Arles : A la découverte de l'Etang de Vaccarès

Provence, ViaRhôna 18 : Arles - Port St-Louis, ViaRhôna 17 : Beaucaire - Arles Sports cyclistes Itinéraire cyclotourisme ViaRhôna - 5 km autour
Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Au départ de l'Office de Tourisme d'Arles, empruntez à gauche le boulevard des Lices, puis tournez à droite dans la rue Gambetta en direction de Trinquetaille et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Franchissez le Rhône et poursuivez toujours en direction des Saintes- Maries et de Salin-de-Giraud.

Présentation

Ce large circuit vélo de 46km propose une exploration vers les rives du plus grand et du plus célèbre étang de Camargue : Vaccarès.
Au départ d'Arles, capitale de l'histoire et de la culture camarguaise, l'itinéraire descend plein sud, à travers maraîchages et rizières. Il débouche alors sur les berges de l'étang de Vaccarès pour découvrir une succession de panoramas infinis, où l'eau se confond avec le ciel.
Au départ de l'Office de Tourisme d'Arles, empruntez à gauche le boulevard des Lices, puis tournez à droite dans la rue Gambetta en direction de Trinquetaille et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Franchissez le Rhône et poursuivez toujours en direction des Saintes- Maries et de Salin-de-Giraud.
Au rond-point (prudence), prenez la direction de Gimeaux, route communale 108. Jusqu’à Gimeaux suivez les panneaux verts “Chemin des taureaux et de la vigne”.
Dans le hameau, poursuivez jusqu’au deuxième panneau à gauche, qui indique l’école de Gimeaux. Prenez cette direction, passez devant l’école que l’on laisse sur la gauche et poursuivez.
Au bout d’un kilomètre, rejoigniez la D570 (attention, cette route est très fréquentée !), empruntez à droite la D570 sur une centaine de mètres. Tournez alors à gauche sur la route communale C125, direction “La Dougue Bouchaud”.
Poursuivez sur un kilomètre environ à la deuxième intersection, prenez à droite le “Petit chemin de Sainte Cécile”. Progressez le long de routes bordées d’arbres. De nombreuses serres témoignent d’importantes cultures maraîchères.
Au premier croisement, au Mas de Pédassas, continuez tout droit en direction de l’étang de Vaccarès.
Traversez alors des roselières et un paysage essentiellement composé de rizières. Après avoir traversé le Mas Sainte Cécile, continuez en direction de l’étang de Vaccarès. C’est un paysage extrêmement dégagé qui fait percevoir l’immensité du territoire camarguais.
Arrivée sur la D37, prenez alors à droite sur 500 mètres afin de s’arrêter au point d’observation mis en place par le Parc Naturel Régional de Camargue : une plate forme et des panneaux explicatifs présentent les marais inondés et au loin l’étang de Vaccarès. Revenez sur vos pas et continuez la D37 jusqu’à Villeneuve.
Dans ce hameau, empruntez à gauche la D36b en direction de Gageron et d’Arles.
À Gageron, prenez à gauche la route communale 130 “De Bouchaud à Gageron”, laissez l’église et l’école à gauche pour quitter Gageron et vous enfoncer une nouvelle fois dans la campagne camarguaise. Au bout de 4 km, rejoigniez le chemin communal C125, puis la D570 par où le circuit a commencé. Rejoigniez Arles par Gimeaux comme à l’aller.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.
Informations pratiques
  • Itinéraire :
    • Distance (en km) : 46
    • Durée journalière (en min) : 180
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Modéré
  • Parc :
    • Parc Naturel Régional de Camargue
Coordonnées
Départ Office de tourisme
13200
Arles

Photos

  • Chevaux au bord du Vaccarès
  • 13VIS000223_1_WEB.jpg
Chevaux au bord du Vaccarès13VIS000223_1_WEB.jpg