Carro, une perle de la Côte Bleue
En poursuivant votre promenade le long du port, votre regard sera inévitablement attiré par un bateau bicolore aux teintes éclatantes. Il s’agit du navire de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), reconnaissable entre tous grâce à ses couleurs vives. Amarré au cœur du port, à deux pas de la station de sauvetage, il témoigne de l’engagement et du courage de celles et ceux qui veillent sur les marins et plaisanciers.
Non loin de là, face à l’horizon, une sobre croix de pierre rend hommage aux marins disparus. Un lieu de mémoire émouvant qui rappelle combien la mer, à la fois nourricière et indomptable, fait partie intégrante de l’histoire et de l’âme de Carro.
Que voir sur le port de Carro ?
Le petit musée de Carro abrite l'exposition "Entre mer et collines", un musée authentique où l'on a à cœur de préserver le passé. On y retrouve notamment des objets ayant servi au métier de la terre et de la mer depuis l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Les outils de pêche côtoient les trésors naturels des fonds marins et les cargaisons de navires échoués.Le Cercle des pêcheurs était une distraction rare pour les habitants de Carro. Crée en 1976, on en devenait membre en habitant le village de Carro. C'est alors devenu un lieu de rencontres, d'échanges et de festivités. Aujourd'hui encore, les habitants de Carro (ou ceux de familles proches) s'y retrouvent les après-midi pour partager un pastis autour d'une belote.
La station de sauvetage SNSM a été créée en 1868. Leur bateau est amarré au milieu du port car trop grand pour l'ancien abri. La croix érigée en 1863 offre la bénédiction et la protection des marins. Elle a été placée ici car le village de Carro, étant dépendant de La Couronne, il n'a pas d'église.
Des souvenirs de Carro ?
Le marché aux poissons de Carro est ouvert toute l'année, tous les matins dès 8h30. Ce sont les femmes des pêcheurs partis en mer le matin qui tiennent les stands. La quantité de poissons dépend de la pêche du jour, il vaut mieux y aller tôt !Autrefois, on repérait un banc de thons grâce à l'agitation des goélands dans le ciel. L'alerte était alors donnée. Une vingtaine de marins se rassemblaient et encerclaient les poissons à la force des rames. Ces derniers étaient alors pris au piège et n'avaient pas d'autres choix que de foncer dans le filet. Une technique de pêche purement traditionnelle. On ramenait les thons sur le quai et on les laissait sécher à l'air libre. La récolte du jour était alors divisée par nombre de participants. Certains pêcheurs les revendaient à la Criée à Marseille. En 1956, les pêcheurs de Carro ont battu le record en ramenant 7000 thons en une seule pêche.
Autrefois, les filets de pêche étaient faits de coton, de chanvre et de lin. On les teintait à l'aide d'une décoration fortement tannique d'écorces de pins maritimes : la rusque. Une teinturerie avait été construite sur le port en 1947. En 1960, la matière utilisée pour la conception des filets de pêche a changé. On utilisait alors du nylon.
Aujourd'hui, ce sont plus de 40 pêcheurs encore référencés à la Prud’homie de pêche de Martigues. Transmis de génération en génération, les pêcheurs professionnels de Martigues trouvent encore leur bonheur entre l'étang de Berre et la mer méditerranée. En zone rocheuse, on trouve des sars, loups, dorades, saupes et rougets. En été et en automne, on trouve aussi des poissons pour la soupe : rascasses, labres et serrans.
Le port de Carro est également le point de départ idéal pour une escapade au grand air. Chaussez vos baskets et empruntez le sentier du littoral, qui longe les criques et calanques sauvages de la Côte Bleue jusqu’à Sausset-les-Pins. Entre bleu profond de la mer et senteurs de garrigue, cette randonnée offre un spectacle naturel saisissant. Les marcheurs les plus aguerris pourront prolonger l’aventure en suivant la boucle des carrières de pierre de La Couronne / Carro. Ce parcours singulier permet de découvrir 8 des 18 anciens sites d’exploitation, témoins d’un savoir-faire ancestral. La plus emblématique reste sans doute celle des carrières de Baou Tailla, perchée au-dessus de la plage de Carro. Ses roches aux teintes rosées et ocres, volontairement laissées inachevées, sont aujourd’hui préservées comme mémoire vivante de la vie des tailleurs de pierre qui ont façonné l’histoire du village.
La saviez-vous ? Le nom "Carro" dérive de la parole celte "Kar" qui signifie "Pierre". De même que "Couronne" est proche du terme "Cairon" qui signifie en occitan "Pierre taillée".Un peu d’histoires sur la vie des traceurs de pierre de Carro
L’activité des tailleurs de pierre, appelés « traceurs », a profondément marqué le paysage de Carro et de La Couronne. Depuis le port, les blocs extraits des carrières embarquaient à destination de Marseille, pour participer à l’édification de monuments prestigieux. De l’Antiquité au XIXᵉ siècle, ces pierres ont servi à construire des lieux emblématiques tels que l’Abbaye Saint-Victor, l’Hôtel de Ville ou encore la célèbre Vieille Charité. Appréciée des voyageurs, navigateurs et commerçants, cette roche d’une grande qualité a traversé les siècles pour façonner l’histoire méditerranéenne. Le port de Carro offrait alors un atout naturel : grâce au mistral venant du nord-ouest, les navires pouvaient appareiller plus facilement, facilitant ainsi le transport des marchandises et l’exportation des blocs de pierre. Un héritage qui confère encore aujourd’hui au village une aura unique, entre mémoire artisanale et ouverture sur le large.
Nous avons recensé 18 sites d'exploitation entre La Couronne et Carro. Il est possible d'en découvrir 8 lors de la randonnée "Grande boucle du Cap Couronne" et "La boucle locale des Carrières de pierre". Tout au long du parcours, on peut y découvrir les carrières de Soubrat, les carrières des Arquierons, la carrière des Auffrans, les carrières de la Pointe de Carro, la carrière de Beaumaderie, la carrière de Couronne-Vieille, la carrière du Verdon et enfin, les carrières de Baou Tailla.Les belles randonnées sur Carro - La Couronne
- Le sentier du littoral s'étend sur 13 kilomètres. Il est jalonné de 42 panneaux d'informations pour présenter la faune et la flore identifiées sur le sentier. De la plage de Carro jusqu'à celle de Sainte-Croix, le sentier du littoral offre de beaux points de vue.
- La boucle des carrières de pierre de la Couronne fait partie de l'une des 8 boucles locales du Grand Sentier de la Côte Bleue. Sur une distance de 8 kilomètres, découvrez 3 carrières continentales et 5 carrières littorales pour tout savoir de ce travail antique. La seconde boucle en rapport avec l'histoire des carriers de pierre est la Grande boucle de Cap Couronne (24 kilomètres). Vous pourrez traverser les villages de Carro et La Couronne en passant par les plages de Sainte-Croix et le port de Carro.
Envie de profiter de Carro plus longtemps ?
L’aire de camping-cars est ouverte à l’année. Grâce à ses 78 emplacements, elle accueille les vacanciers à proximité de la plage de Carro, face aux baigneurs et aux surfeurs. Les propriétaires de locations saisonnières dans le village de Carro sont aussi nombreux. Consultez notre sélection de maisons et appartements avec vue mer pour profiter du calme de Carro.La voie verte de Carro s'étend sur 1,5 km. Sécurisée, elle est accessible aux cyclistes et aux piétons. Jalonnée de bornes pédagogiques, cette promenade offre des vues panoramiques sur la mer méditerranée. Vous ne serez pas déçus !
Qu’en est-il de la pêche ?
L'accès à la pêche et aux activités nautiques est très réglementé. À proximité, se trouve la zone préservée de Cap Couronne. Il s'agit d'une réserve marine mise en place par les marins de Carro sous l’égérie de l’équipe du Parc Marin de la Côte Bleue et qui s'étend sur 210 ha. La présence d'un herbier de posidonie sur le littoral est une chance pour développer la biodiversité (il s'étend tout de même sur plus de 1000 ha). La pêche y est totalement interdite.
Les villages autour de Carro
Voisin immédiat de Carro, le village de La Couronne partage lui aussi une histoire intimement liée à l’activité des carriers. En 1669, ce sont eux qui participèrent à l’agrandissement de l’ancienne chapelle, devenue aujourd’hui l’église de La Couronne. Les registres de la confrérie des tailleurs de pierre nous révèlent d’ailleurs l’existence de familles emblématiques, comme celle des Peyrerons, installées durablement dans le village et profondément ancrées dans son histoire.
La Couronne est également marquée par une tradition spirituelle forte. La légende raconte que Marie-Madeleine, prisonnière des Palestiniens, aurait été abandonnée en mer avant d’échouer sur ces rivages. Considéré dès lors comme une Terre Sainte, le site attira de nombreux pèlerins au fil des siècles. Aujourd’hui encore, il est possible de marcher Sur les pas de Marie-Madeleine, un itinéraire reliant Martigues à Carry-le-Rouet, qui permet de découvrir à la fois les grands lieux de la chrétienté provençale et les paysages sublimes qu’aurait traversés la Sainte lors de sa prédication en Provence.
Les sites emblématiques de La Couronne
• Le Sémaphore a été construit en 1887 sous Napoléon III. Il abritait autrefois des réseaux de communication pour lutter contre les envahisseurs du littoral méditerranéen. Il possède la plus haute tour de veille de 27 mètres. Toujours fonctionnel, il permet à la marine nationale de remplir des missions de surveillance portuaire (Marseille-Fos) et d'alerter les secours en cas de naufrage en mer. Dernier représentant des trois sémaphores du littoral, c'est l'un des derniers en France.
• À deux pas de la zone naturelle protégée du Cap Couronne s’étend la mystérieuse Pointe Riche. Son nom trouve racine dans une légende locale : celle d’un navire chargé de lingots d’or qui aurait sombré dans ses eaux profondes. Une autre version, plus réaliste, rattache son appellation au terme italien riccio, signifiant « oursins », en référence à la pêche traditionnelle qui y était autrefois pratiquée. Dominant fièrement cette pointe, le phare du Cap Couronne se dresse à 33 mètres au-dessus de la mer. Véritable sentinelle de pierre et de lumière, il guide depuis des générations les marins longeant la Côte Bleue, tel un œil de lynx veillant sur l’horizon.
• La gare de La Couronne est desservie par le train de la Côte Bleue inauguré en 1915. Cette nouvelle ligne ferroviaire a permis de désenclaver les villages isolés et de remplacer les diligences par lesquelles on devait compter 8 heures de route pour rejoindre Marseille depuis Carro. La mise en place du train a aussi mis fin à la compagnie de navigation côtière : "Le nouveau côtier", un petit vapeur reliant Marseille à Cap Couronne. Le temps de traversée était rarement fixe avec des pauses récurrentes dans les ports du littoral qui duraient plus ou moins longtemps en fonctions des colis à livrer.
Le train de la Côte Bleue rejoint Marseille - Miramas via Martigues et dessert les villages de la Côte Bleue : Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet et Ensuès-la-Redonne. Longue de 61 km, la ligne a la particularité de traverser 48 ouvrages d'art : 4 ponts métalliques, 18 viaducs, 23 tunnels et 3 galeries souterraines. Son ingénieur de construction, Paul Séjourné était d'ailleurs surnommé "Le Gustave Eiffel des ponts en maçonnerie".
• La Chapelle de Sainte-Croix surplombe la plage de Sainte-Croix, la plage préférée des vacanciers. On y trouve le vestige d'une chapelle du 12ème siècle, édifié sur l'emplacement où jadis Saint-Lazare (naufragé avec Marie-Madeleine) planta sa croix. La plage de Sainte-Croix est jumelle de la plage de La Saulce qui a accueilli la duchesse de Barry en 1832. Suivez le parcours « Sur les pas de Marie-Madeleine » pour revivre l’histoire.
La chapelle de Saint-Julien-les-Martigues est située dans le village de Saint-Julien. Construit au cours du 1er siècle après J-C, elle est avant tout réputée pour son bas-relief encastré dans sa façade. Les terres de Saint-Julien, encore très agricoles, vous permettront d’aller à la rencontre de nos producteurs locaux. Pour une halte authentique et savoureuse, faites une pause à la fermette de Saint-Ju, où un éleveur caprin vous fera découvrir ses délicieux fromages frais. Ne manquez pas la fameuse brousse du Rove (AOP), véritable trésor du terroir, réputée pour sa finesse et son onctuosité. À quelques pas de là, une autre expérience vous attend : celle de la cave coopérative, où vous pourrez déguster la nouvelle cuvée des Coteaux d’Aix-en-Provence (AOP). Ici, les viticulteurs perpétuent un savoir-faire ancestral, comme en témoigne le millésime « Mas du Moulin », dont le rouge est élevé dans des pots en terre cuite, offrant à chaque gorgée une authenticité rare.
Tous les samedis matin, on vous donne rendez-vous au cœur du village, sur la place principale pour savourer de délicieux produits de nos producteurs locaux. Pain de boulanger à la farine bio, fromages frais et légumes du potager de la fermette de St-Ju, fruits et légumes de paysan, crustacés et poissons frais.... Bienvenue au marché des producteurs de Saint-Julien-les-Martigues.
Le charme du village de Saint-Pierre-les-Martigues
L'oppidum de Saint-Pierre et son église se situent à 7km de Martigues. Tous deux se situent sur une butte, au cœur d'une plaine agricole. Vous pourrez y découvrir les vestiges d'un habitat et les fortifications d'un oppidum gaulois, signe d'une ancienne agglomération gallo-romaine.
Saint-Pierre-les-Martigues étant aussi une terre agricole, c'est tout naturellement que la ferme agroécologique Aïoli Caganis y a installé ses quartiers. Ouverte au public avec une boutique, un village de producteurs les samedis matin et des dîners insolites en soirée, c'est l'endroit à visiter absolument pour être au cœur de la nature.
Envie de parcourir la Côte Bleue de Carro à Marseille ?
Traversez les villages au départ de Carro / La Couronne par les plus belles routes du littoral méditerranéen.