Flâner à Martigues

  • Le quartier de Ferrières
Commencez la journée en prenant de la hauteur. Rendez - vous à la chapelle Notre Dame des Marins, d’où vous découvrirez un magnifique panorama à 360° sur la ville posée sur l’eau, ses canaux, ses ponts et ses trois quartiers l’Ile, Jonquières et Ferrières

L’ILE

Flânez au cœur de la Venise Provençale sur le quai Brescon, le Miroir aux oiseaux, pour admirer les façades colorées des anciennes maisons de pêcheurs.
Jetez un œil à l’église de la Madeleine de style baroque provençal qui s’étire le long du canal St Sébastien et à la Maison en chapeau de gendarme caractéristique par la forme de son pignon « chantourné ». Gilles Grangier y tourna en 1963 « La cuisine au beurre », film comique qui réunissait Fernandel et Bourvil.
Poursuivez jusqu’au jardin d’eau de la pointe de l’Ile, lieu de détente avec un joli point de vue sur le chenal de Caronte. De là, embarquez sur la navette maritime gratuite qui relie les trois quartiers de Martigues.

FERRIERES

Déambulez le long du port de plaisance entre le magnifique théâtre des Salins, théâtre à l’italienne à la façade sobre en pierre rose et les pêcheurs à quai puis rejoignez la cinémathèque Gnidzaz qui abrite la collection exemplaire d’un passionné de cinéma -  bobines, scopitones, appareils de projections….
Une visite au musée Ziem pour découvrir les œuvres de Félix Ziem, des peintures de l’école de Marseille de 1850 à 1925, des paysages fauves, de l’art contemporain, des collections archéologiques et ethnologiques puis faites une pause déjeuner ou rafraîchissement sur la plage de Ferrières face à l'étang de Berre, à l’ombre des mûriers platanes

JONQUIERES

Empruntez le pont levant qui s’ouvre en 2 volées pour le passage des navires de plus 5,8 m de tirant d’air. Continuez sur le quai Alsace Lorraine jusqu’à la chapelle de l’AnnonciadeElle offre un ensemble de décors exceptionnels : murs peints en trompe l'oeil, lambris sculptés, retable doré, plafond peint à la manière vénitienne. Poussez un peu plus loin sur le cours du 4 septembre, esplanade majestueuse qui accueille bars, brasseries, restaurants, et des marchés artisanaux nocturnes en été, les mercredis et samedis.
  • Le pont Levant - Stephane Penin

Côté pratique :

  • Le Miroir aux oiseaux
  • Théâtre des Salins
  • Cours du 4 septembre
  • Maison en chapeau de Gendarme
  • Plage de Ferrières
  • Eglise de la Madeleine - NBuisson