Parcours d'eau en centre-ville et ses alentours

Sports pédestres, Parcours / sentier thématique, Itinéraire de randonnée pédestre Provence
Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1

Point 1 - Départ de l'Hôtel de ville

Le départ de cette boucle se fera face à l'entrée de l'hôtel de ville. Dans le rond point de celui-ci, vous remarquerez une fontaine d'ornement.
Vous longerez l'avenue Sammut jusqu'au théâtre devant lequel vous tournerez dans la rue P.Coubertin, puis à droite dans le Chemin de Paradis.

Devant le bâtiment de la CPAM : A cet emplacement fut érigé en 1900 un bâtiment pour la somme de 3639,03 fr et ayant 19m de long et 7m de large et 4,70m de haut, ouvert sur les cotés et couvert par une toiture. A l'intérieur il y avait un lavoir de13m sur 2,5m avec un grand bac de 9m et 2 bacs l'un de 1,5m l'autre de 2,5m.L'ensemble était couvert par une toiture , il fut utilisé une bonne partie du XX Siècle.

Contournez la CPAM par votre gauche et remontez légèrement le Bd Kennedy
Sur votre droite en dessous du cimetière, vous apercevez une série d'arches créant un petit aqueduc .Sur son dessus circulait le Canal de Martigues . Ce canal fut construit entre 1869 et 1886 et reliait le bassin du Merle à Salon de Provence au Bassin de la Serre à Martigues , il avait une longueur de 40 km. 

Point 2 - Direction le Théâtre de Verdure

Revenez sur vos pas et vous vous dirigez par le quai des girondins et le quai Tesse vers le théâtre de verdure.

Sur sa partie Sud vous remarquerez une série de jets d'eau qui furent installés lors de la construction du théâtre en 2018 ,puis traverser le jardin de Ferrières.
Au début de celui-ci il y a une série de 12 jets d'eau qui viennent remplacer une jolie Fontaine jusqu'alors en cette place.
Au poste de secours, (la fontaine à jets eau date de 2021), prenez à gauche le Bd du 14 Juillet sur 50m.

Au croisement avec la rue Salengro (à votre gauche), ici était situé le Puits Marguière, ce puits, en bordure des anciens remparts juste avant la porte Marguière, n'est apparu qu'à partir de 1542, il fut l'un des deux principaux puits de Ferrières. Il disparaît avec les remparts. 

Prendre le Bd Fleming (qui est l'ancienne route de St Mitre les Remparts ) jusqu'au croisement Lavoisier.

Vous longez l'Allée Lavoisier ,traversez le Parking de la Piscine et rejoignez le bord de l'étang .Puis vous suivez le Balisage BLEU à travers le Jardin de la RODE, vous arrivez au site de THOLON.
 

Point 3 - Le site de Tholon

Sur le Site de Tholon,  en premier lieu vous apercevez un lavoir captant d'une part la source de Tholon, d'autre part l'eau de l'ARC qui aboutit quelque mètres plus loin (90m) au pied d'un petit bâtiment.

Ce lieu fut exploité depuis l'époque gallo-romaine (emplacement de la cité de Maritima Avaticorum) et le nom de Tholon venant de Tholonium (poste de douane) ce qui prouverait que cet endroit était un péage pour l'approvisionnement en eau des navire.

La source de Tholon est le principal point d'eau douce près du village de Férrières ,situé à 1400m. En 1457 Martigues est constitué de 3 quartiers fortifiés et indépendants. Charles du Maine, seigneur de Ferrières fait construire une canalisation entre la Source et le quai des girondins. Les travaux furent achevés en 1562 mais suite à de nombreux éboulement la fontaine cessa de couler en 1470.

En 1478, les consuls des 3 quartiers décidèrent de refaire un aqueduc souterrain entre Tholon et une fontaine place J.Jaurès . Les travaux durèrent 2 ans comprenant de gros ouvrages en pierre. Une pompe à vent fut installée sur la source de l'Arc afin de grossir le débit de la source Tholon. Même si nous n'avons aucun tracé de cette canalisation, nous connaissons certains points de son passage suite aux rencontres effectuées lors des travaux de construction des différentes habitations entre Tholon et Ferrières


En repartant de Tholon, revenir sur le chemin de l'aller jusqu'à l'avenue Fleming que l'on traverse au passage piéton du rond point. Descendez l'avenue jusqu'au Jardin du Prieuré, continuez sur l'avenue Fleming jusqu'au N°38. Vous avez suivi le tracé de l'aqueduc qui devrait passer au milieu des habitations se trouvant à votre gauche.

Point 4 - Vers l'ancien bassin de la Serre

Tournez à droite dans l'Allée des Promeneurs.

Au bout de celle ci vous débouchez sur un square avec une jolie Fontaine, datant de 1964 environ.

Prendre légèrement à droite (30m) vous vous trouvez à l''ancien Bassin de la serre.

Ce fut longtemps le siège du service des eaux (voir inscription sur la façade ) : c'est actuellement le Service Archéologique.
Lors de la construction du canal de Martigues (1858-1886), il y fut un bassin de stockage des eaux de 30m3 afin de permettre l'approvisionnement des quartiers de l'ile et de Ferrières. Plus tard un château d'eau de 750m3 fut construit afin d'augmenter la pression. L'ensemble des structures fut détruit en 2009.


Depuis ce point nous allons suivre la canalisation souterraine qui a permis d'amener l'eau dans le quartier de Ferrières, puis de l'Ile.
Pour cela descendons le Bd Joliot Curie.

Au croisement avec le Bd du 14 juillet, il y avait un bassin. Traversez le Boulevard et tournez à gauche en suivant les vestiges de l'ancien rempart .
Prendre la rue du Grand Four, puis à droite dans la rue des Serbes, vous débouchez dans la place J.Jaurès.

Face à la rue du Grand Four vous avez la rue de la chaîne et au bout de cette rue il y avait la fontaine Borneau (1828-1861) enlevée lors des travaux du pont tournant et ceux du quai. Elle possédait un bassin et une pile pour le linge. 

Point 5 - Le pont bleu

Place J.Jaurès (ancienne place du palais).

A l'emplacement de la pizzeria il y avait une fontaine qui faisait aussi office de Lavoir datant de 1659, les bassins étaient protégés par un auvent en pierre.
Cette fontaine était directement alimentée depuis Tholon et fut démontée en 1863 et remplacée par l'ancienne fontaine qui se trouvait au niveau du pont bleu.
En 1863 fut aussi installée une fontaine sur la place J.Jaurès, une fontaine à base circulaire et positionnée devant la boulangerie.


Traversez le pont bleu, continuez sur une courte distance sur le Quai Kleber, et prendre légèrement à droite prendre la rue Galinière

Au début de cette rue existait une petite place : le plan de cour (place comtat) qui comportait une fontaine qui fut alimentée depuis la canalisation par la rue de la chaîne et la traversée du canal de Baussengue par un siphon renversé.

Continuez la rue pour aboutir à la place Mirabeau.

Cette fontaine fut déplacée place Mirabeau en 1862. La fontaine que vous apercevez fut amenée depuis le quartier de Jonquières en 1961 .Elle a remplacé la fontaine à pompe de 1947 ,EN 1954 la ville fit installer des petites fontaine à pompe dans les quartiers et notamment une en face du N°8 de la place Mirabeau.
On compta 30 pompes (il en existe une dans l'entrée du Parc des sports Julien Olive).


Rejoindre la place de la libération par le miroir aux oiseaux et le pont saint Sébastien. En passant arrêtez vous devant la façade de l'église Sainte Madeleine sur l'extrême droite (au Nord) il y avait une fontaine encore visible dans les années 1920.

La fontaine qui est devant vous fut installée sur cette place en 1881 afin de fêter l'arrivée de l'eau douce en provenance de la Durance par le canal de Martigues.

Suivez le canal Saint Sébastien jusqu'à la passerelle (statues Bourvil et Fernandel), franchir la passerelle et poursuivre dans la rue E.Pelletan.
Au croisement avec la rue des cordonniers vous remarquerez une fontaine murale (ornement).

Point 6 - La pointe San Crist

Au N° 12 E. Pelletan dans cette maison à l''aplomb des murailles, il existe des puits.
Durant de nombreux siècles la pénurie d'eau douce toucha Martigues. Aussi, de nombreuses maisons possédaient des puits qui bien que donnant une eau saumâtre étaient très utilisés. Cette habitude entraîna de nombreuses maladies (en 1752 on en compta 42 puits). Sous le quartier de l'Ile existait une nappe d'eau douce entourée d'eau salée.


Revenir à la passerelle - ne pas la franchir - tourner à droite, suivre le quai au Parking.
Tournez à gauche et franchir le pont.

La pointe Saint-Christ : cette esplanade fut aménagée en 2010. Elle comprend des jeux d'eau et de petites cascades le tout avec un jeu de lumières le tout conçu par Pierre LUU.

Au début de cette esplanade, vous trouverez l'embarcadère de la navette gratuite qui vous permettra de franchir le Canal Galllifet.

Prendre à droite et longez le Bd Ziem en traversant le parking.

A ce niveau existait le Puits Eygadier, poursuivre votre route à travers le Jardin Lapidaire. Au niveau du stade de football, il y avait le puits des jardins.

Aller dans la zone industrielle et la traverser par l'avenue J .Nobre, au bout tournez à gauche rue Sauvage et rejoindre le rond-point, le traverser. A peu de distance se situait le puits de la Gacharelle.

Traversez la rue Vaucasson au niveau du rond point. A proximité vous trouvevrez le puits de la Gacharelle qui date du XIIIème siècle. Il était proche de l'enclos de Saint Genest situé entre le stade Aurelio et les établissements Richardson, et il resta en place jusqu'au milieu du XXème siècle . Aujourd'hui, il ne reste plus aucuns vestiges.

Point 7 - Direction Sainte-Anne

Après avoir traversé le rond-point prendre le chemin barreé par une chaîne et suivre la carte.

Arrivé à la Route de Saint-Pierre, tournez à gauche et descendre celle-ci jusqu'aux feux, tournez à droite sur le Bd M.Cachin.

Aux feux, tournez à droite sur 50m. La crèche du 8 Mai abrite en son sous sol une citerne de 4000m3 qui fut construite en 1905 et était remplie par une conduite souterraine la reliant au bassin de la serre. Le débit de celle-ci étant insuffisant, ce réservoir fut relié au eau du canal de Marseille par une conduite que nous allons longer.

Cette conduite passe derrière la MJC (Bd E. Herriot) pour arriver à St Anne.
A cet emplacement il y avait la Chapelle St Anne ainsi que la fontaine du Courradou rénovée en 1608.


Continuez sur l'Av F. Mistral jusqu'au niveau du petit jardin (panneau informations municipales)

Un réservoir y fut installé entre 1613 et 1615 ainsi qu'une canalisation permettant de relier le cours d'eau le Courradou à celui du Vabre entre 1615 et 1616. Son but est de faire la liaison avec l'ancienne fontaine du cours. En 1887 y fut construit un lavoir de 19, 45m de long sur 6,85 de large qui fut couvert en 1892.
En 1977 on pouvait voir dans ce jardin une petite fontaine.


Suivons l' aqueduc en descendant l'Av F.Mistral. En passant devant l'Av P. Di Lorto , admirez la Fontaine au N°2 (à l'intérieur propriété privée),poursuivre sur Mistral et tournez à gauche dans la rue O. Ortis. Allez jusqu'au bout : vous débouchez sur la place Lafayette. 

Point 8 - Le Cours du 4 septembre

La fontaine de la place Lafayette date du moyen Age (XIV siècle), on le connaissait sous l'appellation de Vieux Puits.
C'était le principal puits à l'intérieur des remparts de Jonquières. Il fut reconstruit en 1847 plus tard, cette fontaine prit le nom de Brandarello.


Prendre la rue L.Gambetta pour rejoindre le Cours (esplanade du 4 septembre)

Dans l'angle de l'hôtel « Renaissance » existait une fontaine depuis 1316 qui était alimentée par l'aqueduc de la Vabre. Cette fontaine, suite à une demande d'agrandissement fut démontée en 1961 puis remontée sur la place Mirabeau à l'Isle. (fontaine actuelle). Place des martyrs : une fontaine existait encore en 1938.

Se diriger vers la fontaine du cours à l'entrée de la rue Lamartine.

Cette fontaine fut inaugurée le 7 décembre 2013. 

Rentrez dans la rue Lamartine. A droite, il y a une fontaine sur la place Tenque.

Cette fontaine date de la fin des années 80 mais avant cela, il y eu 2 autres fontaines. L'une entre 1881 et 1885 avec un support en pierre (fontaine à pompe) et l'autre début du XX siècle en fonte. La fontaine actuelle fit son apparition fin des année 80 lors de la mise en rue piétonne de la rue Lamartine.

Revenir sur le cours et rejoindre la fontaine face à l'immeuble la Cascade.

Tout comme l'autre fontaine du cours, elle fut inaugurée le 17 décembre 2013. Elle a remplacé une fontaine installée dans les années 1930. 

Vous pouvez rejoindre votre point de départ en franchissant le pont levant, le Pont bleu ,tourner à gauche, et en suivant les quais rejoindre l'Hôtel de Ville. 

Présentation

Martigues est une ville entourée d'eau qui fut sa principale richesse durant de
nombreux siècles mais cette eau est salée. Cette ville composée de trois quartiers reliés par de nombreux ponts, ce qui lui permit d'être appelé La « Venise Provençale ».
Au départ de l'Hôtel de ville, vous découvrirez les points d'eau qui ont ornées les places de Martigues. Vous pourrez y admirer les vestiges du passé ainsi que les monuments actuels.

La particularité de cette randonnée : elle vous permet de rejoindre le site archéologique de Tholon et d'en découvrir son lavoir.

De ponts en ponts, vous rejoindrez ensuite le centre-ville de Martigues pour admirer les jets d'eau, les canaux et les fontaines disposées sur les places principales.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Informations pratiques
  • Itinéraire :
    • Distance (en km) : 14
    • Durée journalière (en min) : 360
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Stationnement :
    • Parking gratuit
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau bleu - Modéré
  • Natures terrain :
    • Adapté aux poussettes tout terrain
    • Revêtement dur
Caractéristiques / Thématique
  • Localisation :
    • Centre ville
    • En ville
    • Au bord de l'eau
Coordonnées
Rond-point de l'Hôtel de ville
Office de Tourisme de Martigues
13500
Martigues
E-mail / Message
Envoyer un message
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Photos

  • Parcours d'eau en centre-ville et ses alentours
  • Parcours d'eau en centre-ville et ses alentours
  • Parcours d'eau en centre-ville et ses alentours
  • Fontaine Place Mirabeau - Parcours d'eau en centre-ville et ses alentours
  • Mur Fontaine Bernard Dejonghe - Parcours d'eau en centre-ville et ses alentours
Parcours d'eau en centre-ville et ses alentoursParcours d'eau en centre-ville et ses alentoursParcours d'eau en centre-ville et ses alentoursFontaine Place Mirabeau - Parcours d'eau en centre-ville et ses alentoursMur Fontaine Bernard Dejonghe - Parcours d'eau en centre-ville et ses alentours