A la fraîche à Martigues

L'été, les températures à Martigues avoisinent facilement les 30°C. Se prélasser sur le sable en mode détente, oui mais pas trop ! Découvrez nos bonnes idées pour passer votre été à la fraîche. 
Dans le Sud de la France, on aime bronzer au soleil, se baigner dans l'eau turquoise, se balader dans les massifs et visiter le patrimoine culturel. Entre visites d'églises et balades à l'ombre au sein des parcs et jardins, il est facile de privilégier les petites pauses pour faire face à la chaleur. Voici, une sélection d'idées journées et bons plans pour profiter de votre séjour à Martigues. 
 
  • Le port de Carro, Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Le spot de surf à Carro - © Otmartigues / MyriamF
  • La plage de Carro à Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Le village de Carro à Martigues - © Otmartigues / MyriamF

La fraîcheur du littoral méditerranéen 

Carro est situé sur le littoral de la Côte Bleue. Ses petites ruelles colorées, sa plage de sable, son petit port de pêche et son marché aux poissons d'un côté. Son spot de surf aux Arnettes et sa voie verte longue de 1.3km de l'autre. Vous serez incontestablement séduit par le caractère charismatique de ce village de pêcheur. Poursuivez votre escapade au village de La Couronne à moins de 2km de là. L'endroit idéal pour plonger au sein des criques sauvages ou depuis les bords des longues plages de sable fin. Les amateurs de sensations pourront s'essayer aux activités nautiques (bateau à pédales, bouée tractée, location de kayak ou de paddle) et ainsi découvrir les paysages exceptionnels qu'offrent les majestueuses calanques de la Côte Bleue. 

Se rafraîchir grâce à nos partenaires nautiques

• De juin à septembre, achetez votre billet (non daté valide sur la saison en cours) directement sur notre site et profitez d'un tarif réduit ! 
• Optez également pour des cours de surf, de voile ou de plongée toute l'année donnés par des moniteurs agrées en cours collectif ou personnalisé.

 
  • La navette maritime gratuite à Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Le train de la Côte Bleue au départ de Martigues direction Marseille - © Otmartigues / MyriamF
  • Petit train touristique de Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Flâner sur les quais à la fraîche à Martigues - © Otmartigues / MyriamF

​Aller d'un point à un autre tout en restant au frais

A bord du train de La Côte Bleue, entre Marseille et Miramas via Martigues, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le paysage méditerranéen. Alors que les rails surplombent la mer à perte de vue, vous aurez la chance d'admirer les ports de pêche et les grandes falaises abruptes qui rendent la côte encore plus sauvage qu'on ne l'imagine. D'Ensuès-la-Redonne à La Couronne en passant par Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins, vous pourrez privilégier les arrêts de gare en gare et profiter de cette nature préservée. Chaussez vos baskets, les sentiers de randonnée n'attendent plus que vous ! 

Ceux qui préfèrent arpenter les ruelles du centre-ville de Martigues pourront profiter du petit train touristique climatisé. A moins que vous préfériez l'air marin ? La navette maritime (gratuite) vous permettra de traverser les canaux d'un quartier à un autre tout en profitant d'une balade en bateau. Profitez de la brise légère sur votre visage et admirez la ville comme vous ne l'auriez pas vu depuis le quai. Débarquez à l'Ile ou à Jonquières pour faire du tourisme et visiter les sites incontournables de notre destination : le Miroir aux Oiseaux, la place Mirabeau, l'église de la Madeleine, l'église Saint-Genest et la Chapelle de l'annonciade... Tout près des grandes rues commerçantes, offrez-vous une pause goûter bien méritée. 

Un bon plan pour les transports à Martigues ?

• De juin à septembre, profitez d'un tarif promotionnel auprès de la SNCF sur la ligne de la Côte Bleue ! En SOLO ou en DUO, prenez le train en illimité sur la journée et visitez les villages situés sur la côte. 
• La navette maritime gratuite dessert les trois quartiers du centre-ville : Ferrières (Hôtel de ville), l'Ile (médiathèque) et Jonquières (rond-point Degut). Les jeudis et dimanches matin (jours de marché), elle dessert également le Quai Général Leclerc. La navette fonctionne en continu toute la journée. Attendez simplement 10 à 15 minutes, le temps qu'elle ai déposé tous ses passagers. 
• Le petit train touristique fonctionne pendant les vacances d'été et d'hiver. Il est gratuit, les horaires et les arrêts desservis sont consultables auprès de l'Office de Tourisme.
 
  • Savourez une glace gelati à Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Paillote à la plage de Martigues - © Otmartigues / MyriamF

​Une pause gourmande rafraîchissante 

Prenez place sur la terrasse ombragée, choisissez votre parfum préféré et savourez une délicieuse glace artisanale. Crèmes glacées ou glaces italiennes (gelati), vous n'aurez pas meilleur cadre que "La Venise Provençale" pour profiter de cette parenthèse rafraîchissante. Aux fruits frais ou aux parfums typiques de Provence (calisson, thym, romarin ou lavande), votre palet vous remerciera ! Et si vous souhaitez prolonger le plaisir gustatif, rendez-vous aux paillotes de la plage de centre-ville. Au bord de l'étang de Berre, les pieds dans l'eau et à l'abri des parasols, vous y mangerez "à la bonne franquette". Assiette du pêcheur, sardines et moules-frites, panisses de l'Estaque... Vous retrouverez forcément une note méditerranéenne dans votre assiette. 

Où se restaurer en été à Martigues ? 

• Les paillotes sur la plage de Ferrières, en centre-ville de Martigues, sont ouvertes de mai à septembre. Elles sont au nombre de trois. Chacune propose des salades, hamburgers, plateaux à partager .... Du matin jusqu'au soir ! 
• Les boutiques Gelateria Arnaldo en centre-ville de Martigues sont tenus par Marco d'origine italienne (vous l'entendrez à son accent chantant !) et proposent des glaces gelati confectionnés dans un atelier-boutique. Chaque été, nous vous proposons de participer à un atelier à ses côtés et d'y confectionner votre propre glace au goût typique de Provence. 
• Profitez également des glaciers et restaurants situés sur les quais des canaux de Martigues ou sur les plages pour profiter de la fraîcheur de l'eau et d'une vue indémodable tout au long de votre repas. 
 
  • La pointe de l'Ile San Crist à Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Jets d'eau pour se rafraîchir à Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Fontaine sur le Cours du 4 septembre à Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Balades en bateau sur les quais de Martigues - © Otmartigues / MyriamF

​Fontaines, jets d'eau et balades en bateaux

En Provence, nous avons la chance d'avoir d'innombrables fontaines et points d'eau pour profiter des températures ambiantes environnantes. Situés souvent sous les platanes, ce duo de choc offre un coin frais en plein centre-ville. A Martigues, nous sommes allés encore plus loin en favorisant les jets d'eau sur nos places principales. Les enfants s'en donnent à cœur joie ! Une belle balade sur la pointe de l'Ile s'impose pour profiter de cette ambiance relaxante. La bonne idée est aussi de visiter l'une de nos quatre églises et chapelles en centre-ville et ainsi profiter de l'épaisseur des murs. En plus de cela, leur architecture (véritable bijou aux détails provençaux) ne vous laissera pas de marbre. 

Et quelle meilleure façon de se rafraîchir que de privilégier une balade en bateau ? Sur les canaux de Martigues, vous pourrez profiter d'une visite de ville inédite tout en profitant de la fraîcheur marine. Le long des calanques de la Côte Bleue, vous pourrez profiter d'une vue exceptionnelle des villages de pêcheurs depuis la mer méditerranée. Au cœur de l'étang de Berre, vous découvrirez la faune et la flore riche de ce territoire insoupçonné (tout de même le second plus grand étang d'eau salée d'Europe !). 
 

Où trouver les fontaines et jets d'eau à Martigues ?

• Sur le quartier de Ferrières : Au boulodrome de Saint-Roch (rue F. Léger), à la Chapelle de Notre-Dame-des-Marins (route de la Vierge), au Grand Parc de Figuerolles, au jardin de Ferrières
• Sur le quartier de l'Ile : Rue des cordonniers, Place de la Libération, Place F. Gras, Place Mirabeau, Pointe San Crist. 
• Sur le quartier de Jonquières : Boulodrome de Jonquières, Square Gilabert (Lavéra), Cours du 4 septembre, Place G. Tenque, Place Lafayette, Quai Général Leclerc. 
• Les points climatisés ouverts au public : La médiathèque Louis Aragon, l'Office de Tourisme de Martigues et le Musée Ziem

Découvrez notre parcours d'eau en centre-ville, de puits en fontaines et de lavoirs en aqueducs pour découvrir l'histoire de Martigues à travers ses vestiges d'eau douce. 
  • Les danses au Miroir à Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Les concerts en soirée l'été à Martigues - © Otmartigues / MyriamF

​Les événements nocturnes 

L'été, c'est aussi de belles soirées à vivre. A Martigues, la programmation estivale est riche et variée (et gratuite !) : concerts, spectacles, cinéma en plein air, feux d'artifice, marchés nocturnes ... A chaque jour son lot de festivité. Vous pourrez aussi admirer le ciel avec l'événement national "La nuit des étoiles" ou danser sur le pavé de la Place de la Libération au rythme de tango ou de salsa avec les "Danses au Miroir". Chaque été, nous vous proposons aussi de vous détendre sur un bateau au coucher de soleil avec lequel vous rentrerez au port de nuit. Entre couleurs pastel du ciel et une ville tout illuminée, vous n'avez plus qu'à profiter de la vue !

Quelle animation privilégier quand il fait chaud ? 

On a répertorié pour vous les lieux touristiques et animations à privilégier lors des fortes chaleurs. Vous pourrez également filtrer les animations ayant lieu en soirée directement dans notre rubrique Agenda. 
  • Le Miroir aux oiseaux, plan d'eau à Martigues - © Otmartigues / MyriamF