Balade commentée sur l'étang de Berre

Martigues est souvent décrite comme une ville « entre deux eaux », la première – à l’ouest – se rapporte à l’incontournable mer Méditerranée dont les couleurs de sa Côte Bleue ne laissent personne indifférent. Par ailleurs, ses eaux du bleu turquoise au bleu profond, tout comme ses villages provençaux et ses calanques, peuvent être visitées lors d’une balade commentée exceptionnelle proposée par l’Office de Tourisme de Martigues.
La seconde eau qui borde la Venise provençale est l’étang de Berre. Avec ses 15 500 ha, ce deuxième plus grande bassin d’eau salée d’Europe (le premier se situant en Espagne) est encore trop peu connu malgré la richesse de son patrimoine culturel et naturel
Afin d’en apprendre davantage sur son histoire, sa biodiversité et ses fonctions, nous vous proposons de quitter le temps de quelques heures le sol martégal et d’aller à la découverte des secrets de cette mer à l’intérieur des terres provençales.
 

Ne ratez pas cette
balade en bateau unique sur l'étang de Berre ! 

  • Balade en bateau sur l'étang de Berre ©otmartigues-melindac - © ©otmartigues-melindac
  • A la découverte de l'étang de Berre ©otmartigues-karimk - © ©otmartigues-karimk
Comme la majorité de nos visites, le départ de cette dernière se fait sur le quai d’honneur de Martigues. Après avoir navigué quelques minutes sur les différents canaux martégaux qui lient la mer à l’étang, et laissé derrière vous le pont levant, le bateau prendra le large et le capitaine débutera sa présentation.
 

Chaque étape de la balade a
son passé, ses secrets et ses légendes.

 
Pour commencer, une introduction historique de cette étonnante étendue d’eau est nécessaire pour réellement apprécier son caractère unique. L’étang, tel que vous le verrez lors de la visite, existe depuis près de 7 000 ans. La modification de ses rôles au cours des millénaires et l’adaptation des Hommes habitant sur ses bords sont vraiment fascinantes !
 
De l’élevage de chèvres et de moutons sur ses rivages ; en passant par la pêche dont les techniques ont dû être adaptées à un environnement nouveau ; à l’exploitation des pierres de ses collines de calcaire et de ses salines – où le sel avait une valeur d’or blanc – ; pour finir par l’installation d’industries sur ses bords, l’étang de Berre est la preuve vivante de l’évolution historique et culturelle des Hommes.
Pour plus de détails, tendez bien l’oreille lors de la visite car l’histoire de ce bassin n’a aucun secret pour le capitaine !

Une biodiversité floristique et faunistique
reconnue au niveau mondial. 

 
Une fois au large de l’étang, vous remarquerez une variété de sites naturels spectaculaires. En effet, cette balade offre une vue imprenable sur les lagunes, les plages, les collines calcaires ou encore les pinèdes qui entourent ce territoire.
Mais cette diversité de paysages ne s’arrête pas à la surface ! En effet, avec ses neuf mètres de profondeur, c’est un écosystème hors du commun qui se trouvera sous votre bateau. Ainsi, comme dans la plupart des lagunes méditerranéennes, les poissons tels que les loups, les anguilles, les daurades, les soles, les sardines ou encore les muges (dont les oeufs sont utilisés pour la production de notre spécialité martégale appelée poutargue) sont nombreux dans l’étang de Berre. Pour connaître d’autres productions locales qui régaleront vos papilles, n’hésitez pas à lire notre article sur les bons plans locaux et les bonnes adresses.
De plus, l’influence de l’eau arrivant de la Méditerranée par le chenal artificiel de Caronte a permis le développement d’un jardin sous-marin, comparable à un petit trésor de la vie marine, où se cachent des crevettes, des oursins, des hippocampes ou encore des anémones, pour le plus grand plaisir des amateurs de la photographie !

Nautisme, randonnée, pêche et baignade :
Des activités qui plairont à tous !

 
La balade en bateau sur l’étang de Berre vous permettra d’observer tous les recoins de ce territoire pittoresque. Cependant, notre mer intérieure propose bien d’autres activités ! Le capitaine du bateau mentionnera très certainement le magnifique Grand Parc de Figuerolles de 130 hectares qui est pour nous un incontournable lors de votre séjour à Martigues. À Figuerolles, vous trouverez une ferme pédagogique, un parcours d’accrobranche, des trampolines, des sentiers de randonnées et de VTT, et même des balades à poney ! C’est un parc au patrimoine naturel riche dont les secrets peuvent être découverts en famille grâce à une randonnée ludique proposée par l’Office de Tourisme de Martigues.
 
Au vu de la variété de poissons présents dans l’eau, il serait dommage de ne pas s’initier à la pêche, activité fortement ancrée dans les traditions provençales. Le capitaine du bateau vous expliquera qu’il est possible de pratiquer la pêche de loisir dans l’étang, tout comme l’ont fait nos ancêtres... N’hésitez pas à découvrir cette activité aux côtés de nos divers prestataires qui proposent des initiations à la pêche ! 
 
Tandis que vous naviguerez sur les eaux de l’étang, vous aurez très probablement l’opportunité de voir d’autres embarcations ! En effet, les activités nautiques y sont nombreuses : planche à voile, catamaran, paddle, kayak ou encore jet-skiÀ bord du bateau, vous passerez d’ailleurs devant de nombreux clubs nautiquesDans le département, l’étang représente ¼ de l’offre en matière d’activités nautiques - un vrai boost économique pour le territoire !
Pour finir, vous serez étonné d’apprendre que grâce au label « Terre de Jeux 2024 » décerné à la ville de Martigues (et de Marignane), l’étang de Berre deviendra un terrain d’entraînement pour les athlètes du monde entier souhaitant se préparer aux épreuves de voile des Jeux olympiques, et cela se passera au cercle de voile de Martigues !
 
Pour conclure sur les activités nautiques, à la fin de la balade, n’hésitez pas à longer le port de Ferrières pour arriver à sa petite plage et plonger dans l’étang ! Certifiée « Eaux de baignade », la plage est une excellente idée pour se détendre après une journée de visite, sans oublier de profiter d’un bon repas aux paillotes avec vue sur cette mer intérieure qui n’a plus de secret pour vous !

Un territoire d’exception entouré
de villes à forte identité

 
Lors de votre balade, vous remarquerez que les côtes de l’étang ont conservé un caractère naturel avec les nuances de vert des collines. Cependant, le long de cette bordure côtière de 75 km, des villes et des villages se dévoileront également sous vos yeux. En effet, Martigues, Saint-Mitre-les-Remparts, Istres, Miramas, Saint-Chamas, Berre-l’Étang, Rognac, Vitrolles, Marignane et Châteauneuf-les-Martigues entourent cette étendue d’eau. Connaître l’histoire de l’étang, des côtes, des collines et de chaque commune prendrait une journée, c’est pour cela que cette visite se concentre principalement sur les bordures entre Martigues et Saint-Chamas.
Une fois sur le bateau, le capitaine vous racontera des histoires parfois loufoquesAlors restez bien attentifs pour ne surtout pas rater les légendes des trois IS, du chemin des fées ou du Coulobre !
Concernant Martigues, surnommée la Venise provençale : tous ses ports, monuments, traditions et lieux incontournables sont à découvrir lors de la fantastique visite en bateau des canaux de la ville.

Un passé laissé derrière, en faveur d’un futur
plus écoresponsable

 
Au cours de la visite, le capitaine vous expliquera les différents facteurs de pollution de l’étang de Berre, contre lesquels se battent plusieurs organismes afin de diminuer au maximum leurs rejets. À bord du bateau, certaines de ces raffineries seront visibles. Il sera très intéressant d’en apprendre davantage sur les conséquences de l’industrialisation sur la faune et la flore, mais aussi sur la salinité de l’eau ; deux éléments qui ont été fortement impactés.
Cependant, de nombreuses mesures ont été prises dès les années 70. Depuis, nous comptons une diminution de 98 % des rejets dans l’étang. C’est grâce à ces directives qu’aujourd’hui, nous pouvons à nouveau pêcher et nous baigner dans la « mer de Berre ». La protection de ce riche milieu naturel est ainsi devenue une réelle priorité.
Lorsque vous profiterez de cette belle balade, gardez en mémoire que l’étang de Berre est candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO !
  • Vue depuis l'étang de Berre ©otmartigues-victoriag - © ©otmartigues-victoriag
  • Bateaux sur la mer de l'étang de Berre ©otmartigues-victoriag - © ©otmartigues-victoriag
  • Les collines en bordure de l'étang de Berre ©otmartigues-victoriag - © ©otmartigues-victoriag
  • Voilier sur l'étang de Berre ©otmartigues-gxuereb - © ©otmartigues-gxuereb
Malgré sa richesse culturelle et naturelle, l’étang de Berre est encore trop peu valorisé. C’est pour cette raison que nous avons mis en place cette balade en bateau de 2h30 ! Elle a pour objectif de faire connaître au grand public ce croisement phénoménal entre aménagement moderne d’un territoire riche et la protection d’une exceptionnelle biodiversité
Nous sommes persuadés que la vue et le contenu de cette visite sauront convaincre tous les participants.
Alors, si vous avez soif d’en savoir plus sur l’estang de Berro (étang de Berre en occitan provençal), n’hésitez plus et réservez vos places !