Martigues, ville d'art et d'histoire

  • Miroir aux oiseaux - © Otmartigues / LMartin

Découvrez le patrimoine historique de Martigues, ville d’art et d’histoire en prenant de la hauteur.

A la chapelle Notre Dame des Marins, vous admirerez un magnifique panorama à 360° sur la ville posée sur l’eau, ses canaux, ses ponts et ses trois quartiers l’Ile, Jonquières et Ferrières.

Ces trois bourgs, longtemps rivaux, avec chacun son église et son étendard signèrent un acte d’union le 21 avril 1581 qui donna naissance à Martigues.

La chapelle de l’Annonciade

Classée au titre des monuments historiques en 1910, la chapelle de l'Annonciade des Pénitents Blancs (17ème siècle), objet d’un programme de restauration achevé en 2015, présente une riche décoration intérieure aux accents baroques, exceptionnelle  en Basse-Provence: murs en trompe l'oeil, lambris sculptés, retable doré, plafond peint à la manière vénitienne et graffitis datant de la période révolutionnaire.

  • Chapelle de l'Annonciade à Martigues - © Otmartigues / MyriamF

 La galerie de l’histoire de Martigues

La galerie de l’histoire de Martigues retrace, au sein d’un espace de plus de 500 m², la mémoire d’une cité millénaire et de ses habitants. Au travers de vidéos, de documents écrits, de photographies, de maquettes, ou encore d’objets muséographiques, la galerie propose un éclairage approfondi sur les principales étapes de l’évolution de Martigues. Des premières traces de civilisations humaines à son développement fulgurant durant la deuxième moitié du XXème siècle, elle présente également la ville de demain.

  • Galerie de l'Histoire - © Otmartigues / GXuereb

Le fort de Bouc

Le fort de Bouc, témoin remarquable de l’art des premiers ingénieurs militaires, dresse ses murailles de calcaire rosé à l’embouchure du chenal de Caronte. Ouvrage défensif et phare, il garde ce passage entre le golfe de Fos et l’Etang de Berre à mi-chemin entre Marseille et le Rhône.
Bâti sur d’anciennes fortifications de la fin du XIIe siècle, l’ouvrage bastionné a été construit au début du XVIIe siècle. Depuis 1993, il est la propriété de la Ville de Martigues qui l’a restauré, offrant à ses visiteurs un patrimoine historique exceptionnel.
Accessible uniquement par voie maritime, il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 6 janvier 1930.

  • Le Fort de Bouc, Martigues - © Otmartigues / KarimK

Le musée Félix Ziem

Le nom de Félix Ziem est intimement lié à celui de la ville. Connu pour ses peintures de Venise et Constantinople, le peintre découvre Martigues (la mer et la lumière du sud) en 1840. Une de ces esquisses « La visite du président Loubet aux flottes italiennes et françaises à Toulon » donnée à la ville en 1908 permet la création du musée, enrichi de donations, du legs de son fonds d’atelier en 1993 et d’acquisition de dessins, carnets, archives. L’eau, l’architecture, la lumière et ses reflets seront des constantes de son œuvre.
Le musée présente aujourd’hui, entre autres, des peintures de l’école de Marseille de 1850 à 1925, des paysages fauves, de l’art contemporain, des collections archéologiques et ethnologiques.

  • Visite au Musée Ziem - © Otmartigues / MyriamF

L’église Sainte-Marie-Madeleine

Sur le site classé du canal St Sébastien, l'église Sainte Marie Madeleine s'ouvre sur la rue de la République, artère principale du quartier de l'île. Achevée en 1680, sa façade luxueuse est un bel exemple de l’architecture baroque dit « marseillais » que l’on retrouvait à la seconde moitié du XVIIème siècle.
A l’intérieur, à découvrir, l’orgue du facteur montpelliérain Moitessier (1851), les tableaux des chapelles de Michel Serre, la chaire à prêcher en noyer (1694).
La campagne de restauration de 15 ans fut primée par le Ruban du patrimoine en 2000.
L’église est classée au titre des monuments historiques depuis le 23 janvier 1947.

  • Eglise de la Madeleine, Martigues - © Otmartigues / NBuisson

CÔTÉ PRATIQUE :

  • Chapelle de l'Annonciade - © Otmartigues / MyriamF
  • Quartier de l'Ile - KCecile - © Otmartigues / KCecile
  • Quartier de l'Ile - JCoillard - © Otmartigues / JCoillard
  • Quartier de Jonquières - NGabriel
  • Mobilier de la chapelle de l'Annonciade, Martigues - © Otmartigues / KarimK
  • Le Miroir aux Oiseaux vu depuis Jonquières - © Otmartigues / SergeT