’un village à un autre, était le bateau ? Par conséquent, la ville de Martigues a décidé de rendre hommage à cette pratique en mettant en place une navette maritime gratuite, qui circule en continu entre les trois quartiers. C'est notre bus à nous, assez original vous ne trouvez pas ? 

Les jeudis et les dimanches, vous pourrez prolonger cette balade puisque le trajet de la navette gagne un arrêt supplémentaire près du parking du général Leclerc à Jonquières, afin que vous puissiez profiter de son marchéLes marchés martégaux sont l’endroit idéal pour rencontrer nos producteurs locaux et goûter nos spécialités. Cela peut aussi être l’occasion de sensibiliser les enfants (et les adultes) à l’importance du savoir-faire artisanal et de la consommation locale. Par ailleurs, nous vous présentons nos producteurs, restaurateurs et artisans – typiquement martégaux – dans notre article "Les bons plans locaux et les bonnes adresses".
 

  • navette-mille-sabords
  • marché

Si vous souhaitez davantage approfondir vos connaissances sur la Venise provençale, tout en restant sur un bateau, je vous propose une superbe visite commentée sur les canaux de Martigues ! Cette balade maritime de 45 minutes vous dévoilera les lieux immanquables de la ville, tels que le fameux Miroir aux oiseaux où le canal joue le rôle de miroir d’eau et reflète un paysage infini de maisons colorées. Embarquez aux côtés du capitaine du bateau qui vous révélera les secrets des trois anciens villages.
 

  • visite-canaux-de-martigues-miroir-aux-oiseaux
  • visite-canaux-de-martigues

Néanmoins, si vous êtes plus branchés « terre », j’ai aussi pensé à vous. Les activités ludiques sont une excellente occasion de faire découvrir aux enfants le patrimoine culturel et historique d’un lieu. C’est pourquoi, je vous propose d’arpenter les rues du centre-ville grâce à une chasse aux trésors. Procurez-vous la box « chasseurs de trésors » sur notre site Internet ou directement à l’Office de Tourisme de Martigues, et partez résoudre ses diverses énigmes en autonomie totale.

Le but de cette chasse ?
Réconcilier trois frères pêcheurs en trouvant une phrase mystère (et gagner une récompense) !
N’attendez pas pour allier pédagogie et amusement lors de cette visite pleine de rebondissements.

  • box-chasseurs-de-tresors
  • box-chasseurs-de-tresors

Notre découverte du centre-ville en 24H se termine ici. Cependant, il y a encore tellement d’anecdotes que j’aimerais vous raconter, de lieux insolites que je souhaiterais vous faire visiter et d’activités que je voudrais vous décrire, mais une journée, ce n’est vraiment pas assez ! Je vous conseille de poser vos valises dans notre Venise provençale et de réellement profiter de son cœur de ville et de ses alentours.

Mais je vous préviens,
une fois assis près de la ramendeuse, en regardant le soleil se coucher
et changer les couleurs de la ville, il sera difficile pour vous de nous quitter !

En collaboration avec Travel Me Happy

  • montage-de-la-ville-de-martigues - © OtMartigues