Église et oppidum de St Pierre les Martigues

Site et monument historiques Patrimoine religieux Eglise
  • Église et oppidum de St Pierre les Martigues_Martigues
  • Église et oppidum de St Pierre les Martigues_Martigues
  • Église et oppidum de St Pierre les Martigues_Martigues
  • Église et oppidum de St Pierre les Martigues_Martigues
  • Église et oppidum de St Pierre les Martigues_Martigues
Église et oppidum de St Pierre les Martigues_MartiguesÉglise et oppidum de St Pierre les Martigues_MartiguesÉglise et oppidum de St Pierre les Martigues_MartiguesÉglise et oppidum de St Pierre les Martigues_MartiguesÉglise et oppidum de St Pierre les Martigues_Martigues

Présentation

Fac similé de maisons en terre crue de l'âge du fer, carrières de pierres et chapelles médiévales.
Sur une butte au cœur de la plaine agricole, vestiges de l'habitat et des fortifications d'un oppidum gaulois et d'une agglomération gallo romaine (VIe s. av. JC - 1er s. ap. JC) qui accueillait une population de paysans et pêcheurs entretenant des relations privilégiées avec Marseille.

Pendant 600 ans d'existence, la village a pu communiquer avec Saint-Blaise, le cap Tamaris et le quartier de l'Ile de Martigues dont il a été le contemporain. Puis au 1er siècle après J-C., il est abandonné par les habitants descendus s'installer dans la plaine. Pour les populations indigènes qui vivaient dans le secteur de Saint-Pierre et des Laurons à l'âge du Fer, il y a eu un avant, et un après Marseille. Pendant que les Grecs et les Étrusques installent leurs comptoirs (Massalia qui deviendra Marseille) dans notre région, les collines et les vallées étaient peuplées par nos ancêtres celto-ligures. Dans les environs de Martigues et sur toute la Côte Bleue, les indigènes (des Avatiques, des Saliens et des Ségobriges) avaient progressivement construit leur existence autour d'une civilisation rurale : ils vivaient de culture et d'élevage. Leur habitat - perché sur les hauteurs - devient peu à peu un oppidum organisé avec des maisons individuelles bâties autour de ruelles et enfermées dans des remparts.

Avec le développement de la cité phocéenne, leur existence va changer. Le blé, l'huile, le vin et la pierre taillée qu'ils produisent vont permettre l'expansion de la cité grecque. En trois décennies, le site de Saint-Pierre a livré une grande part de ses secrets. L'oppidum de Saint-Pierre devient une référence au plan national pour la connaissance de l'âge du Fer dans le Sud de la France.

Au cœur du hameau de Saint-Pierre, émergeant de la pinède environnante, le haut clocher blanc de l'église de Saint-Pierre signale la présence de l'édifice. Ce dernier est d'une composition modeste et il ne suffit pas de pousser la porte d'entrée pour comprendre la genèse de l'ouvrage, depuis son édification qui pourrait remonter à l'époque médiévale, éventuellement en appui sur une base de temple antique...Elle a été l'objet d'importante restauration et a ré-ouvert ses portes le 19 juin 2018.

Aujourd'hui, l'église a retrouvé un aspect proche de la composition établie à la fin du XIXe siècle. Purgés de ces appendices parasites, ses volumes remis en valeur révèlent de nouveau un édifice harmonieux à proportion humaine.
Patrice Sales est l'architecte du patrimoine chargé du chantier de restauration. (sources Direction Culturelles/Les RDV du mardi 2018).

Des objets retrouvés lors des fouilles qui ont révélés l'Oppidum ont rejoint le musée Ziem. Deux superbes jarres, des céramiques, des poids de filets, des hameçons et des ossements de poissons. On y découvre par ailleurs un habitat en terrasse, un mur de fortification et des cabanes. L'intérêt de Saint-Pierre est porté l'observation d'une technique rare concernant les fondations successives de pierres.
Labels
  • Catégories :
    • Ville ou Pays d'art et d'histoire
Informations générales
  • Stationnement :
    • Parking à proximité
  • Style :
    • Antique
  • Période :
    • XIXe siècle
Services, Visites, Animations
  • Patrimoine historique :
    • Patrimoine historique
    • Site archéologique
Coordonnées
Église et oppidum de St Pierre les Martigues
Place de l'église
Saint Pierre les Martigues
13500
Martigues
E-mail / Message
Tél : 04 42 49 03 30
Envoyer un message
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées

Les informations recueillies via ce formulaire sont transmises au prestataire touristique de la destination afin de répondre à votre demande de renseignements. Le traitement des données est effectué par l'Office de Tourisme et des Loisirs de Martigues, en tant que responsable du traitement, et sont communiquées uniquement au prestataire concerné. En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que vos données soient transmises à ce prestataire.

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) 2016/679, vous disposez de droits d'accès, de rectification, d'effacement, et d'opposition concernant le traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à info@splte-martigues.fr. 

Pour toute question ou réclamation, vous pouvez également vous adresser à la CNIL.

Tarifs

Accès libre.
loading
Destination
Église et oppidum de St Pierre les Martigues
Place de l'église
Saint Pierre les Martigues
13500
Martigues
Coordonnées GPS
Latitude : 43.3689
Longitude : 5.052591