Parcours d'eau en centre-ville

Sports pédestres, Parcours / sentier thématique, Itinéraire de randonnée pédestre Provence
Itinéraire

Carte

- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1

Point 1 - Départ de l'Office de Tourisme

Rejoindre la place de la libération par le Miroir aux Oiseaux. La fontaine qui est devant vous fut installée sur cette place en 1881 afin de fêter l'arrivée de l'eau douce en provenance de la Durance par le canal de Martigues.

Poursuivez en direction de la Place Mirabeau, en passant arrêtez-vous devant la façade de l'église Sainte Madeleine sur l'extrême droite (au Nord) il y avait une fontaine encore visible dans les années 1920. Place Mirabeau, cette fontaine fut déplacée Place Mirabeau en 1862. La fontaine que vous apercevez fut amenée depuis le quartier de Jonquières en 1961. Elle a remplacé la fontaine à pompe de 1947. En 1954, la ville fit installer des petites fontaines à pompe dans les quartiers et notamment une en face du N°8 de la place Mirabeau. On compta 30 pompes (il en existe une dans l'entrée du Parc des sports Julien Olive).

Point 2 - Direction le Jardin de Ferrières

Empruntez la Rue Galinière pour apercevoir une fontaine en forme de jarres sur la Place Félix Gras. Continuez tout droit. Au début de cette rue existait une petite place : le plan de cour (place comtat) qui comportait une fontaine qui fut alimentée depuis la canalisation par la rue de la chaîne et la traversée du canal de Baussengue par un siphon renversé.

Traversez la route et le pont bleu en direction du Jardin de Ferrières. Au début de celui-ci il y a une série de 12 jets d'eau qui viennent remplacer une jolie Fontaine jusqu'alors en cette place.
Au poste de secours, (la fontaine à jets eau date de 2021), prenez à gauche le Bd du 14 Juillet sur 50m.

Au croisement avec la rue Salengro (à votre gauche), ici était situé le Puits Marguière, ce puits, en bordure des anciens remparts juste avant la porte Marguière, n'est apparu qu'à partir de 1542, il fut l'un des deux principaux puits de Ferrières. Il disparaît avec les remparts. 

Prendre le Bd Fleming (qui est l'ancienne route de St Mitre les Remparts ). Remonter le boulevard jusqu'a l'Allée des Promeneurs sur votre gauche.

Point 3 - Vers l'ancien bassin de la Serre

Prendre l'Allée des Promeneurs.

Au bout de celle ci vous débouchez sur un square avec une jolie Fontaine, datant de 1964 environ.

Prendre légèrement à droite (30m) vous vous trouvez à l''ancien Bassin de la serre.

Ce fut longtemps le siège du service des eaux (voir inscription sur la façade ) : c'est actuellement le Service Archéologique.
Lors de la construction du canal de Martigues (1858-1886), il y fut un bassin de stockage des eaux de 30m3 afin de permettre l'approvisionnement des quartiers de l'ile et de Ferrières. Plus tard un château d'eau de 750m3 fut construit afin d'augmenter la pression. L'ensemble des structures fut détruit en 2009.


Depuis ce point nous allons suivre la canalisation souterraine qui a permis d'amener l'eau dans le quartier de Ferrières, puis de l'Ile.
Pour cela descendons le Bd Joliot Curie.

Au croisement avec le Bd du 14 juillet, il y avait un bassin. Traversez le Boulevard et tournez à gauche en suivant les vestiges de l'ancien rempart .
Prendre la rue du Colonel Denfert, vous débouchez dans la place J.Jaurès.

 

Point 4 - Le pont bleu

A la place J.Jaurès (ancienne place du palais).

A l'emplacement de la pizzeria il y avait une fontaine qui faisait aussi office de Lavoir datant de 1659, les bassins étaient protégés par un auvent en pierre.
Cette fontaine était directement alimentée depuis Tholon et fut démontée en 1863 et remplacée par l'ancienne fontaine qui se trouvait au niveau du pont bleu.
En 1863 fut aussi installée une fontaine sur la place J.Jaurès, une fontaine à base circulaire et positionnée devant la boulangerie.


Traversez le pont bleu, au bout de celui-ci,  continuez sur une très courte distance le Quai Toulmond,  et prendre légèrement à gauche la rue E. Pelletan.

Au N° 12 E. Pelletan dans cette maison à l''aplomb des murailles, il existe des puits. Durant de nombreux siècles la pénurie d'eau douce toucha Martigues.
Aussi, de nombreuses maisons possédaient des puits qui bien que donnant une eau saumâtre étaient très utilisés.
Cette habitude entraîna de nombreuses maladies (en 1752 on en compta 42 puits). Sous le quartier de l'Ile existait une nappe d'eau douce entourée d'eau salée.


Continuez la rue pour franchir un pont. Passez devant les statues de Bourvil et Fernandel puis longez le quai jusqu’au bout pour aboutir à la pointe San-Crist.
La pointe San-Crist : cette esplanade fut aménagée en 2010. Elle comprend des jeux d'eau et de petites cascades le tout avec un jeu de lumières le tout conçu par Pierre LUU.
Au début de cette esplanade, vous trouverez l'embarcadère de la navette gratuite qui vous permettra de franchir le Canal Gallifet. 

 

Point 5 - La quartier de Jonquières


Prendre le Bd L.Degut, au bout de ce Bd au croisement prendre à gauche (Rue Amavet) en face de la clinique.
C'était l'emplacement du Puit Neuf qui apparaît en 1324 et après des travaux d'agrandissement devient le grand puits. Il était situé au 9bis rue Amavet.

Poursuivre la rue Amavet et tournez à droite dans le Bd C. Pelletan. Tourner à gauche sur le Boulevard Marcel Cachin jusqu'à la Place du 8 Mai 1945.

Après avoir traversé le rond-point. 


Aux feux, tournez à droite sur 50m. La crèche du 8 Mai abrite en son sous sol une citerne de 4000 m3 qui fut construite en 1905 et était remplie par une conduite souterraine la reliant au bassin de la serre. Le débit de celle-ci étant insuffisant, ce réservoir fut relié au eau du canal de Marseille par une conduite que nous allons longer.

Cette conduite passe derrière la MJC (Bd E. Herriot) pour arriver à St Anne.
A cet emplacement il y avait la Chapelle St Anne ainsi que la fontaine du Courradou rénovée en 1608.


Continuez sur le Boulevard Edouard Herriot, puis tournez à gauche sur l'Av F. Mistral. 
 En passant devant l'Av P. Di Lorto , admirez la Fontaine au N°2 (à l'intérieur propriété privée),poursuivre sur Mistral jusqu'au niveau du petit jardin (panneau informations municipales)

Un réservoir y fut installé entre 1613 et 1615 ainsi qu'une canalisation permettant de relier le cours d'eau le Courradou à celui du Vabre entre 1615 et 1616. Son but est de faire la liaison avec l'ancienne fontaine du cours. En 1887 y fut construit un lavoir de 19, 45m de long sur 6,85 de large qui fut couvert en 1892.
En 1977 on pouvait voir dans ce jardin une petite fontaine.


Suivons l' aqueduc en descendant l'Av F.Mistral.et tournez à gauche sur l'Esplanade des Belges. Allez jusqu'au bout puis prenez à gauche au niveau de l'hôtel, au bout de quelques mètres vous débouchez sur la place Lafayette.

Point 6 - Le Cours du 4 septembre

La fontaine de la place Lafayette date du moyen Age (XIV siècle), on le connaissait sous l'appellation de Vieux Puits.
C'était le principal puits à l'intérieur des remparts de Jonquières. Il fut reconstruit en 1847 plus tard, cette fontaine prit le nom de Brandarello.


Prendre la rue L.Gambetta pour rejoindre le Cours (esplanade du 4 septembre)

Dans l'angle de l'hôtel « Renaissance » existait une fontaine depuis 1316 qui était alimentée par l'aqueduc de la Vabre. Cette fontaine, suite à une demande d'agrandissement fut démontée en 1961 puis remontée sur la place Mirabeau à l'Isle. (fontaine actuelle). Place des martyrs : une fontaine existait encore en 1938.

Rentrez dans la rue Lamartine. A droite, il y a une fontaine sur la place Tenque.
Cette fontaine date de la fin des années 80 mais avant cela, il y eu 2 autres fontaines. L'une entre 1881 et 1885 avec un support en pierre (fontaine à pompe) et l'autre début du XX siècle en fonte. La fontaine actuelle fit son apparition fin des année 80 lors de la mise en rue piétonne de la rue Lamartine.

Revenir sur le Cours et se diriger vers la fontaine du cours à l'entrée de la rue Lamartine.
Cette fontaine fut inaugurée le 7 décembre 2013. 

Revenir sur le cours et rejoindre la fontaine face à l'immeuble la Cascade.
Tout comme l'autre fontaine du cours, elle fut inaugurée le 17 décembre 2013. Elle a remplacé une fontaine installée dans les années 1930. 

Vous pouvez rejoindre votre point de départ en franchissant le pont levant, descendre les escaliers, bifurquer à droite et suivre la route pour arriver au niveau Miroir aux Oiseaux situé au pied de l’Office de Tourisme.

Présentation

Martigues est une ville entourée d'eau qui fut sa principale richesse durant de nombreux siècles mais cette eau est salée. Cette ville composée de trois quartiers reliés par de nombreux ponts, ce qui lui permit d'être appelé La « Venise Provençale ».
A travers cette randonnée, vous pourrez découvrir l'histoire des différents points d'eau (fontaines, puits ,lavoirs et aqueducs ) qui ont jalonnés cette ville à travers les temps.

La randonnée se concentre exclusivement sur les ouvrages intra-muros. Le départ se fait de l'Office de Tourisme afin d'y découvrir la première fontaine. Vous continuerez en direction du Boulevard du 14 juillet pour faire un écart e périphérie de ville avant de revenir en centre-ville de Martigues.

Vous pourrez ainsi découvrir les fontaines sur le Cours du 4 septembre, sur les places principales et les vestiges de puits et lavoirs.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Informations pratiques
  • Itinéraire :
    • Distance (en km) : 6
    • Durée journalière (en min) : 180
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Stationnement :
    • Parking gratuit
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau vert - Très facile
Caractéristiques / Thématique
  • Localisation :
    • Centre ville
    • En ville
Coordonnées
Rond-point de l'Hôtel de ville
Office de Tourisme de Martigues
13500
Martigues
E-mail / Message
Envoyer un message
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées

Les informations recueillies via ce formulaire sont transmises au prestataire touristique de la destination afin de répondre à votre demande de renseignements. Le traitement des données est effectué par l'Office de Tourisme et des Loisirs de Martigues, en tant que responsable du traitement, et sont communiquées uniquement au prestataire concerné. En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que vos données soient transmises à ce prestataire.

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) 2016/679, vous disposez de droits d'accès, de rectification, d'effacement, et d'opposition concernant le traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à info@splte-martigues.fr. 

Pour toute question ou réclamation, vous pouvez également vous adresser à la CNIL.

Photos

  • Parcours d'eau en centre-ville_Martigues
  • Parcours d'eau en centre-ville_Martigues
  • Parcours d'eau en centre-ville_Martigues
  • Parcours d'eau en centre-ville_Martigues
  • Parcours d'eau en centre-ville_Martigues
  • Parcours d'eau en centre-ville_Martigues
Parcours d'eau en centre-ville_MartiguesParcours d'eau en centre-ville_MartiguesParcours d'eau en centre-ville_MartiguesParcours d'eau en centre-ville_MartiguesParcours d'eau en centre-ville_MartiguesParcours d'eau en centre-ville_Martigues
Nous vous suggérons également...