Des traditions aux sports populaires

Martigues aime les traditions populaires, Martigues aime les sports et jeux traditionnels. Quels sont les fêtes, arts et sports qui relèvent de notre patrimoine culturel ?
 
  • Joutes provençales, finale du championnat de Provence - © Otmartigues / KarimK
  • La Capouliero - Martigues fête son terroir - © Otmartigues / KarimK

La Capouliero : Arts et Traditions Populaires de Provence


Le saviez-vous ?
En Provence, la danse a joué un rôle si essentiel qu’un mauvais danseur était souvent méprisé ! La Capouliero est une association incontournable dans la vie de la cité Martégale depuis 1963.
 

Une passion commune anime les jeunes et moins jeunes

- Le chant et la langue provençale.
- La danse.
- La musique.
- Le costume.
- La cuisine.

La Capouliero reste impliquée dans tout ce qui concerne la culture d’OC.  Elle a su évoluer avec son époque et donne l'image d’un folklore dépoussiéré. Elle est porteuse de repères indispensables tels que pluralisme, tolérance, paix…
 

Retrouvez la Capou à l'occasion des fêtes populaires organisées à Martigues 

 

- Lei Fieloua anime les rues de Jonquières (en février) : La danse des fieloua (ou fielouso, quenouille) fait partie du cycle de carnaval en Provence.

- Les feux de la Saint Jean (en juin) : en Provence, on saisit la moindre occasion de célébrer les traditions, et celle des feux de la Saint-Jean n'est pas près... de s'éteindre !

- Fête de la Mer et de la Saint Pierre (début de l'été) : l'eau et les traditions maritimes sont à la base de l'identité martégale. Danses folkloriques, procession de la statue de Saint Pierre, tournoi de joutes, jeux d’antan...

- Concours d'aïoli (en juillet).
- Martigues fête son terroir (début octobre).
- Concours et exposition de crèches provençales (en novembre).
- Veillée calendale (en décembre).
- Chants et musique de Noël.

  • Feux de la Saint Jean - Le brasier - © Otmartigues, Karim.K
  • Joutes provençales à Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Poissons, fête de la mer à Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Feu d'artifice à Martigues - © Otmartigues / KarimK

Les grandes fêtes populaires

 

- Les feux de la Saint Jean (en juin)

 
Rendez-vous incontournable du début de l'été à Martigues. C'est sacré, vous diront même les gens d'ici, Martégaux de souche ou fiers défenseurs des coutumes ancestrales. La Saint-Jean est chargée de symboles. Elle célèbre le solstice d'été, les beaux jours, la joie de vivre et l'amour, et le début des moissons. Joie, convivialité, sens de la fête, d'où la présence des groupes de danse folklorique, animés par les fifres, tambourins et autres instruments traditionnels. Les danseurs les plus courageux sautent par-dessus le brasier, suscitant l'admiration des jeunes filles et assurant, paraît-il, le mariage dans l'année !
 

- La Fête de la Mer et de la Saint Pierre (début de l'été)
Folklore ou tradition ?

 
Attention à la nuance : à Martigues, la Fête de la Mer c’est de la tradition ! La différence : le folklore rend hommage à des époques passées, alors que la tradition se perpétue. Et celle-ci reste bien actuelle et bien vivante ! À Martigues, le milieu maritime est plus qu’un atout de la ville, il est la ville ! Ainsi, tout ce qui touche aux activités aquatiques, à commencer par la pêche, relève d’une véritable culture locale. La fameuse Fête de la Mer et de la Saint-Pierre, saint patron des gens de mer, en est la célébration annuelle « officielle », par son déroulement à la fois sacré, païen et populaire le rendant accessible à tous. Durant ces festivités se succèdent la spectaculaire cérémonie religieuse sur terre, procession où le saint est porté à dos d’homme...ou sur mer, entouré d’une impressionnante flottille de pêcheurs et de curieux, le prêtre bénit la gerbe en hommage aux disparus en mer), et les réjouissances populaires au fil des animations et des ambiances musicales.
 

- La Soirée vénitienne (début juillet)

 
Créé en 1928, cet évènement fait un retour à la tradition avec le défilé de chars sur les canaux de Martigues. Idée logique quand on sait que les organisateurs étaient des professionnels de la mer. L’immense succès de cette manifestation, son originalité, puis ses transformations au fil des ans, font de ce grand rendez-vous festif (et désormais connu hors de nos frontières), un moment phare des manifestations de l’été martégal. Cette soirée c'est aussi un spectacle pyromélodique grandiose par des artificiers reconnu à travers le monde, de la musique et des animations de rue.
 

- La Fête de Carro (fin juillet)

 
La Fête de Carro est née il y a presque 60 ans, elle est devenue incontournable sur la côte bleue. Admirez ou participez aux concours de pétanques avec les plus grands joueurs de la région chaque après-midi. Petits et grands trouvent l'occasion d'une balade en bord de mer et d'un coucher de soleil sans pareil avant de se lancer avec frénésie dans les manèges à frissons ! Grand bal le samedi soir et feu d'artifice de clôture le mardi.
 
  • Joutes provençales - La targo - © Otmartigues / KarimK

Le jeu de joutes provençales : la targo

C’est quoi un "targaïre" ?


C’est un un adepte de la "targo", nom des joutes navales qui sont une tradition plus que tricentenaire en Provence.
Le jeu de joutes provençales se différencie du jeu de joute classique par une lance plus courte et une Tinteino (plate-forme) plus étroite. La Targo prouvençalo se pratique en France sur le littoral méditerranéen.  Elle reste l’élément sportif caractéristique des fêtes votives des villes du sud.
 
La joute provençale est un affrontement sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en Provence teinteine. Les bateaux se dirigent l'un vers l'autre et le but de ce combat consiste à pousser son adversaire à l’eau au moyen d’une lance. La protection est assurée par un bouclier de bois que le jouteur porte sur sa gauche.  La joute provençale se caractérise par sa violence et son extrême codification.
Les attaques entre les joueurs sont viriles et les plongeons spectaculaires.
  • La rame traditionnelle - © Otmartigues / KarimK

La rame traditionnelle

Quelle est l'origine de ce sport ?


L'origine de la rame traditionnelle remonte à l'époque où les pêcheurs, une fois le travail accompli organisaient des courses pour rentrer au port afin d'y vendre le fruit de leur pêche. La rame traditionnelle se pratique sur des embarcations de 600 kg pour 7m20 de longueur avec 6 rameurs et un barreur, essentiellement dans le sud de la France, sur tout le pourtour méditerranéen. La barque rappelle les anciens pointus de pêche, mais ici la coque est réalisée en fibre de verre et résine polyester, les bancs, les bordées et les rames sont en bois. Toutes les barques de rame traditionnelle doivent être homologuées par la Fédération Française de Joute et de Sauvetage Nautique.