Sentier des vignerons - Boucle de la Venise Provençale

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Ce sentier a été impacté par l'incendie du 04 août 2020, il reste cependant praticable excepté pour ces parties :
- Entre Saint-Julien et la Gatasse (point 4)
- La piste forestière des Ventrons (point 9 au 12)
La circulation à l'intérieur des zones détruites par le feu (hors axes routiers) reste interdite jusqu'à nouvel ordre.

Condition d'accès : Entre le 1er juin et le 30 septembre l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l'être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos «envies de balade», appelez le 0811 20 13 13. Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous promener est d'accès libre toute la journée, ouvert uniquement le matin, ou bien complètement fermé. En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger «feu de forêt» (orange-rouge-noir) est connu au plus tard à 18h pour le lendemain.

Présentation

Entre Méditerranée et Etang de Berre, aux confins ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale.
Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien. Quelques parcelles sont encore cultivées sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues, Saint-Mitre-les-remparts et Sausset-les-Pins. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.

1. Depuis la cave vinicole de St Julien prendre à gauche la D5 (route de Sausset).
2. Après 600m, au feu tricolore, tourner à droite dans le chemin des Jardins. Rester à droite.
Rejoindre le chemin des Jourdans, au poteau de rue, prendre à gauche entre les vignes jusqu'aux maisons. Aller à droite, suivre le sentier en surplomb de vignobles, (500m), jusqu'à une ancienne ferme.
La contourner par la gauche (aire de battage).
3. Monter à gauche.
4. Laisser à gauche les PR (jaune et bleu). Passer à droite de la tour de la vigie. Suivre tout droit la piste du plateau pour atteindre le col de la Gatasse (pylône).
5. Traverser la D49 (prudence !). Descendre à droite vers l'ancienne route. Dans l'épingle, (panneau CB 47), prendre à gauche. A la Gatasse; bifurquer à droite jusqu'à une citerne. A droite, poursuivre sur le chemin pierreux et atteindre une ruine (bergerie). Après un grand portail grillagé, (ouvert), tourner à droite. La piste longe le hameau et rejoint le chemin des Gides.
6. A l'insertion, aller à gauche, 250 m, dans la rue abbé Villard. Au numéro 10, à gauche, rejoindre les escaliers d'accès à l'église, (vestiges d'un oppidum). Contourner l'édifice, longer à droite le cimetière.
7. Descendre à gauche, la rue des Tilleuls jusqu'au rond-point. En face, suivre la D49a sur 800 m. A gauche, prendre la piste, (800 m).
8. A l'intersection, monter à droite en gardant la ligne électrique à gauche. Atteindre le pylône EDF.
9. Le laisser à droite. Longer par la gauche d'anciens moulins et descendre jusqu'à la D5.
10. La traverser au col (prudence !), (poteau directionnel CB30). Emprunter en face la piste qui monte sur le plateau.
11. Retrouver le GR2013 qui arrive sur la gauche et le suivre tout droit. A l'intersection suivante, par un virage en épingle à droite, descendre dans le vallon. Longer des vignes.
12. Tourner à gauche. Suivre la route sur 800 m.
13. Une piste part à droite (barrière) et conduit par une montée puis à gauche à une vigie, ancien moulin (1.5 km AR). Revenir à la route et continuer à droite entre vignes et oliviers sur 1200 m.
14. Quitter le GR2013. Descendre à droite dans le chemin de Beaumenière, la route traverse une pinède, un hameau et trace dans les vignes.
15. Tourner à droite et suivre la D5 jusqu'à la cave (1000 m).
Période(s) d'ouvertureToute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Informations pratiques
  • Itinéraire :
    • Itinéraire balisé
    • Distance (en km) : 19
    • Durée journalière (en min) : 270
    • Dénivelé positif : 359
  • Stationnement :
    • Parking gratuit
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau rouge - Difficile
Caractéristiques / Thématique
  • Localisation :
    • A la campagne
    • Village à -2 km
    • Présence de troupeaux et chiens de protection
Coordonnées
233 Route de Sausset
Cave Vinicole de Saint-Julien
13500
Martigues
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Photos

  • Sentier des vignerons - Boucle de la Venise Provençale
  • Sentier des vignerons - Boucle de la Venise Provençale
  • Sentier des vignerons - Boucle de la Venise Provençale
  • Sentier des vignerons - Boucle de la Venise Provençale
  • Sentier des vignerons - Boucle de la Venise Provençale
Sentier des vignerons - Boucle de la Venise ProvençaleSentier des vignerons - Boucle de la Venise ProvençaleSentier des vignerons - Boucle de la Venise ProvençaleSentier des vignerons - Boucle de la Venise ProvençaleSentier des vignerons - Boucle de la Venise Provençale
Nous vous suggérons également...