Je viens en train à Martigues

Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à favoriser les trajets en train. A Martigues, nous avons la chance d'avoir trois gares dont l'une sur la Côte Bleue. Réputé pour les paysages méditerranéens qu'il offre, le train de la Côte Bleue dessert Martigues en direction de Marseille et de Miramas. 
 
Depuis la gare Saint-Charles à Marseille, prenez place à bord du train de la Côte Bleue en direction d’Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins et La Couronne. Les plus aventureux poursuivront leur épopée jusqu'à la gare de Martigues (Lavéra) et la halte de Croix-Sainte en périphérie de ville.

Nous vous donnons tous les bons plans et astuces pour visiter Martigues ou profiter des plages et randonnées de la Côte Bleue lorsque vous vous déplacez en train. 
 

Arrêt imminent à la gare de La Couronne 

  • Gare de La Couronne, Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Gare de La Couronne, Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Gare de La Couronne, Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Gare de La Couronne, Martigues - © Otmartigues / MyriamF
Que vous veniez en vacances dans l'un des campings situés sur le littoral méditerranéen ou dans l'une des locations saisonnières, débarquez à la gare de La Couronne à proximité immédiate du village. Au cœur même de celui-ci, à 5 minutes à pied seulement, se tient le marché local tous les mercredis et samedis matin. Vous pourrez également rejoindre les plages de sable à pied depuis la gare. Les plages de Sainte-Croix et La Saulce sont accessibles via le sentier du stade. Vous pourrez rejoindre la plage de La Couronne par des escaliers depuis le village. 

Directement sur la plage, il est possible de louer un bateau à pédales ou une planche de paddle et ainsi profiter d'activités nautiques en famille. Les amateurs de sensations ne seront pas en reste. Direction le port des Tamaris pour rejoindre la base nautique de Water Sports 13. Entre jet-ski sans permis, tour de bouée tractée et canoë-kayak, alliez glisse et fun et gardez-en un souvenir mémorable. 

Depuis la gare, arpentez directement la Grande boucle de Cap Couronne. Chaussez vos baskets pour découvrir le patrimoine naturel et historique exceptionnel de cette zone préservée. D'autres boucles locales du Grand Sentier de la Côte Bleue vous permettront d'explorer les terres intérieures et le sentier du littoral sur lesquels vous croiserez bunkers, casemates et autres postes d'observation chargés d'histoire. 
 

Carro, petit village de pêcheurs


Frontalier au village de La Couronne, celui de Carro est accessible depuis la gare en longeant la plage du Verdon. Carro a su garder son âme d'antan. Avec sa plage de sable et son port, son marché aux poissons et son musée autour de la pêche, vous serez en immersion. Carro fait aussi la réputation de son spot de surf des Arnettes. Il ne sera pas rare d'y voir les amateurs de glisse défier les vagues. 
 

○ Tout savoir sur les accès

- Rejoignez le sentier du stade dans le village de la Couronne pour rejoindre les plages de Sainte-Croix et de la Saulce ainsi que les campings Marius, Pascalounet et La Source. Un parcours de 3.3km, 35 minutes à pied. 
- La ligne 30 du réseau Ulysse dessert aussi les plages de Sainte-Croix (11 minutes), La Couronne (10 minutes) et Carro (9 minutes). L'arrêt de bus est situé juste au-dessus de la Gare de La Couronne, face au Bureau d'informations touristique.
- Le marché de La Couronne est situé à 5 minutes à pied de la gare de La Couronne. Le marché de Carro (les mercredis et samedis matin) et le marché aux poissons sur le port de Carro (tous les matins) sont accessibles à 24 minutes à pied ou 9 minutes en bus Ulysse (Ligne 30). 
- Les boucles locales du Grand Sentier de la Côte Bleue ont des points de départs qui leurs sont propres. Les sentiers au plus près de la gare de La Couronne sont : la Grande boucle de Cap Couronne (1 minute à pied), la Boucle botanique de la plaine de Carro (1,8 km - 22 minutes à pied ou 11 minutes en bus Ulysse L30), la Boucle locale de Boumandariel (1,9 km - 23 minutes à pied ou 8 minutes en bus Ulysse L30), la Boucle des Carrières de pierre de La Couronne (2 km - 25 minutes à pied ou 14 minutes en bus Ulysse L30), la Boucle des Vestiges militaires (3.2 km - 39 minutes à pied).
- Les activités nautiques proposées par l'Office de Tourisme sont situés sur la plage de La Couronne (13 minutes à pied ou 8 minutes en bus Ulysse (Ligne 30)), au Port des Tamaris (17 minutes en bus Ulysse L30) ou sur le Port de Carry-le-Rouet. 
  • Le village de Carro à Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • La voie verte de Carro, bord de mer méditerranée - © Otmartigues / MyriamF
  • La plage de Sainte-Croix, Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Le phare de La Couronne, le littoral de Martigues - © Otmartigues / MyriamF

Et si je souhaite visiter les terres de Saint-Julien-les-Martigues et Saint-Pierre-les-Martigues ? 


C'est l'endroit idéal pour découvrir les producteurs locaux de Martigues ! A Saint-Julien-les-Martigues, vous visiterez la cave coopérative et ses vignes grâce aux trois sentiers des vignerons qui offrent de belles balades nature. Tous les samedis matin, nous vous donnons rendez-vous au marché des producteurs sur la place principale du village pour acheter pain boulanger à la farine Bio, poissons et crustacés du jour, fruits et légumes ramassés à la ferme et fromage de chèvres dont la réputée brousse du Rove vendu par l'éleveur caprin lui-même. Du producteur au client, il n'y a qu'un pas ! 

De l'autre côté de la route départementale, prenez le temps de visiter le village de Saint-Pierre-les-Martigues avec son église et son oppidum gaulois signe d'une agglomération gallo-romaine du VIe s. av. JC. A proximité du village, à l'abri des regards, la ferme Aïoli Caganis s'est implanté. Cette ferme agroécologique vous promet de vivre des expériences inédites : village des producteurs le samedi matin, assiette de la ferme le samedi midi, menu surprise gastronomique les soirs, ... Un lieu qui vaut le détour pour vivre une expérience inédite et conviviale !
 

○ Tout savoir sur les accès

- Le village de Saint-Julien-les-Martigues est accessible en bus via la ligne 30 du réseau Ulysse jusqu'aux Ventrons puis la L55 du réseau LeCar qui dessert les villages de la Côte Bleue (55 minutes). Cet itinéraire dessert également la cave coopérative "La Venise Provençale". 
- Les trois sentiers des vignerons débutent devant la cave coopérative. La boucle des cépages (4km, 1h30), la boucle panoramique (11km, 2h30), la boucle de La Venise Provençale (19 km, 4h30). 
- La fermette de la Croix d'Estrine est desservie par le bus Ulysse ligne 30 (19 minutes). Il vous faudra compter le même temps avec la ligne 30 pour rejoindre la ferme Aioli Caganis du côté de Saint-Pierre-les-Martigues. Il est nécessaire de marcher quelques minutes pour rejoindre les deux fermes. 
 
  • Les producteurs locaux, chèvres et cabris de Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Le marché de Saint-Julien, Martigues - © Otmartigues / MyriamF

Pour visiter Martigues, descendez à la gare de Martigues 


Le train de la Côte Bleue fait un arrêt à la gare de Martigues (Lavéra) aux abords du centre-ville. Si vous souhaitez visiter les sites touristiques et découvrir le patrimoine culturel de notre destination, il faudra opter pour cette desserte. Une voie verte de 2km relie la gare de Martigues au centre-ville, vous n'avez qu'à vous laisser guider ! Cette voie longe le canal et permet de passer sous le pont ferroviaire de Caronte (pont tournant qui permet une bonne cohabitation entre trains et paquebots) et le viaduc autoroutier. En poursuivant sur cette voie verte, vous aurez l'occasion de voir les installations du Calen (l'un des derniers de France) avant de rejoindre le pont levant qui relie les quartiers de Jonquières et l'Ile. 
  • Gare de Martigues, Lavéra - © Otmartigues / MyriamF
  • Gare de Martigues, Lavéra - © Otmartigues / MyriamF
  • Gare de Martigues, Lavéra - © Otmartigues / MyriamF
  • Gare de Martigues, Lavéra - © Otmartigues / MyriamF
En centre-ville de Jonquières, vous pourrez faire une pause sur le Cours du 4 Septembre et profiter d'un rafraîchissement sous les platanes, à proximité des fontaines qui habillent la place. Sur le Cours, arrêtez-vous à la boutique Aux perles de l'étang pour goûter aux spécialités de cet artisan pâtissier : Les perles de l'étang et les Tomettes provençales. Douceur et gourmandise sont au programme !

Sur Jonquières, ce sera aussi l'occasion d'apprendre l'histoire des pénitents blancs lors de votre visite de la Chapelle de l'Annonciade. Ce monument classé au titre historique depuis 1910 s'impose par son clocher au style d'art baroque provençal. Vous devrez traverser le pont levant (ancien pont tournant) pour rejoindre le quartier de l'Ile. Peut-être auriez-vous la chance de le voir se dresser pour laisser passer les voiliers qui rejoignent l'étang de Berre depuis la mer méditerranée, mobilisant ainsi toute la circulation routière. Quel spectacle !
 

Le charme de la Venise Provençale


C'est sur le quartier de l'Ile que vous visiterez le cœur de Martigues. Par ses façades colorées et ses canaux, c'est ici que le surnom de Martigues, "La Venise Provençale" prend tout son sens. Sur votre chemin, vous pourrez croiser les statues de Bourvil et Fernandel à proximité de la maison en chapeau de Gendarme en hommage au film "La Cuisine au Beurre" tourné à Martigues et dont le lieu a servi de décor. A quelques pas, le Miroir aux Oiseaux se dévoilera sous vos yeux. Vous serez charmé par la douceur du lieu. Des barques traditionnelles sont amarrées devant l'entrée des maisons aux couleurs uniformes. En face, se dresse la majestueuse église Sainte Marie-Madeleine. Il s'agit de la plus imposante église de la ville dont les décors baroques provençaux font échos aux influences italiennes. 

Du côté de Ferrières, vous pourrez découvrir les musées gratuits de Martigues. Le Musée Ziem bénéficie d'une exposition permanente au dernier étage mettant en avant les œuvres du peintre Félix Ziem ayant vécu à Martigues, et les vestiges archéologiques trouvés lors des fouilles sur les sites de Saint-Pierre-les-Martigues et de Tholon. Le quartier de Ferrières abrite aussi la galerie de l'Histoire mettant en scène le passé, le présent et le futur de Martigues. C’est aussi sur cette partie de la ville que vous pourrez visiter la Cinémathèque Gnidzaz où est exposé le plus vieil appareil de projection datant de 1880. 

○ Tout savoir sur les accès
- Le centre-ville de Martigues est accessible depuis la gare de Lavéra par la voie verte (2km) ou les lignes 23 et 26 du réseau de bus Ulysse (10 minutes en s'arrêtant à Jonquières, 14 minutes à Ferrières). Pour visiter le centre-ville de Jonquières, nous vous conseillons de vous arrêter à l'arrêt Église de Jonquières. Pour visiter le quartier de l'Ile, arrêt L'Ile. Et pour visiter le centre-ville de Ferrières, arrêt Place des Aires. Pour visiter la galerie de l'Histoire ou voir Le Calen, descendre au terminus Pôle d'échanges. 
- Pour traverser les différents quartiers du centre-ville, optez pour la navette maritime gratuite. Elle fonctionne toute l'année et dessert un arrêt sur chaque quartier. Attendez simplement 10 minutes, le temps qu'elle revienne d'un point à un autre au grès des courants. Bonne nouvelle, son départ (Rond-point Degut) se situe sur la voie verte que vous aurez suivi depuis la gare de Lavéra. 
- Le petit train touristique fonctionne en saison estivale et pendant les vacances scolaires (zone B). Il vous permet de vous arrêter à proximité des grands sites à visiter. 
  • Artisan pâtissier, Aux perles de l'étang Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Les statues de Bourvil et Fernandel , la Cuisine au Beurre Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Le Miroir aux Oiseaux Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Rue commerçante Lamartine à Martigues - © Otmartigues / MyriamF

Des idées pour une visite avec des enfants ? 


Vous aurez l'occasion de découvrir les lieux les plus emblématiques de façon ludique en vous rendant à l'Office de Tourisme de Martigues. Vous pourrez y acheter une box Chasseur de Trésors afin de mener l'enquête à travers des énigmes et des jeux d'exploration. Votre rôle ? Réconcilier les trois frères pêcheurs suite à une dispute familiale. Pas d'inquiétude, Mamie Louche vous accompagnera tout au long du parcours.

Optez pour une pause gourmande chez l'un des glaciers du centre-ville. Vous ne résisterez pas aux glaces gelati de notre artisan glacier "Gelateria Arnaldo" que vous trouverez directement dans son atelier !
 

Et si je fais une halte à Croix-Sainte ? 

  • Halte de Croix-Sainte, Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Halte de Croix-Sainte, Martigues - © Otmartigues / MyriamF

Depuis Croix-Sainte, vous pourrez rejoindre le centre-ville de Martigues par deux voies vertes. La première voie verte passe par l'Avenue Clément Escoffier, elle vous permet de longer la route en toute sécurité sur 2.9 km. La seconde, vous permet de longer le parcours sportif puis de rejoindre la voie verte située Avenue Urdy Milou sur 3.3 km. 

Depuis la gare de Croix-Sainte, les adeptes de randonnées pourront choisir d'emprunter les deux GR2013. L'un en direction du centre-ville de Martigues sur les hauteurs. Le second en direction de Port-de-Bouc en franchissant la rivière de la Gafette. Rejoignez également le Grand Parc de Figuerolles, plus de 130 hectares de verdure pour de belles balades sur le pourtour de l'étang de Berre. Le parc est aussi adapté aux enfants avec sa ferme pédagogique gratuite, son parcours d'accrobranche et son livret de jeux Randoland qui vous obligera à faire preuve d'observation au sein du parc. 

○ Tout savoir sur les accès
- Empruntez la voie verte via le parcours sportif de Croix-Sainte et l'Avenue Urdy Milou. Vous aurez l'occasion de voir le caractère industriel de Martigues notamment l'ancienne usine Verminck. 3,2 km, 38 minutes à pied. Vous pourrez aussi opter pour la voie verte en direction du centre-ville via l'Avenue Clément Escoffier. 2,9 km, 38 minutes à pied. 
- Le Grand Parc de Figuerolles permet de profiter d'une journée riche en émotions avec des enfants. Il est accessible en bus Ulysse (la ligne 22 ou la ligne 24) pour un trajet de 45 à 55 minutes. 
- En bus, rejoignez également le Cercle de Voile de Martigues. Le club propose des activités pour les individuels : windsurf, location de paddle, location de kayak ... Parcourez ainsi l'étang de Berre, le second plus grand étang d'eau salé d'Europe, et découvrez la faune et la flore de ce bijou local. Accessible depuis la gare de Croix-Sainte en 40 minutes en bus Ulysse avec les lignes 22 et 24. 

  • La voie verte de la gare de Croix-Sainte vers le centre-ville de Martigues - © Otmartigues / MyriamF
  • Le grand parc de Figuerolles et les balades à poneys - © Otmartigues / MyriamF
  • Le Cercle de voile de Martigues et les locations de canoë kayak - © Otmartigues / MyriamF
  • Les balades autour de l'étang de Berre depuis Martigues - © Otmartigues / MyriamF

Découvrez la carte touristique TER SNCF


Visitez la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur depuis Martigues. Nous avons sélectionné pour vous, les plus grandes villes à proximité immédiate. Aussi accessible en train depuis nos gares ferroviaires, préparez votre voyage et découvrez les activités à privilégier. 
 

Brought to you by TER SNCF