Idées de balades sur le littoral de la Côte Bleue

En ces temps difficiles, il est important de prendre du temps pour soi, s’aérer la tête et changer d’air. Et honnêtement, quoi de mieux que l’air marin ? C’est pour cette raison que nous souhaitons vous faire visiter notre merveilleux patrimoine, et plus particulièrement la Côte Bleue !

Comme Thibault, baladez-vous en bord de mer Méditerranée : 
 

Martigues et sa bordure maritime vous permettent de partir à la découverte de ses plages de sable et de ses criques sauvages lors de randonnées toutes plus insolites les unes que les autres.

Si vous avez quelques jours devant vous et que la randonnée vous passionne, vous pourrez sillonner 62 km de littoral grâce à son Grand Sentier de la Côte Bleue, qui se parcourt en 3 à 4 jours de marche. Les villages de Carro, La Couronne, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet ou encore Niolon s'offriront à vous : prenez le temps de vous y arrêter pour découvrir leur ambiance unique. 

Vous pourrez, par exemple, explorer le port de Carro et son marché aux poissons qui propose un large choix de fruits de mer et de poissons, vendus directement par les pêcheurs au retour des chalutiers. Outre les petits villages pittoresques, d’autres paysages vous seront dévoilés, tels que des calanques, des collines, des plages ou encore des falaises, mais nous n’allons pas tout vous dévoiler, il faut garder un peu de mystère !
  • Coucher de soleil de la Côte Bleue
  • Idées de balades sur le littoral de la Côte Bleue
Alors, conquis ? Aurez-vous le courage de vous lancer et de découvrir cette randonnée ? Nous l’espérons !

Et pour ceux qui recherchent des randonnées plus accessibles, nous avons aussi des idées pour vous. Il faut savoir que le Grand Sentier de la Côte Bleue se compose en réalité de 17 boucles intérieures, de 2 à 12 km de long et de dénivelés différents. Ces parcours correspondent au trajet du célèbre train de la Côte Bleue, vous permettant ainsi de découvrir cette balade sur le littoral sous différents angles. Chaque boucle peut débuter d’une gare afin que vous puissiez créer votre propre parcours, en montant ou en descendant du train. La diversité de ces boucles permet de s’adresser à tous types de publics.
 

Alors, dites nous quels termes vous correspondent le plus,
et nous vous diront quelle randonnée est faite pour vous !



Vous êtes plutôt :

La boucle des vestiges militaires répond à vos attentes !
(Niveau modéré, niveau bleu)
 

C’est un réel saut dans le temps qui vous attend avec cette randonnée. En effet, lors de cette boucle de 10 km, vous verrez se dresser de nombreux ouvrages qui appartenaient à l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Batteries, postes de direction de tir, bunkers, plateformes pour canons, tranchées, soutes à munitions, casernements : partez sur les traces du passé en vous promenant sur les hauteurs de la Côte Bleue. Ces ouvrages ont été disposés de manière plus ou moins stratégique par la marine (Kriegsmarine) et l’armée de terre allemande (Heer) ; à vous de les découvrir.

Outre les vestiges militaires, vous aurez l’occasion de profiter de points de vue panoramiques exceptionnels sur les collines et sur la mer Méditerranée.

 
  • La boucle des vestiges militaires - © Otmartigues - Ville de Martigues
  • Les vestiges militaires de la Côte Bleue - © Otmartigues - Ville de Martigues
 

Vous êtes plutôt :

La boucle des carrières de pierre de La Couronne vous correspond !
(Niveau modéré, niveau bleu)

Tout comme la boucle des vestiges militaires, nous vous proposons de voyager dans le temps mais cette fois-ci avec la boucle des carrières de pierre de La Couronne. Ce sont 8 carrières que vous pourrez explorer sur le littoral et dans les villages de Carro et La Couronne. Chacune d’elle est unique, ayant été exploitée pour des raisons différentes : l’édifice de monuments de la cité phocéenne, la création d’un clocher en pierres pour une église ou l’aménagement en un port d’embarquement.

Lors de votre balade, ouvrez grand vos yeux car vous pourrez voir des traces d’outils laissées par les carriers. Chaque trace vous permettra de comprendre les stratégies d’extraction et de définir les périodes d’activité. Cette randonnée est un vrai cours d’histoire grandeur nature... Et nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. En effet, cette balade dévoile l’une des carrières littorales les mieux conservées : la carrière de Baou Tailla !

Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos baskets et partir à la découverte du travail fourni par les carriers au cours des siècles avec cette randonnée de 11 km au cœur de la Côte Bleue.

 
 
  • La boucle des carrières de pierre de La Couronne - © Otmartigues - NicolasB
  • Carrières du Verdon à La Couronne - © Otmartigues
 

Vous êtes plutôt :

La Grande Boucle du Cap Couronne vous convient parfaitement !
(Niveau modéré, niveau bleu)

Cette randonnée de 24,5 km plaira aux plus curieux : entre géologie, archéologie et histoire, la boucle de Cap Couronne explore des horizons variés. Grâce à ce circuit, vous aurez l’opportunité de découvrir le patrimoine naturel et historique de la Côte Bleue. Sa diversité fait d’elle une excellente idée de randonnée !

Côté patrimoine historique, vous rencontrerez des éléments importants de l’histoire du village de La Couronne : son phare construit en 1959, ses carrières, sa chapelle édifiée au XVIIème siècle, une ruine de l’ancienne chapelle du XIIème siècle, ou encore le port des Tamaris avec son village gaulois datant du VIème siècle av.J-C.

Et côté patrimoine naturel, vous ne serez également pas déçus ! En effet, une fois que vous aurez dépassé le patrimoine bâti, c’est un sentier côtier encore sauvage que vous pourrez admirer. Grâce à ses plages, ses roselières, sa pinède, ses plantes aromatiques, ses fleurs, et bien d’autres encore, cette boucle accueille un environnement floristique et faunistique important, et n’attend plus que vous !

 
 
  • La Grande Boucle du Cap Couronne - © Otmartigues - ChristelleR
  • Le phare de La Couronne - © Otmartigues - VictoriaG
 

Vous êtes plutôt :

La boucle locale de Boumandariel est parfaite pour vous !
(Niveau très facile, niveau vert)

Cap sur la végétation marine et terrestre de la Côte Bleue ! Les passionnés de la faune et de la flore seront conquis par la boucle locale de Boumandariel qui dévoile un environnement naturel extraordinaire. 

Seule zone humide de la Côte Bleue, la roselière (écosystème dominé essentiellement par le roseau) est un site riche et sauvage. Il est vrai qu’elle possède un grand nombre d’espèces de plantes méditerranéennes et d’arbres, et qu’elle est un site très attractif pour les oiseaux. Ayant pour rôle principal la protection animale et l’épuration d’eau, la roselière est considérée comme un habitat déterminant pour la biodiversité. Et qui sait, peut-être qu’au cœur de cette végétation variée vous aurez la chance de rencontrer une famille de canards souchet barbotant dans l’eau ?

Cependant, il ne s’agit pas du seul point fort de cette boucle de 5,5 km. La diversité des paysages que vous aurez la chance de rencontrer rend cette promenade exceptionnelle : entre criques, port, village gaulois et chapelle, la boucle locale de Boumandariel est d’une richesse naturelle et patrimoniale abondante !

Il ne reste plus qu’à vous laisser guider par les paysages et les couleurs de cette randonnée !

 
  • La boucle locale de Boumandariel - © Otmartigues
  • Roselière de Grand Vallat - © Libre de droit / pixabay
 

Vous êtes plutôt :

La boucle botanique de la plaine de Carro n’attend plus que vous !
(Niveau facile, adaptés aux débutants)

Saviez-vous que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des régions de France métropolitaine les plus riches en terme de biodiversité ?

Pour en apprendre davantage sur cette originalité floristique, tout en s’amusant, nous vous proposons d’explorer la boucle botanique de la plaine de Carro. Lors de ce parcours de 4 km, adapté à un public familial, vous allez pouvoir découvrir ce trésor naturel de la Côte Bleue.

Soyez attentifs, une végétation variée s’offrira à vous : romarin, thym, lavande, oliviers, orchidées, pins d’alep, iris et bien d’autres ! Une flore de toutes les tailles, couleurs et senteurs ; nous sommes certains que les plus petits, comme les plus grands, y trouveront leur bonheur !

Pour les curieux : ce paysage végétal est complémenté par 8 espèces de flore vasculaire protégées. Il s’agit de l’ensemble des plantes qui possèdent des racines et des vaisseaux permettant la circulation de la sève. La flore vasculaire peut être retrouvée partout, dans le monde entier, peu importe les conditions écologiques ; et nous vous proposons d’en découvrir une infime partie à travers la boucle botanique de la plaine de Carro !
 

  • La boucle botanique de la plaine de Carro - © Otmartigues - Ville de Martigues
  • Boucle botanique de Carro à Martigues - © Otmartigues

Avec toutes ces idées de randonnées,
nous espérons vous avoir aidé à trouver chaussure à votre pied !

En collaboration avec Travel Me Happy

  • Les randonnées de la Côte Bleue à Martigues - © Libre de droit / Freepik