Les lieux de tournage à Martigues

Martigues comptabilise plus de 360 tournages. Films, séries télévisées, spots publicitaires de marque, clips vidéo.... Les plateaux de tournage de Provence Studios sont toujours en action !
Parfois, sur fond vert ou dans des studios aménagés (morgue, prison et tribunal ont été reconstitués), c'est avant tout les paysages naturels de Martigues qui en font un lieu sollicité par les grandes productions. Taxi 5, Overdrive, Gaston Lagaffe, Les Tuches 2 .... le cinéma s'invite régulièrement à Martigues. 

En centre-ville, aux abords de l'étang de Berre ou sur le littoral de La Côte Bleue, Martigues regorge de lieux atypiques. C'est cette richesse de paysages insoupçonnés qui en fait un lieu sollicité par de nombreux réalisateurs depuis les années 1960. Porté par Provence Studios, le cinéma français (et étranger) fait aujourd'hui parti du quotidien de "La Venise Provençale". 

Centre-ville de Martigues

Martigues est une ville typique de Provence environnée d'eau. Traversée par ses canaux, la ville relie l'étang de Berre (le second plus grand étang salé d'Europe) et la Mer Méditerranée. Ses façades colorées, ses nombreux ponts et ses ruelles fleuries en font un lieu agréable. Le plus sollicité est le Miroir aux oiseaux véritable cœur de Martigues. On le retrouve dans le clip des Jobastres intitulé "Adieu Venise Provençale", une reprise d'Alibert, lui-même ayant tourné à Martigues en 1935 dans le film Arènes Joyeuses et en 1938 dans Titin des Martigues
 

Ce clip vidéo est représentatif des lieux les plus sollicités en terme de tournage : les ponts bleus qui relient les quartiers de l'Ile et Ferrières et le Canal de Baussengue; qui offre un joli paysage depuis les statues du pêcheur et la ramendeuse. Son quai (Le quai Lucien Toulmond) permet notamment de rallier la Pointe de L'Ile (dites aussi Pointe San Crist) dont le point de vue est exceptionnel. 

Le quartier de l'Ile abrite aussi l'église Sainte Marie-Madeleine dont les décors baroque provençaux en font un édifice religieux classé au titre des Monuments historiques depuis 1947. 
L'église est bordée par le Quai Marceau (le quai Poterne dans sa continuité) sur lequel se situe la maison à chapeau de gendarme, principal lieu de tournage du film La Cuisine au beurre avec Bourvil et Fernandel (1963)

Non loin de là, la place Mirabeau entourée de façades aux maisons hautes en couleurs reste un lieu privilégié pour les amateurs de cinéma. Elle a d'ailleurs servi de décors pour la série de TF1 No limit produite par Luc Besson. 

Le quartier de l'Ile relie le quartier de Jonquières par le pont levant de Martigues. Il enjambe le canal Galiffet qui permet aux nombreux bateaux, cargos et pétroliers d'aller et venir entre l'étang de Berre et la mer Méditerranée. Il se jette ensuite dans le chenal de Caronte, l'un des lieux de tournage à Martigues le plus sollicité pour les publicités et clips vidéo. 

Autres lieux plébiscités pour les tournages de séries et de films à Martigues : Jardin de la Rode, Pointe de Brise Lame (Place des Aires), Place des Martyrs, Rue de la Chaîne, Place Jean Jaurès.
  • Pont levant de Martigues, canal Galiffet - © Otmartigues / SergeT

En périphérie de ville de Martigues

Le chenal de Caronte est le fil conducteur jusqu'à la mer Méditerranée. Ses abords abritent de nombreux édifices en commençant par l'un des derniers Calen de France. Il permet de rejoindre le port pétrolier et le terminal minéralier de Fos-sur-Mer. Le Silo visible sur le quai est un repère historique de la ville (ancienne usine Verminck). Il offre - avec le pont ferroviaire en arrière-plan - un paysage reconnaissable. C'est ici que de nombreux clips vidéo sont tournés. C'est le cas du clip Miné de JuL (2020), remix de Beat it de Michael Jackson. 

Le viaduc ferroviaire (appelé aussi Viaduc de Caronte) utilisé aujourd'hui par le TER Marseille-Miramas via Martigues a été mis en avant dans le film Toni de Jean Renoir (1935)Le viaduc est une porte d'entrée de la zone industrielle de Lavéra. Les décors industriels sont encore très prisés dans le milieu du cinéma; et Martigues offre une double facette qui permet d'offrir aussi bien des paysages industriels que naturels. 

La centrale thermique de Ponteau est reconnaissable entre mille par ses 4 cheminées. C'est ainsi que la centrale est apparue dans la publicité Génération X de la marque de prêt-à-porter IKKS (2021). L'espace naturel situé à l'arrière du site pétrochimique de Lavéra permet de profiter de ces deux décors à la fois contrastés et complémentaires. 
 

Autres lieux industriels de Martigues : Le port pétrolier de Lavéra, la gare SNCF de Lavéra, la zone industrielle de Croix-Sainte et le Fort-de-Bouc (prisés pour ses échauguettes). 

De l'autre côté de Martigues, près de l'étang de Berre, d'autres sites naturels sont plébiscités. C'est le cas notamment de la base nautique de Tholon ou du Grand Parc de Figuerolles et son château d'eau. Le paysage sauvage de la plage de Figuerolles a été choisi par l'équipe de la série Plus Belle la Vie (diffusée sur France 3) pour tourner un long métrage au printemps 2020 où les aventuriers échouaient sur une île déserte. 
  • Viaduc de Caronte à Martigues, pont ferroviaire - © Otmartigues / KarimK

Sur le littoral de la Côte Bleue

Encore plus sauvage, la Côte Bleue offre des paysages exceptionnels. A la fois calcaire, verdoyante et cristalline, la Côte Bleue permet de varier les prises de vues réelles. Le sentier du littoral, qui permet de joindre le Port de Ponteau à l'Anse de Boumandariel (à l'entrée de Sausset-les-Pins), traverse les plages de sable fin de Carro, La Couronne et Sainte-Croix (Martigues)

Du Nord au Sud, d'Ouest en Est, les équipes de tournage ont ainsi posés leurs bagages au restaurant La Caravelle (Port de Ponteau), à l'anse des Laurons (entre Ponteau et Carro), près des blockhaus allemand que l'on retrouve sur le sentier Boucle des vestiges militaires, sur le Port de Carro (et son marché aux poissons), aux carrières antiques de Baou Tailla et de celles du Verdon, à l'anse Couronne Vieille, au Port des Tamaris et enfin, à l'anse de Boumandariel. 

En contrebas du sentier, les plages du Verdon (La Couronne), de La Saulce et de Sainte-Croix sont très prisées. La plage de Sainte-Croix avec sa chapelle sur les hauteurs offre un paysage exceptionnel. C'est notamment cette partie de La Côte Bleue qu'à choisi l'équipe Camping Paradis pour tourner ses épisodes à l'année. Vous reconnaîtrez très certainement au fil des épisodes : la plage de sable de Sainte-Croix, le phare mi-rouge / mi-blanc en arrière-plan et le camping reconstitué à l'année. 

Les routes pour rejoindre ces bijoux naturels sont aussi sollicitées. C'est le cas des films Overdrive d'Antonio Negret (2017) ou Overdose d'Olivier Marchal (2022) ayant respectivement été tournés sur les routes départementales D5 (entre Carro et Martigues) et D9 (voie rapide de la Côte Bleue). 
  • Paysage de La Côte Bleue de Martigues à Ensuès-la-Redonne - © Otmartigues / VictoriaG

Liaisons affinitaires

De Toni à Serpent Queen en passant par Camping Paradis, La Stagiaire ou encore Caïd, le Pays de Martigues est devenu un acteur majeur de ...