L'étang de Berre et sa biodiversité

Les particularités géographiques et géologiques de l’étang de Berre et ses pourtours expliquent la grande singularité de la flore et la faune de cet écosystème, qui fait de l'Étang de Berre un biotope remarquable à l'échelle mondiale, ou « hotspot » de biodiversité. Les berges de l’Etang sont riches en zones d’intérêt biologique, et particulièrement en zones humides.
Ainsi, plus de 3 000 hectares d’habitats riches en biodiversité sont recensés à proximité de l’Etang, avec la présence d’une faune remarquablement variée : 359 espèces d’oiseaux, 53 espèces de mammifères dont 16 espèces de chauve-souris, 19 espèces de reptiles, 9 taxons d’amphibiens, 135 espèces de papillons de jour, 52 espèces de libellules et demoiselles et 74 espèces de sauterelles, grillons et criquets (orthoptères).

De plus, l’Étang de Berre et son complexe écologique abritent plusieurs espèces floristiques ou fauniques menacées, dont plusieurs endémiques : anguille d’Europe (poisson migrateur),  limonium dur (plante littorale endémique), murin de Cappacini (chauve-souris), campagnol amphibie (micromammifère), toxostome (poisson de rivière) ou dolomède des marécages (araignée). Le complexe écologique de l'Étang de Berre abrite plus de 20 000 oiseaux d'eau de façon régulière depuis l'année 1995, ce qui en fait l’un des sites les plus importants, au sud de l’Europe, pour l’observation et la protection de l’avifaune.

Cette richesse naturelle se traduit de manière concrète par l’existence, sur les pourtours de l’Etang de Berre, de six zones protégées à forte valeur biologique, propriétés du Conservatoire du littoral couvrant une superficie totale de 1 200 hectares : le domaine du Ranquet (78 ha), le site de Bolmon (720 ha), le site de la Poudrerie (117 ha), le site de la Petite Camargue (88 ha), le marais de la Tête noire (20 ha) et le site de l’étang du Pourra (157 ha). 
 
  • Etang de Berre
Les observations d’espèces d’oiseaux se concentrent sur certaines espaces naturels remarquables : le littoral de l’Etang de Berre et de la côte méditerranéenne ainsi que quelques points au niveau du Canal de Caronte. La majeure partie des collines ainsi que les zones urbaines sont relativement moins prospectées. La planification d’inventaires permettrait d’affiner la connaissance sur la biodiversité de proximité mais aussi de localiser plus précisément les espèces patrimoniales sur le territoire communal, leurs populations et leurs statuts de protection réglementaire. 


Espèces remarquables :


 Avifaune hivernante de zones humides : Grèbe à cou noir, Grèbe huppé, Flamant rose, Mouette mélanocéphale, Sterne caugek
 Espèces rupicoles et de milieux ouverts : Grand-Duc d’Europe, Faucon pèlerin, Coucou geai, Cochevis huppé
 Lézard ocellé, Psammodrome d’Edwards
 Hélianthème à feuille de Marum, à feuille de Lédon, Ophrys de la voie aurélienne, Ophrys splendide, Ail petit-Moly, Bugrane sans épine, Cresse de Crète, Renouée de Robert
  • Petite mouette - © Otmartigues / SergeT
  • Héron Noir - © Otmartigues / SergeT
  • Cygne noir sur l'Etang de Berre - © Otmartigues / SergeT
  • Cygne noir sur l'Etang de Berre - © Otmartigues / SergeT
  • Cygne sur l'Etang de Berre - © Otmartigues / SergeT
  • Oie dans la ferme de Figuerolles - © Otmartigues / SergeT
  • Canard de Passage  - © Otmartigues / SergeT
  • Goéland sur les quais de Martigues  - © Otmartigues / SergeT