Cassis : Sur le plateau de Soubeyran

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Dirigez vous plein sud vers la mer, puis longez la crête en gardant la mer à droite, jusqu'au Cap Canaille qui culmine à 363 m. Ce large plateau rocailleux offre une vue des îles de Marseille jusqu'au Cap Sicié, vers Toulon. En poursuivant, une esplanade vous permettra, en toute sécurité, de jouir du spectacle qui s'offre à vos yeux : au loin, le grand bleu, à vos pieds, le vide... Continuant votre chemin, les Falaises Soubeyrannes se découpent, comme travaillées par une dentellière. En remontant, le sentier foule une garrigue basse typiquement méditerranéenne : chênes kermès ou
“réganéou”, genêts, cistes, aphyllantes... Autant d'espèces parties à la reconquête des espaces ravagés par des incendies successifs (1957-1980). Le cheminement sur un sentier caillouteux est parfois un peu difficile, mais ensuite de larges dalles vous mèneront aisément jusqu'à un nouveau belvédère. C'est le point de départ d'une voie d'escalade, la première à avoir été équipée dans les falaises. Reprenez votre souffle avant la dernière ascension vers le point culminant de la balade : le rocher de Grande Tête.

Présentation

Randonnée sur le massif de Cap Canaille, la célèbre falaise aux couleurs rouges et jaunes qui surplombe Cassis. Itinéraire aller-retour de 3h, niveau moyen.
Comme une invitation à l'envol, au voyage...le massif du cap Canaille !
La Méditerrannée s'étend à perte de vue la baie s'ouvre aux voyageurs les falaises offrent leurs à-pics vertigineux aux assauts de la mer les Trois Secs marquent la fin des terres...
Et puis, le rocher du Bec de l'Aigle se tient là, debout, comme une sentinelle.
Au gré des luminosités et de l'imagination, on peut y voir, qui la tête d'un rapace, qui d'un aigle assis dans l'eau, qui d'un capucin...
Jalonnée de belvédères, la célèbre route des Crêtes, grimpe, tourne, flirte avec la mer, tourbillonne dans le vent. Elle permet aux moins courageux de bénéficier de ces superbes points de vue.

Ce large plateau rocailleux offre une vue des îles de Marseille jusqu'au Cap Sicié, vers Toulon. En poursuivant, une esplanade vous permettra, en toute sécurité, de jouir du spectacle qui s'offre à vos yeux : au loin, le grand bleu, à vos pieds, le vide... Continuant votre chemin, les Falaises Soubeyrannes se découpent, comme travaillées par une dentellière. En remontant, le sentier foule une garrigue basse typiquement méditerranéenne : chênes kermès ou
“réganéou”, genêts, cistes, aphyllantes... Autant d'espèces parties à la reconquête des espaces ravagés par des incendies successifs (1957-1980).

Le rocher de la grande tête : Du haut de ses 394 m, la vue est imprenable, offrant un véritable condensé de Provence. A tribord, Marseille, les calanques et Cassis. A bâbord, La Ciotat, le Cap Canaille et au loin Toulon. Au nord, les crêtes lointaines de la Sainte-Baume, du Garlaban.

Au Sémaphore, vous aurez le meilleur point de vue sur La Ciotat, le rocher du Bec de l’Aigle, et l’Ile Verte, site classé protégé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, et les alentours de la table d’orientation offrent une aire de pique-nique rêvée.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.
Informations pratiques
  • Itinéraire :
    • Itinéraire balisé
    • Distance (en km) : 7.6
    • Durée journalière (en min) : 180
    • Dénivelé positif : 576
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Modéré
Coordonnées
Départ parking
13260
Cassis

Photos

  • 13VIS000434_4_WEB.jpg
  • 13VIS000434_1_WEB.jpg
  • 13VIS000434_2_WEB.jpg
  • 13VIS000434_3_WEB.jpg
13VIS000434_4_WEB.jpg13VIS000434_1_WEB.jpg13VIS000434_2_WEB.jpg13VIS000434_3_WEB.jpg
Nous vous suggérons également...