Séjour - Territoire insoupçonné

Offrez-vous un séjour 5 jours / 4 nuits lors d'une Odyssée en Provence au coeur des territoires de Martigues, Istres, Miramas et Salon-de-Provence. Un voyage sur-mesure pour découvrir notre territoire dans le Sud de la France. Visitez les lieux emblématiques de notre destination et apprenez-en tous les secrets à la recherche d'indices et de défis à relever. Le fil conducteur ? My Explore Bag. 

Un séjour sous le signe d'un tourisme responsable et écologique pour découvrir un territoire insoupçonné. 
Martigues, territoire insoupçonné - My Explore Bag

Martigues, la Venise Provençale 

Débutez votre voyage par une randonnée à vélo de 12km à travers champs et routes de campagne. Direction Saint-Julien-les-Martigues à la rencontre de nos producteurs locaux : des viticulteurs de la cave coopérative de Saint-Julien-les-Martigues au coeur des vignes, un éleveur caprin à la Fermette de la Croix d'Estrine, un paysan-boulanger dont les pains proposés sont issus d'une agriculture biologique.... Découvrez ensuite le coeur de ville via une aventure phygitale muni d'un smartphone et d'un sac à dos à la recherche d'indices et de défis à relever. 

Votre programme 

○ Jour 01 ○
Arrivée en fin d'après-midi à Martigues. 
Profitez-en pour découvrir le coeur de ville de Martigues et ses lieux incontournables. 

Repas du soir - Libre.
→ Notre conseil pour dîner : Dégustez des plats savoureux à l'une des trois paillottes situées sur la plage de Ferrières (centre-ville) de mai à octobre. 

Nuitée - La Bastide des Joncas à La Couronne (Martigues). 
Un complexe de 1,5 hectares de pinède à 5 minutes à pied des plages de sable fin. La Bastide des Joncas dispose de l'une des plus grandes installations d'eau chaude solaire de la région pour ce type d'hébergement. 
○ Jour 02 ○ 
Matin - A vélo de ferme en ferme (3h).
Rendez-vous devant le Miam Local, cantine et épicerie solidaire à Saint-Julien-les-Martigues. 
En selle pour une randonnée à vélo de 12km dont le parcours est échelonné de rencontres avec les producteurs locaux de la plaine de Saint-Julien. 
Des chemins de campagne, des vignes, de belles rencontres, un partage d'expérience... de réels moments de connexion à la terre, à l'humain et à la nature. 

Vous découvrirez : 
 
La cave coopérative de Saint-Julien-les-Martigues : Dans ce vignoble de contraste et de tradition, les vieilles vignes, taillées en gobelet, sont vendangées à la main et se partagent les surfaces avec des parcelles plus récentes. Dans le respect de ces valeurs, l'équipe de la cave a fait le choix de distribuer leur production en circuit court. Plusieurs sentiers de randonnées sont proposés au coeur des sentiers des vignerons

La Fermette de la Croix d'Estrine : Bernard Thoron est éleveur caprin-fromager à Saint-Julien-les-Martigues. La fermette acceuille des animaux de la ferme en liberté (chèvres, cabris, coqs, poules, âne...) et les propriétaires vivent en auto-suffisance. Retrouvez Bernard sur les marchés de producteurs les samedis matins à Saint-Julien-les-Martigues et les mardis en fin d'après-midi sur la Place Jean Jaurès (Ferrières - d'avril  à octobre). 

Thierry Seren, paysan boulanger : Tous les pains sont issus d'une agriculture biologique. Les façonnages sont faits à la main et la cuisson faite au feu de bois. Retrouvez Thierry sur le marché des producteurs tous les mardis d'avril à octobre. 

Repas du midi - Déjeuner au Miam Local. 
Une épicerie qui vend des produits frais et locaux, en collaboration avec des petits producteurs, afin de préserver le dynamisme économique de la région. Le Miam Local dispose d'un espace restauration "La cantine" et sert chaque jour, des repas fabriqués exclusivement à base de fruits et légumes bio de récupération. 

Après-midi - Relevez le défi My Explore Bag (2h).
Partez à l'aventure muni de votre smartphone et de votre sac à dos pour vivre une aventure phygitale. Le lien conducteur ? L'eau ! Découvrez trois lieux emblématiques de Martigues et relevez les défis qui vous sont lancés par votre accompagnateur digital. 

◘ Départ en direction d'Istres ◘

Repas du soir - Libre.
→ Notre conseil pour dîner : La guinguette du Pointu de Juin à Septembre. Le lieu est situé à 20 minutes à pied de l'hôtel "Le Castellan" sur une partie du GR2013. 
Installé sur la plage de La Romaniquette, savourez une cuisine à base de produits de la mer (seiches à la planche, coquillages, espadon...). 

Nuitée - Hôtel "Le Castellan" à Istres.
Un hôtel de charme situé sur les rives de l'étang de l'Olivier et au centre de toutes les activités essentielles à Istres. Profitez d'un petit-déjeuner locavore avec des produits issus des producteurs locaux. En saison, la piscine est ouverte pour une parenthèse relaxation. 
Istres, territoire insoupçonné - My Explore Bag

Prenez de la hauteur à Istres

Poursuivez votre aventure d'explorateur dans le centre historique d'Istres et sur les rives de l'étang de l'Olivier. Profitez d'un panorama exceptionnel en grimpant sur la colline Saint-Etienne, vous en prendrez plein la vue ! Terminez votre séjour à Istres par une rencontre avec la famille Lambert, productrice d'huile d'olives. 

○ Jour 03 ○ 
Matin - Continuez votre aventure My Explore Bag (2h).
Toujours accompagné de votre smartphone et de votre compagnon digital, découvrez le centre historique d'Istres et son monde médiéval. Art contemporain, jardin méditerranéen, rencontre avec les dinosaures... 

Repas du midi - Libre 
→ Notre conseil pour déjeuner : Sur le pouce ou attablé à un restaurant, rendez-vous aux allées provençales. Facilement accessible depuis votre hôtel, mangez des spécialités locales sous les platanes du centre-ville. 

Après-midi - Balade point-de-vue et dégustation (2h).
Au départ de l'hôtel, partez en direction de la colline Saint-Étienne pour profiter du plus beau panorama de la ville. Vous serez charmé par la vue qui s'étend sur l'étang de Berre, la Sainte-Victoire, la mer Méditerranée... Une vision à 360°C de la Provence. Partez ensuite à la rencontre de la famille Lambert, productrice d'huile d'olives. Découvrez tous les secrets de fabrication de l'huile et terminez la journée par une dégustation. 


◘ Départ en direction de Miramas ◘ 

Repas du soir - Domaine de Lunard. 
Un repas proposé à la table des hôtes du Domaine, situé dans un massif de pins, de chênes et de garrigue. Cet environnement favorise un micro-climat propice à la culture de la vigne. Le domaine de Lunard produit une gamme de vins d'assemblage et des cépages purs. Alexandra proposera une cuisine de terroir (entrée, plat, dessert, vin du Domaine). 

Nuitée - Domaine de Lunard. 
Une nuit en chambre d'hôtes dans une bastide provençale du XVIIIème siècle. En été, le petit-déjeuner est servi sur l'une des deux grandes terrasses qui entourent la maison. L'hiver, il est servi dans une cuisine chaleureusement illuminée par un feu de cheminée. 
Miramas, territoire insoupçonné - My Explore Bag

Miramas, la Provence authentique 

Poursuivez votre Odyssée en Provence à la découverte du patrimoine médiéval de Miramas-le-Vieux. Vestiges de château, porte Notre-Dame ou encore pin d'Alep classé arbre remarquable .... profitez d'une balade à votre rythme avant de rejoindre l'ancienne poudrerie royale. Vous y observerez une diversité biologique exceptionnelle sur 118 hectares de nature. 

○ Jour 04 ○
Matin - Continuez votre aventure My Explore Bag (2h). 
Poursuivez votre Odyssée en Provence à la découverte du village pittoresque de Miramas-le-Vieux. Un patrimoine médiéval constitué de vestiges du château, de l'église Notre-Dame-de-Beauvezet, de la chapelle de Saint-Julien du XIIème siècle, du pin d'Alep classé arbre remarquable et profitez d'un point de vue sur la côte sauvage de l'étang de Berre. Vous serez bluffés par cette Provence authentique et intime. 

Repas du midi - Repas libre. 
→ Notre conseil pour déjeuner : Profitez d'une pause gourmande dans l'un des établissements du vieux village (glaciers réputés). Le jeudi matin, profitez du marché hebdomadaire en centre-ville. 

Après-midi - Immersion au parc de l'ancienne poudrerie royale (2h30). 
La poudrerie a été créée en 1690, dans un espace protégé aux confins de l'étang de Berre. Elle était dédiée à la production de poudre à canon. Innocupés pendant une trentaine d'années, les lieux ont été recolonisés spontanément par un ensemble de milieux naturels d'une remarquable diversité biologique offrant dorénavant 118 hectares d'espaces naturels. 

◘ Départ en direction de Salon-de-Provence ◘ 

Repas du soir - Libre. 
→ Notre conseil pour dîner : Savourez de délicieux plats d'Alexandre Lechêne, chef étoilé au restaurant gastronomique "Villa Salone". Poursuivez votre soirée dans l'un des bars à vins branchés de la ville : "Chez Moustache" ou "Jusqu'à la Lie". 

Nuitée - Grand Hôtel de la poste. 
Ancien relais de poste du XIXème siècle niché face à la fontaine Moussue. Le Grand Hôtel de la poste est une bâtisse d'époque qui offre un emplacement exceptionnel, face à la tour de l'horloge, l'une des portes d'entrée de la cité historique avec ses petites ruelles animées et ses portes médiévales. 
Salon-de-Provence, territoire insoupçonné - My Explore Bag

Salon-de-Provence, ville du savon de Marseille

Devenez un explorateur accompli en terminant votre quête My Explore Bag au coeur du centre historique de Salon-de-Provence. Poursuivez votre visite en ville par un échange avec des savonniers dont le savoir-faire est ancestral. Prolongez l'instant par une visite du château de l'Empéri et son musée, l'un des plus anciens châteaux forts de Provence. 

○ Jour 05 ○
Matin - Terminez le challenge My Explore Bag. 
Au coeur de Salon-de-Provence, portez un oeil nouveau sur son patrimoine. Arpentez le centre-ville à la recherche d'indices entre flâneries et visites culturelles. Saurez-vous relever le challenge dans sa globalité ? 

Repas du midi - Libre 

Après-midi - Parcours des deux savonneries. 
Visitez la savonnerie Marius Fabre avec plus de 120 ans d'histoires. La savonnerie fabrique de véritables savons de Marseille et du savon noir à l'huile d'olive selon les méthodes ancestrales. Les ateliers de fabrication se visitent gratuitement tout comme le Musée du savon de Marseille situé en plein coeur de la savonnerie.
Poursuivez avec une visite de la savonnerie Rempal Latour. Etablie en 1907 à Salon-de-Provence, entrez dans une usine centenaire. Depuis 1828, Rampal Latour détient le savoir-faire de la fabrication du vrai savon de Marseille dans le respect des procédés traditionnels et authentiques marseillais. 
L'Odyssée en Provence est une expérience adaptée à toute saison. Elle est faite d'échanges, de partages et de rencontres. Un patrimoine insoupçonné à découvrir dans une approche sensible et bienveillante.